Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Une notice pour le labo noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
joecabot
Passionné
Passionné

Une notice pour le labo noir et blanc

Message par joecabot »

Bonjour tout le monde!

Je viens d'apprendre qu'à partir de la semaine prochaine j'aurai accés à un labo noir et blanc. Je vais donc pouvoir developper/tirer mes propres photos. Le probleme c'est que je n'ai encore jamais fait ca moi même. DOnc je me demandais s'il est d'apres vous possible d'apprendre à développer en autodidacte, avec des livres ou methodes venant d'internet car personne ne peut directement me faire de cours "humainement". Je crois me souvenir d'avoir vu, en regardant les pages internet des membres du site, certaines explications qui m'avaient l'air tres bien. Si quelqu'un peut me donner des liens vers des methodes de ce genre, je suis preneur!

Voila voila

A bientôt!

PS. J'espere que mon sujet est à une place convenable dans cette partie du forum... :?
fred62
Gourou
Gourou

Re: MUne notice pour le labo noir et blanc

Message par fred62 »

Si tu es patient que tu notes tout c'est possible tout seul, moi ça m'a pris une quinzaines d'année avant d'atteindre mes objectifs...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Un des meilleurs bouquins actuel : le livre de Bachelier....
Quand tu as tout lu et tout compris, tu fais du labo seul sans pb ! :wink:
joecabot
Passionné
Passionné

Re: Une notice pour le labo noir et blanc

Message par joecabot »

Merci beaucoup pour ces reponses si rapides!Je voulais savoir: janot, le livre auquel tu fais référence c'est "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage " ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Avec la Bachelier, tu as les bases... Va voir le site de Papouleu qui est instructif également, didactique eet clair !

Mais il ne faut pas hésiter à t'appuyer sur les membres du forum. Beaucoup sont assez calés et t'aident vraiment à progresser ou à résoudre tes problèmes (Georgesh, MMP, merci :wink: )

Et croiser quelqu'un qui fait du labo est un plus. J'ai un ami qui m'explique tranquillement comment choisir les grades, les corrections et qui me montre et me laisse faire... 8) C'est plus facile de progresser ainsi.

Mais tout seul, c'est possible aussi :D
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Ok merci pour ces renseignements! Je n'hestirais pas à vous embéter si je rencontre des probleme alors! :D En tout cas merci à toi TheMaxou. C'est bien le site de Papouleu que j'avais remarqué et que je cherchais desesperement. :wink:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Devenir un bon tireur, c'est l'histoire d'une vie AMHA. Mais on peut commencer tout seul moyennant quelques lectures saines (ah, ze Bachelier... Pas toujours super pédagogique ni simplissime comme "manuel", mais l'essentiel s'y trouve il est vrai !). Ensuite c'est une question d'acharnement, de patience, de rigueur et heu... d'amour ? J'ajouterais aussi : de sousous. Car au départ on en bouffe du papier et de la chimie en vain. Et du temps, sans compter !

Si tu peux, comme il a été dit, trouve toi un "prof" qui puisse t'expliquer les choses et te diriger les premières séances. Tu gagneras beaucoup de temps et tu feras certainement quelques préciseuses économies ! Sinon, repasse dans le coin il y a ici quelques gourous du tirage pas avares de gentillesse (c'est si rare en ce bas monde :cry:).
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

Pas de probleme! Je viendrai poser toutes mes questions ici. Pour les "sousous" je n'ai pas vraiment à me plaindre. Il s'agit d'un labo appartenant à une association du travail de mon pére. En gros, je n'ai qu'à payer 5 euros (!!!) à l'annee pour y avoir acces et 150 euros de caution. Tout le materiel est disponible sur place, je n'aurai qu'à acheter le papier. Je dois etre un priviligié... A part ca, je vais dés demain acheter le fameux livre de bachelier, et en cherchant (beaucoup), j'ai fini par trouver un cours collectif d'initition au labo noir et blanc. Je vais m'y inscrire, je pense que ca sera un bon moyen de debuter et de rencontrer d'autres novices comme moi...

A bientôt tout l'monde, et encore merci pour vos reponses! :wink:
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Tu sais l'expérience des autres ne sert pas çà grand chose, il faut faire sespropres erreur et persévérer, sinon tu ne progresseras pas.
joecabot
Passionné
Passionné

Message par joecabot »

fred62 a écrit :Tu sais l'expérience des autres ne sert pas çà grand chose, il faut faire sespropres erreur et persévérer, sinon tu ne progresseras pas.

Je suis assez d'accord. Mais je pense quand meme qu'il est preferable d'avoir un "prof", une personne qui a plus d'experience que soi ou un livre(finalement c'est la meme chose) pour DEBUTER, simplement pour partir de zero. Au moins pour me donner le nom des "choses" qui constituent le labo, et les bases. Progresser, je verrai ca plus tard. Pour l'instant j'aimerais simplement débuter.
Je me vois mal arriver dans un labo pour la premiere fois sans rien savoir. :?

A+ :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

fred62 a écrit :Tu sais l'expérience des autres ne sert pas çà grand chose, il faut faire sespropres erreur et persévérer, sinon tu ne progresseras pas.
je ne suis pas tout à fait d'accord! sa propre expérience seule permet surtout de faire du sur place et de se décourager. Ce n'est pas pour rien si j'ai demandé au grand maître MMP de venir me donner une leçon de tirage en Arles! ne soyez pas jaloux! cela se fera sans doute en Novembre. Alors, si tu as la chance d'avoir quelqu'un qui t'apprenne, n'hésite pas!
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Papouleu a écrit :Ce n'est pas pour rien si j'ai demandé au grand maître MMP de venir me donner une leçon de tirage en Arles!
Crâneur.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Neil a écrit :
Papouleu a écrit :Ce n'est pas pour rien si j'ai demandé au grand maître MMP de venir me donner une leçon de tirage en Arles!
Crâneur.
*

jaloux!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

fred62 a écrit :Tu sais l'expérience des autres ne sert pas çà grand chose, il faut faire ses propres erreur et persévérer, sinon tu ne progresseras pas.

Comme Papouleu, je ne partage pas cette opinion. Heureusement que certaines personnes sont venues à la rescousse quand je butais sur des problèmes que je trouvais insurmontable... J'ai un ami qui m'aide actuellement. Son expérience est précieuse pour moi :arrow: Comment lire une image, fermer la photo, mettre en valeur certaines parties, choisir le temps d'exposition ou le grade. On a tout à y gagner que de profiter de l'expérience des autres. Aujourd'hui, je ne serais pas très avancé si les tireurs ne m'avaient pas conseillé :wink:
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Salut !
Moi j'ai ça qui est pas mal : "L'art du tirage : Guide professionnel des techniques de laboratoire en noir et blanc " Par Steve MacLeod et Robert Pinto.
Plutot bien expliqué...
On sait dans quoi y bosse Highlander maintenant !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Et pour rebondir sur le sujet, j'aimerais beaucoup aussi, moi qui fais du labo tout seul, pouvoir avoir des conseils qui me feraient sans doute gagner du temps et du matos !
Pour exemple, quand j'ai commencé, juste en me basant sur ce que je pouvais lire sur le Net, je ne savais même pas que les filtre multigrades étaient indispensables pour le papier du même nom ...
J'ai découvert à quoi pouvaient servir des masques en regardant War Photographer et en voyant le gars qui fait le tirage éclaircir les yeux de l'ado pris en photo et assombrir le ciel...
Ce n'est pas facile d'être autodidacte dans un domaine où il y a tellement de nuances et de possibilités dans la manière de s'exprimer et d'utiliser les techniques existantes !
Parfois avoir quelqu'un derrière est je pense très précieux 8)
:wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »