Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tirage et marges
-
- Gourou
Tirage et marges
Bonjour,
Je crois que j'ai les bords de mes photos qui sont légèrement "ombrés" et je suis persuadé que cela vient de la réflexion de la lumière venant du condenseur sur les bords du margeur. Comment faire pour l'éviter? J'ai bien essayé avec les petits caches à l’intérieur du passe-vue mais ils font des ombres floues et ça n’aide en rien (d’ailleurs je me demande si ils sont bien utiles ces machins).
Autre chose : j’ai du papier 24x30 et 18x24 et des négatifs 24x36... Pourquoi les fabricants ne produisent pas du papier homothétique du 24x36 ??? Ca me paraît assez aberrant. Résultat il faut que je me trouve une coupeuse en espérant que ça fasse des coupes bien nettes.
Merci !
Je crois que j'ai les bords de mes photos qui sont légèrement "ombrés" et je suis persuadé que cela vient de la réflexion de la lumière venant du condenseur sur les bords du margeur. Comment faire pour l'éviter? J'ai bien essayé avec les petits caches à l’intérieur du passe-vue mais ils font des ombres floues et ça n’aide en rien (d’ailleurs je me demande si ils sont bien utiles ces machins).
Autre chose : j’ai du papier 24x30 et 18x24 et des négatifs 24x36... Pourquoi les fabricants ne produisent pas du papier homothétique du 24x36 ??? Ca me paraît assez aberrant. Résultat il faut que je me trouve une coupeuse en espérant que ça fasse des coupes bien nettes.
Merci !
-
- Super Gourou
Re: Tirage et marges
Dans les années 80, ilford avait sorti un format 24x36 mais cela n'a pas duré
-
- Intéressé
il faut que je me trouve une coupeuse en espérant que ça fasse des coupes bien nettes.
Mais pourquoi veux-tu couper tes tirages????
Mais pourquoi veux-tu couper tes tirages????

-
- Super Gourou
Pour obtenir une feuille de papier au même proportions que le négatif et ne pas à avoir à amputer ses tirages.
-
- Gourou
Et bien parce que j'ai forcément une marge plus grande que les autres vu que c'est pas homothétique!
- tipi
- Super Gourou
Pour le premier point, tu peux tenter de mettre de la peinture matte sur les bords de ton margeur. Ou bien changer margeur (j'ai un Tog 24x30 qui ne présente pas ce problème.
Pour le second point, ce que je fais souvent c'est de "centrer" l'image sur le 24x30, en ayant des marges plus larges dans le sens vertical que dans le sens horizontal (ex: 2cm de marges H et 3,5cm de marges V). C'est pas trop laid.
Sinon on trouve des massicots pas chers sur la baie.
Pour le second point, ce que je fais souvent c'est de "centrer" l'image sur le 24x30, en ayant des marges plus larges dans le sens vertical que dans le sens horizontal (ex: 2cm de marges H et 3,5cm de marges V). C'est pas trop laid.
Sinon on trouve des massicots pas chers sur la baie.
-
- Gourou
Malheureusement je ne peux pas faire ça avec mon margeur, les 2 marges bougent en même temps. Je pense que je vais devoir passer au massicot...tipi a écrit :Pour le second point, ce que je fais souvent c'est de "centrer" l'image sur le 24x30, en ayant des marges plus larges dans le sens vertical que dans le sens horizontal

-
- Gourou
En n&b les formats de papier ne sont pas homothétiques au 24X36, et il n'ont même pas tous le même rapport h/l ...Mais faut pas oublier que le 24X36 n'est pas, de loin, le seul format qui existe...6X6 6X7 4,5X6 etc....LE 6X9 étant lui homothétique au 24X36 mais pas le 4"x5"
-
- Gourou
Oui mais la majorité des gens sont en 24x36 quand même. du coup c'est un peu bizarre comme format de papier.
- tipi
- Super Gourou
Moi je suis passé au MF, mais le problème demeurewildcat a écrit :Oui mais la majorité des gens sont en 24x36

-
- Gourou
Est-ce vraiment un problème? Rien n'empèche de tirer plein négatif en laissant une marge. Et notre ami massicot laisse toute liberté au niveau du format.
-
- Gourou
Que pensez vous des massicots vendus chez Photostock? ils font des coupures nettes?