Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
papier périmé
- clarapeix
papier périmé
Bonjour à tous,
je viens de récupérer au sous-sol du bâtiment dans lequel je travaille de vieilles boites de papier photo non utilisé, encore pleines, bien fermées, et le papier isolé dans une pochette bien fermée et opaque. J'ai tiré une feuille pour voir et elle n'avait pas la tronche violet-grisé que prend le papier qu'on oublie à la lumière, elle était toute blanche comme neuve! Vu la tête des boîtes, je dirai qu'elles datent d'il y a 15 à 20 ans.
Vous croyez que je peux en tirer quelque chose? Obtenir des résultrats bizarres ne me fait pas peur, au contraire...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
je viens de récupérer au sous-sol du bâtiment dans lequel je travaille de vieilles boites de papier photo non utilisé, encore pleines, bien fermées, et le papier isolé dans une pochette bien fermée et opaque. J'ai tiré une feuille pour voir et elle n'avait pas la tronche violet-grisé que prend le papier qu'on oublie à la lumière, elle était toute blanche comme neuve! Vu la tête des boîtes, je dirai qu'elles datent d'il y a 15 à 20 ans.
Vous croyez que je peux en tirer quelque chose? Obtenir des résultrats bizarres ne me fait pas peur, au contraire...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
-
- Super Gourou
Bonjour, tirer des photos avec ne te coûtera pas grand chose. Au pire, tu les jettera. C'est quand elles sont en vente, qu'il faut passer son chemin ou alors il faut qu'elles soient à trés bas prix, ce qui est rarement le cas. Quant aux films, là il faut éviter, carune prise de vue est un moment unique qui ne peut se recommencer. Bonnes photos.
- marcel
- Passionné
PAPIER PERIME.

C'était des produits de marque "Lumière" en emballages d'origine.(tubes cartons) Support papier baryté et tons "chamois".
Je n'ai eu aucune déception avec ce papier pourtant très vieux, le seul inconvénient a été de le mettre à plat pour l'exposer!
Ses dimensions m'ont obligé à le scier avec une égoïne en deux pour le rouleau, après en 50cm avec le cutter.
J'ai simplement constaté une certaine "douceur", mais c'était du grade 2.
A titre d'info, les anciens tireurs utilisaient parfois de périmés pour des clichés trop contraste.
Je pense que tu peux les utiliser avec des films durs comme HP5.
Fais nous part de tes résultats! A plus..............Marcel

- clarapeix
merci beaucoup pour vos réponses... je vais essayer dès que je trouverai un créneau pour aller au labo, à moins que je ne craque avant et que je m'échète un petit agrandisseur pour faire ça le soir chez moi. (et oui, labo ouvert au public seulement en journée, difficile pour les travailleurs...)
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes résultats!
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes résultats!
- thibaud
- Expert
-
- Passionné
Hopla! Je fais remonter ce topic dans un soucis de lisibilité du forum.
Je viens de récupérer un bon gros stock de papier périmé, essentiellement du baryté. Gros probleme je n'ai jamais tiré de baryté auparavent et je ne connais pas du tout les caractéristiques de ce papier à part ce que j'ai pu en lire.
Le papier me semble exploitable, cependant l'image que j'ai tiré d'une hp5 sur du 13*18 Ilfobrom Grade 1 Mat ne me satisfait pas au niveau des noirs... est-ce du à la texture du papier baryté mat? J'ai cru comprendre qu'un virage sélénium pourrait "booster" les noirs, serais-ce la solution?
Je précise que j'ai bien laissé 2min dans le révélo et j'en profite pour joindre un tirage que j'ai essayé de scanner le plus proche du rendu du tirage, mais cette sensation de noir "qui reflète" tient plus à la matière du papier j'ai l'impréssion... comparé a du RC c'est flagrand, mais c'est aussi beaucoup plus subtil au niveau des gris!

Merci d'avance pour les informations au niveau des papiers périmés et au sujet d'eventuels tests, j'ai soif de savoir n'hesitez pas à m'en dire beaucoup
Je viens de récupérer un bon gros stock de papier périmé, essentiellement du baryté. Gros probleme je n'ai jamais tiré de baryté auparavent et je ne connais pas du tout les caractéristiques de ce papier à part ce que j'ai pu en lire.
Le papier me semble exploitable, cependant l'image que j'ai tiré d'une hp5 sur du 13*18 Ilfobrom Grade 1 Mat ne me satisfait pas au niveau des noirs... est-ce du à la texture du papier baryté mat? J'ai cru comprendre qu'un virage sélénium pourrait "booster" les noirs, serais-ce la solution?
Je précise que j'ai bien laissé 2min dans le révélo et j'en profite pour joindre un tirage que j'ai essayé de scanner le plus proche du rendu du tirage, mais cette sensation de noir "qui reflète" tient plus à la matière du papier j'ai l'impréssion... comparé a du RC c'est flagrand, mais c'est aussi beaucoup plus subtil au niveau des gris!

Merci d'avance pour les informations au niveau des papiers périmés et au sujet d'eventuels tests, j'ai soif de savoir n'hesitez pas à m'en dire beaucoup

- marcel
- Passionné
Utiliser du papier périmé
Si tu as tiré sur du grade 1, ton résultat est correct et même étonnant!
Ton cliché devrait se tirer sur du 2. Si tu n'en as pas, il te faudra réserver ce papier pour des clichés très contraste.
En papier gradé, on se sert essentiellement du 2 et du 3. Le N° 1 est trop doux.
En tous cas, ne le jette pas.
A plus..........Marcel
Ton cliché devrait se tirer sur du 2. Si tu n'en as pas, il te faudra réserver ce papier pour des clichés très contraste.
En papier gradé, on se sert essentiellement du 2 et du 3. Le N° 1 est trop doux.
En tous cas, ne le jette pas.
A plus..........Marcel

- MMP
- Super Gourou
Un truc si le papier ancien présente un voile de base légèrement, on peut utiliser une solution de Benzotriazol ajoutée au révélateur (il s'agit d'un anti-voile). Les temps de développement sont à doubler, voire à tripler, mais le papier retrouvera sa jeunesse. Effet secondaire, les tons seront refroidis.
Pour réchauffer le ton avec un anti-voile, utiliser du Bromure de potassium en lieu et place du Benzotriazol.
On ajoute la solution au Benzotriazol au révélateur et on développe le tirage réalisé. Quelque grammes dans 10ml pour commencer par litre de révélateur. On teste. Surexposer l’image au tirage. Noter le temps que mettent les première traces d’image à apparaître. Multiplier par 6 fois environ pour avoir le temps de développement complet (meilleures Dmax). Recommencer si besoin pour caler les durées. Augmenter la concentration du Benzo. si les traînées grises persistent.
Idem avec le Bromure de potassium
Pour réchauffer le ton avec un anti-voile, utiliser du Bromure de potassium en lieu et place du Benzotriazol.
On ajoute la solution au Benzotriazol au révélateur et on développe le tirage réalisé. Quelque grammes dans 10ml pour commencer par litre de révélateur. On teste. Surexposer l’image au tirage. Noter le temps que mettent les première traces d’image à apparaître. Multiplier par 6 fois environ pour avoir le temps de développement complet (meilleures Dmax). Recommencer si besoin pour caler les durées. Augmenter la concentration du Benzo. si les traînées grises persistent.
Idem avec le Bromure de potassium
Re: papier périmé
J'ai moi-même récupéré un stock important de papier "LUMIÈRE" qui doit bien avoir 40 ans… si c'est pas plus ! 10 boîtes de 100 feuilles (en 8,9x12,7 et en 12,7x17,8) dans des teintes et des grades variés, ainsi qu'une boite de Kodak Kodabrome II RC. Hormis une ou deux, toutes les boîtes sont encore scellées…
Je pense que je vais d'abord me faire la main au tirage sur du Multigrade Ilford mais j'ai hâte de voir ce que donnent ces vieux papiers !
Je pense que je vais d'abord me faire la main au tirage sur du Multigrade Ilford mais j'ai hâte de voir ce que donnent ces vieux papiers !
Re: cherche papier périmé
Bonsoir,
je vous écris parce que je cherche du baryté périmé en rouleau, et je me demande si quelqu'un aurait une idée, une adresse à me conseiller dans mes recherches? Je n'ai pas les moyens d'en acheter du neuf, et comme j'ai déjà travaillé avec du Baryté assez vieux en étant heureuse du résultat...
Merci pour vos conseils!
r
je vous écris parce que je cherche du baryté périmé en rouleau, et je me demande si quelqu'un aurait une idée, une adresse à me conseiller dans mes recherches? Je n'ai pas les moyens d'en acheter du neuf, et comme j'ai déjà travaillé avec du Baryté assez vieux en étant heureuse du résultat...
Merci pour vos conseils!
r
-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Re: cherche papier périmé
Bonjour ! As tu essayé sur eBay ?rosajoly a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos conseils!
r