Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
Pardon ?? Plus fort ?
- Gilles88
Bon, j'ai avoué à ma femme l'achat d'un appareil. C'est une bonne affaire, le vendeur connaissait pas trop le matériel etc... Bon, je lui montre :" mais c'est un Leica " me dit-elle ! M.... Elle commence à connaître les appareils ! Oui? Mais c'est un vieux modèle et pi, je te l'ai dit, le vendeur connaissait pas ce qu'il vendait :roll:Elle n' a pas demandé le prix , ouf !
- Un prolétaire
- Super Gourou
Bon il va falloir que tu nous dises tes impressions à l'utilisation d'un des légendaires boîtier M.
Bruno.

Bruno.
- Luc
- Super Gourou
Tu lui dit que le MP c'est la même chose pour 4000€ (Ce qui n'est qu'un demi mensonge...)
Quelle bonne affaire tu as fait c'est incroyable!!!
Quelle bonne affaire tu as fait c'est incroyable!!!

- Gilles88
Premières impressions : c'est lourd ! C'est un modèle 1982, je pense que il est tout laiton . Le Leicameter doit dater de la même période , c'est un MR 4. J'aime beaucoup la possibilité avec le levier de voir les autres cadres. Le viseur est clair ( bien que la vitre côté intérieur mériterait un petit nettoyage) le patch est bien visible. Le chargement est vraiment très facile, ce système est astucieux. Le déclenchement est sans surprise, ayant un III, mais la différence c'est que le bruit est quasiment identique quelque soit la vitesse , contrairement au III. On l'a bien en main, le maniement est naturel. Seul reproche , est encore plus avec le Leicameter,le levier d'armement ne vient pas naturellement ; une fois articulé, c'est plus facile.
- antipatr
Une petite remarque à ce sujet : Le M4 d'origine est légendaire, ses dérivés M4-2 d'abord et M4-P ensuite, le sont beaucoup moins. Et c'est notamment ce qui justifie l'écart de prix par rapport à un M4. Le M4-2 est apparu suite à l'échec commercial du M5 et a été conçu pour être construit à la chaîne avec des matériaux différents du M4.Un prolétaire a écrit :Bon il va falloir que tu nous dises tes impressions à l'utilisation d'un des légendaires boîtier M.![]()
Bruno.
- benja
- Super Gourou
Juste pour info Gilles, et sans savoir si cela règlera ce souci, saches que l'espace entre le Leicameter et le sommet de ton Leica se règle afin d'éviter les terribles traces de frottement que l'on voit sur de nombreux Leica a force de mettre en place et retirer cette cellule.Seul reproche , est encore plus avec le Leicameter,le levier d'armement ne vient pas naturellement ; une fois articulé, c'est plus facile.
J'ai appris cela sur Summilux, mais n'ayant pas de Leicameter moi-même je ne sais comment faire. Procure-toi sur le net le mode d'emploi et en 2 ou 3 tours de vis, tu règleras parfaitement cela (si ton Leicameter en a besoin bien sûr).

Avant qu'il ne commence à lever le pied à partir du mois de juin, je te conseillerais d'envoyer ton objectif à Gérard Métrot (Atelier GMS) qui lui refera une beauté pour une centaine d'euros. Marc Nicolas a arrêté tout récemment, les réparateurs de Leica se feront rares dorénavant...).Et je vais faire réviser mon objectif, une petite adresse ?
- Gilles88
Merci ! Pour le Leicameter, il ne frotte pas,,il y a une trace minime sur le haut. C'est surtout juste de "chopper" l'extrémité du levier d'armement quand celui-ci est plaqué dans sa position initiale.

Premier film test avec ma Leicameter MR4 sur mon M4-2...

Tout baigne, tout roule... c'est cool!

- Gilles88
Tu fais dans le contrôle routier ?
J'ai terminé un film en 400 avec un Jupiter 8 et un en FP4 avec le Jupiter 12, on verra l'association de ces objectifs avec le M4-P et le Leicameter

J'ai terminé un film en 400 avec un Jupiter 8 et un en FP4 avec le Jupiter 12, on verra l'association de ces objectifs avec le M4-P et le Leicameter
Gilles88 a écrit :Tu fais dans le contrôle routier ?![]()

Ouais, fais-nous un retour, c'est sympa de savoir...Gilles88 a écrit :... J'ai terminé un film en 400 avec un Jupiter 8 et un en FP4 avec le Jupiter 12, on verra l'association de ces objectifs avec le M4-P et le Leicameter

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Cool
Moi après l'avoir démonté pour essayer de nettoyer les contacts, il a fini à la poubelle le leicameter
Bon débarras !!! M'a soulé !! ça faisait des mois qu'il était en rade avec une cellule qui fonctionnait par intermittence !

Moi après l'avoir démonté pour essayer de nettoyer les contacts, il a fini à la poubelle le leicameter

Bon débarras !!! M'a soulé !! ça faisait des mois qu'il était en rade avec une cellule qui fonctionnait par intermittence !

- Gilles88
Fallait pas jeter , même HS, cela se vends ...ou se donne 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je sais mais là c'était un cadeau empoisonné
Des soudures foireuses qui mordaient sur d'autres contacts, un bout de "support" sur lequel repose les composants étaient fendue, manquait une vis à l'intérieur pour bien fixer la capot.....et j'en passe....
Me demande comment elle a pu fonctionné pendant un certain temps
Bon après j'étais énervé et fallait que je me soulage
Des soudures foireuses qui mordaient sur d'autres contacts, un bout de "support" sur lequel repose les composants étaient fendue, manquait une vis à l'intérieur pour bien fixer la capot.....et j'en passe....

- Gekos
- Super Gourou
Tu veux pas te soulager de ton Zeiss Ikon ZM des fois ?
Nan pasque hein, tu m’appelles avant de monter dans les tours surtout !
Nan pasque hein, tu m’appelles avant de monter dans les tours surtout !

- julius23
t'as pas jeté l'adaptateur de pile quand mêmeAbdelkrim13 a écrit :Je sais mais là c'était un cadeau empoisonné

Ouais, je me rappelle il y a quelques mois tu m'avais dit ça et à l'époque ça m'avait refroidi...Abdelkrim13 a écrit :Cool![]()
Moi après l'avoir démonté pour essayer de nettoyer les contacts, il a fini à la poubelle le leicameter![]()
![]()
![]()
Et pis finalement, hein...

Vu les dégâts, elle avait dû être oubliée au Contrôle Qualité celle-là...Abdelkrim13 a écrit :Je sais mais là c'était un cadeau empoisonné

- meger
- Gourou
J'ai fait le stage chez Metrawat en 1969 pour réparer les Leicameter et la Metrastar.
Pour les Leicameter même en neuf c'était bourré de faux contacts.
Il aurait été nécessaire d'avoir des contacts plus rigide, mais ils n'ont jamais modifié ces contacts.
Donc les Leicameter sont très fragile d'utilisation.
Par contre la Métrastar était une cellule superbe et fiable.
Gérard
Pour les Leicameter même en neuf c'était bourré de faux contacts.
Il aurait été nécessaire d'avoir des contacts plus rigide, mais ils n'ont jamais modifié ces contacts.
Donc les Leicameter sont très fragile d'utilisation.
Par contre la Métrastar était une cellule superbe et fiable.
Gérard
- Luc
- Super Gourou
Ah ben comme ça vous savez à quoi vous en tenir sur vos Leicameter!
L'avis de Gérard Métrot serait bien plus pertinent que le mien, mais il me semble que la Voigtlander VCII est fiable et bien construite... En tout cas je suis content de la mienne sur le CL notamment!

L'avis de Gérard Métrot serait bien plus pertinent que le mien, mais il me semble que la Voigtlander VCII est fiable et bien construite... En tout cas je suis content de la mienne sur le CL notamment!

- Gilles88
Bon, j'ai compris, je vais prendre la Vc meter. Et je vais revendre l'autre !