Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Message par Abdelkrim13 »

Gekos a écrit :Tu veux pas te soulager de ton Zeiss Ikon ZM des fois ?
Nan pasque hein, tu m’appelles avant de monter dans les tours surtout ! :mrgreen:
:rire: :rire:
Non il fonctionne parfaitement celui-là :mrgreen:
julius23 a écrit :t'as pas jeté l'adaptateur de pile quand même ;)
Non je les ai encore mais me serve plus maintenant
Vais les revendre une fortune et m'acheter une Voigtlander :-**
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Ya pas à dire Voigtlander est vraiment une super marque! Pas pour rien que j'ai trois objos et un boîtier de cette marque :mrgreen:

Bruno.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Heuu la vrai marque, c'est Cosina. Mais ça n'empêche qu'ils ont fait, et continuent de faire de très bonne chose :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Mais toi qui a aussi un beau m6, rassure nous, Leica c'est tout de même au dessus hein? :-**

Bon sinon ô joie! Je suis décidé a aller porter mon m6 ttl chez Photo Suffren pour y mettre le viseur du MP, et en même temps pour un petit réglage du télémètre (je me suis aperçu qu'à l'infini le télémètre est bon au milieu, mais j'ai un très léger décalage sur le bord. Pas grave surement mais bon tant qu'à faire...) Par contre il y a un mois d'attente, ils ont du boulot chez Suffren! Je vais donc poser une date fin juin-début juillet pour une petite journée à Paris! :D
Et ô joie n°2: le télémètre de mon CL (que j'ai réglé tout seul comme un grand, chose que je n'oserais jamais faire sur le m6) est parfait! :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

COSINA fait effectivement de belles choses ... ils ont fabriqué la série E des Nikon et les boitiers entrée de gamme (EM, FG ...) ... :-**
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Oui bien sûr Cosina :wink: . Mais je me dis que l'ingénieur qui bosse sur un objectif Voigtlander, ne travaille pas forcément pour Zeiss. Et d'ailleurs les rendus sont différents il me semble...
Comme ma boîte qui s' appel Solvay qui participe activement à la conception de Solar impulse, est une entreprise de chimie, ma branche s' appel Cytec et en ce moment je fabrique des outillages en silicone pour Airbus hélicoptère, ça n'a rien à voir avec de la chimie. Désolé pour le HS, tout ça pour dire que malgré l'entreprise mère Cosina, j'aime à imaginer que Zeiss et Voigtlander sont deux entités bien différentes et d'ailleurs je n'ai aucun produits Zeiss. :mrgreen:

Bruno.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je faisais plutot une plaisanterie ... :lol:
La meme usine peut fabriquer des produits avec un cahier des charges bien différent et des critères de qualité différents aussi !
On le constate dans beaucoup de domaines ... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est ce que j'étais entrain d'écrire, tout est question de cahier des charges et de savoir faire.
Par contre je ne sais pas si les optiques haut de gamme Zeiss Otus sont produite par Cosina mais hors sujet :oops:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

je touche du bois, mon leicameter marche au poil :-**

j'aime bien le fait qu'il soit couplé aux vitesses par rapport à la VC meter

et par rapport à un M6, je dois dire que je me suis bien habitué à pouvoir faire la mesure hors du viseur ;)
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :Je faisais plutot une plaisanterie ... :lol:
La meme usine peut fabriquer des produits avec un cahier des charges bien différent et des critères de qualité différents aussi !
On le constate dans beaucoup de domaines ... :wink:
En fait je répondais à Daouar, après c'est que mon avis :wink:

Bruno.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Luc a écrit :Mais toi qui a aussi un beau m6, rassure nous, Leica c'est tout de même au dessus hein? :-**
J'aimais bien mon Bessa, je l'aurais gardé s'il n'était pas aussi bruyant du déclencheur :roll: Pour le reste, il n'avait pas grand chose à envier à un M6 : http://35mm-compact.comnwww.35mm-compac ... =3&t=41135 (fil que tu as déjà consulté :wink: )
Un prolétaire a écrit : Désolé pour le HS, tout ça pour dire que malgré l'entreprise mère Cosina, j'aime à imaginer que Zeiss et Voigtlander sont deux entités bien différentes et d'ailleurs je n'ai aucun produits Zeiss. :mrgreen:
Y'a pas de HS, vu que Cosina est quand même probablement le deuxième vendeur d'objectifs pour Leica :wink:

Zeiss sous traite ses optiques à Cosina, pour moi on peut dire que c'est du Zeiss, puisque c'est leur cahier de charge, et probablement leur contrôle qualité. Par contre, Cosina paye pour utiliser la marque Voigtlander et produire ses propres produits avec une prestigieuse marque allemande écrite dessus, plutôt que leur nom qui fait moins rêver :mrgreen: Pour moi, c'est donc du Cosina, d'ailleurs sur la semelle des Bessa, il y a inscrit Cosina :sante:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour cette explication Daouar :wink:
Je suis quand même fan de leurs objos, c'est pourquoi j'hésite énormément quand le moment sera venu de remplacer mon Nokton 35mm 1.4 (j'y songe de plus en plus)
- Un légendaire summicron
- Un Nokton 1.2
- Un Ultron 1.7 dernier modèle :?:
Mon coeur balance... :oops:

@ Luc, bonne initiative de modifier le viseur pour un MP. Le réglage du télémètre est Compris dans l'opération.
Bruno.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Alors, qu'est-ce que tu veux ?

Léger et piqué : le cron
Gros, lourd et encombrant (1/4 du viseur en moins) mais avec beaucoup de charme, de polyvalence et une ouverture extraordinaire : le Nokton 1.2
L'ultron doit être un compromis des deux je ne connais pas cet objo...
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Tout d’abord attiré par le Nokton 1.2, ce que j'en ai lu sur la pleine ouverture est vraiment intéressant et les autres ouvertures sont bien piquées certes mais comparable à d'autres objos en 35, souvent décrit comme un 35 d'appoint pour profiter de cette ouverture exceptionnelle mais son encombrement et son poids peut être un "handicape", surtout en voyage . Prix du neuf presque 1200€ et difficile à trouver d'occasion.

Tant qu'à mettre ce prix, j'ai ensuite pensé au summicron qui peut se trouver d'occase dans ces eaux là, avec un encombrement moindre il doit se faire discret et sa réputation n'est plus à faire je peux être confiant :wink: , mais je perd un diaf par rapport à mon Nokton actuel...

Puis je tombe sur des articles qui parlent de l'Ultron 35mm f1.7 aspherical, la dernière version avec la ligne vintage, exactement comme mon Nokton 50mm 1.5 qui a, faut le dire, une qualité de fabrication de très haut niveau et un rendu au top! Donc les divers articles sont unanimes, c'est une pépite de chez Voigtlander et il est aussi bon qu'un summicron 8). Neuf, il est à 650€, presque moitié moins qu'un summicron d'occase :shock:

Euh... J'hésite encore, mais la balance penche fortement :mrgreen:

Bruno.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je vois bien vers où ça balance...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Voila mes premières photo avec le M4P:
Avec le Jupiter 12 et un filtre jaune, j'ai donc modifié les indications du Leicameter
Image
Image

Et maintenant avec un Jupiter 8 noir :

Image
Image

Et puis, je ne peux que rendre hommage ici à ma moitié qui a si bien accepté ce M4P......

Image

Résultat: le Leicameter donne une indication plutôt juste, si je l'utilise je fermerais d'un demi diaph car il y a une légère surexposition.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Vraiment étonné par le rendu du Jupiter 12 sur la première image :shock: :!:
Gobs

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :...
Euh... J'hésite encore, mais la balance penche fortement :mrgreen:
Bruno.
Tu m'étonnes!
:rire: :rire: :rire:
En plus un aficionado Voigt comme toi... :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il va craquer, reste à savoir quand !
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Voila mes premières photo avec le M4P:
...
:bienjoue:
Excellent, Gilles!
Du coup tu as du super-matos dans les mains, et pour toi aussi, le Leicameter fonctionne bien 8)

Le portrait de ton épouse est chouette: une pose bien naturelle, un joli regard... et l'art du photographe, bien sûr! :wink:
Te souviens-tu du diaph sur cette pdv?
Gilles88 a écrit :... Résultat: le Leicameter donne une indication plutôt juste, si je l'utilise je fermerais d'un demi diaph car il y a une légère surexposition.
Si je peux me permettre, perso, et tel que je vois tes images, je ne ferais pas de correction.
1) Une cellule externe utilisée en lumière réfléchie ne sera jamais "parfaite". Un peu trop de ciel ou un peu trop de forêt dense dans son champ de lecture et la valeur "juste" est out...
2) Au pire, pour du N&B, mieux vaut plutôt être très légèrement sur-ex que sous-ex...
3) Je ne suis pas certain qu'1/2 diaph soit du domaine du rigoureusement pondérable lors du process global du film...
4) 1/2 diaph, s'il y a réellement, est gérable à l'aise et sans souci au tirage.
:roll:
M'enfin, bon, j'suis pas non plus Gilles88, hein!
:rire: :rire: :rire:

:sante:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »