Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]

Message par Luc »

Je viens d'aller voir des "reviews" de l'Ultron, et c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout et pas très cher!

C'est vrai aussi que le plus important n'est pas d'avoir une optique zéro défaut, mais c'est le sujet et l'émotion qui se dégage de la photo! :) D'ailleurs ça me fait penser à Cartier Bresson. Même si aucune optique Leica n'a jamais été mauvaise, on le voit parfois photographier avec un Elmar 2.8 rentrant, pourtant pas au niveau du Cron d'après les tests qu'on peut lire sur internet... :wink:
Gobs

Message par Gobs »

:P
Tirage de lecture sur papier RC d'après film d'essai (voir plus haut) de mon Leicameter MR4:

Image
Leica M4-2, Summicron Rigid, Orwo N74+

Je crois que je vais me tirer ça sur papier baryté en 30x40...
:greenie:

C'est qui qu'a dit que le Leicameter c'était de la m...? :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Moi :rire: :rire:
Il fait aussi les tirages le tien ?? :bienjoue: :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en même temps c'est du n&B :-** essais avec de la diapo et la :tete:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Une belle histoire d'amour entre mademoiselle Honda et Gobs,c'est romantique,j 'espère qu'elle ne fume pas trop ! Et tu vas tirer cela .. :mrgreen:
À part cela, j'aime beaucoup ,toutes les nuances, un régal !
Gobs

Message par Gobs »

Abdelkrim13 a écrit :Moi :rire: :rire:
Il fait aussi les tirages le tien ?? :bienjoue: :lol:
:oops: Arf, désolé Abdel... :oops:
Même pas vrai!
bruno_l a écrit :en même temps c'est du n&B :-** essais avec de la diapo et la :tete:
Eh ben ça tombe super-bien, je fais jamais de diapos! :mrgreen:
Gilles88 a écrit :Une belle histoire d'amour entre mademoiselle Honda et Gobs,c'est romantique,j 'espère qu'elle ne fume pas trop ! Et tu vas tirer cela .. :mrgreen:
Je crois bien qu'en vrai je fume plus qu'elle, alors... :mrgreen:
Gilles88 a écrit :... À part cela, j'aime beaucoup ,toutes les nuances, un régal !
Ben je t'avouerais que j'ai été surpris aussi par toutes ces teintes de gris.
Et non, j'imaginais pas ça comme ça à la pdv, mais... "j'en ai rêvé, Leicameter l'a fait!" :mrgreen:

:sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Avec un VC Meter, ça marche aussi ! Si tu passes en France un de ces jours, je veux bien la prêter .
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

bruno_l a écrit :en même temps c'est du n&B :-** essais avec de la diapo et la :tete:
en même temps, mon Leicameter me donne les mêmes mesures que la cellule de mon M6 et en même temps j'ai jamais eu de problème d'expo sur les dia faite avec ce M6 ;)

Je pense que les Leicameter MR4 sont plus précis aussi que les premières versions.

Je pense même que les MR4 sont plus précis que la cellule des M6 il m'ont l'air d'avoir un champ plus réduit, tirant donc plus vers le spot que le pondérer centrale Mais bon pas si spot quand même c'est juste pour le raisonnement ;)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

oui c'est ce que je disais en disant "plus spot" je voulais dire tirant vers le Spot tout en restant dans le pondéré centrale mais plus concentré
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Avec un VC Meter, ça marche aussi ! Si tu passes en France un de ces jours, je veux bien la prêter .
:bienjoue: Contre une bière Chang, ok?
Gobs

Message par Gobs »

Bon, allez, je l’avoue, mon post + photo était gentiment provocateur… :P
La MR4 n’est ni plus ni moins qu’une “bonne” cellule embarquée et couplée aux vitesses (un net avantage pour moi), dont le champ de mesure, comme le disent Julius, Lulu et Frisco, est de l’ordre du champ du cadre du 90 mm.
Ainsi, dans mon image ci-dessus, le cadre du 90 mm correspond en gros à la zone du bloc-moteur, donc l’expo des parties métalliques tournées vers l’objectif, et soumis à la même lumière, est forcément correcte. En particulier, les contre-jours à droite, à gauche et en bas n’ont pas eu d'influence dans la mesure de la cellule puisque ces parties-là étaient en-dehors du champ de mesure de la cellule…
Je vous l’avoue aussi, sur d”autres vues de mon essai, que je ne vous ai pas montrées :twisted: , la MR4, en mode réfléchi toujours, ne m’a pas offert un choix judicieux d’expo: certaines vues sont ou un poil sous-ex ou bien un poil sur-ex. Tirables à l’agran, mais pas tip-top.
Comme toutes les autres cellules en mode réfléchi, si un bout de ciel lumineux ou un contre-jour, par exemple, viennent “couper” son champ de mesure, ben la MR4 ne donnera pas une “excellente” mesure. On devra faire ses propres choix selon le résultat qu’on souhaite…

Un peu HS, mais…
D’après mon expérience, et celles d’autres ici, meilleurs que moi, la façon la plus sereine de choisir une expo, c’est de faire une mesure en lumière incidente. On s’aperçoit entre autre qu’en utilisant cette méthode, les différentes vues d’un même film sont plus homogènes en rendu global, et que le tirage de ces différentes vues à l’agran en est facilité.
Mais bon, il est parfois difficile de courir jusque sous le nez d’Angela ou de François, et d’y brandir sa cellule avec un grand sourire: “S’cusez-pardon. Rien de grave: c’est juste pour une mesure de lumière incidente avant la photo…” :mrgreen:
Donc on se sert, par défaut, d’une cellule qui va mesurer la lumière réfléchie… au mieux de ce qu’elle sait faire.

Il n’en reste pas moins que je suis super-content de mon Leicameter, pour son efficacité, sa facilité d’usage, son look et son couplage aux vitesses de mon boîtier. Elle est top! :bienjoue:

Là-dessus, je vous salue bien bas… :wink:

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Moi je veux bien aller prendre des mesures sous le nez ( ou autre) d'Angela, cela ne me pose aucun problème.... C'est tout réfléchi ! :rire:

( pour la bière c'est ok )
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Image

Essai avec le Nokton 40 ET le Leicameter

Image

Image
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

:shock: Très joli çà.. :bienjoue: Parfaitement exposé et belle composition.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Super Gilles, belle maîtrise :bienjoue:

Bruno.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Elles sont belles toutes les trois, mais la dernière... waouh!
Je m'interroge quant à retirer la petite zonr noire en bas (non, ça j'en suis certain, je le ferais) et à supprimer la derniere ligne grise à l'extrême droite.... mais, je n'en suis pas certain du tout: ça donne tout de même une profondeur).
Et peut-être homogénéiser le sol....
Bon, bravo en tout cas! Trop bien!
V.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci à tous ! Le problème maintenant, mon Bessa est au chômage :(

Je vais voir pour différents cadrages comme suggéré
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Sur la une tu as vraiment une très très belle gamme de gris :shock:

La dernière me plait beaucoup aussi, mais pour son graphisme.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Gilles88 a écrit :Merci à tous ! Le problème maintenant, mon Bessa est au chômage :(
Pour faire tourner le Bessa en parallèle, je charge les deux avec des pelloches différentes, du coup selon la situation je prend l'un ou l'autre: par exemple le Leica avec de la 100 iso et 400 dans le voigt. Pour les vacances d'été, je pense charger le M6 avec de la Tmx 100 et le r2m avec de l'Ektar 100, et comme ça personne est au chômage 8)

Bruno.
Gobs

Message par Gobs »

Superbes images, Gilles. La dernière: wow! :shock: :bienjoue:
Et ton Leicameter a l'air de bien se débrouiller tout seul... :mrgreen:
Un prolétaire a écrit :
Gilles88 a écrit :Merci à tous ! Le problème maintenant, mon Bessa est au chômage :(
Pour faire tourner le Bessa en parallèle, je charge les deux avec des pelloches différentes, du coup selon la situation je prend l'un ou l'autre: par exemple le Leica avec de la 100 iso et 400 dans le voigt. Pour les vacances d'été, je pense charger le M6 avec de la Tmx 100 et le r2m avec de l'Ektar 100, et comme ça personne est au chômage 8)

Bruno.
Je fais un peu comme toi, Bruno, les deux sont dans mon sac quand je pars en vadrouille, mais chargés (en général) avec la même péloche:
- Le Bessa R3M est monté avec l'Elmar 90/4
- Le M4-2 (+ Leicameter) est monté avec le Summicron Rigid 50/2.

Dorénavant, ce sont mes deux focales de choix pour les balades en ville. Pas besoin de changer d'objo, j'ai juste le choix à portée de main suivant l'occurence. Et pour ça, en général je bobine des 18-20 poses.
Le R3M ayant un viseur x1, le cadre pour l'Elmar est bien confortable et sa cellule est juste impec pour la longueur focale, je trouve...

Je pense que tu trouveras l'usage de ton Bessa, Gilles. C'est vrai que c'est parfois sympa d'avoir le choix immédiat entre deux options.

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »