Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage et marges

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Tirage et marges

Message par wildcat »

Bonjour,

Je crois que j'ai les bords de mes photos qui sont légèrement "ombrés" et je suis persuadé que cela vient de la réflexion de la lumière venant du condenseur sur les bords du margeur. Comment faire pour l'éviter? J'ai bien essayé avec les petits caches à l’intérieur du passe-vue mais ils font des ombres floues et ça n’aide en rien (d’ailleurs je me demande si ils sont bien utiles ces machins).

Autre chose : j’ai du papier 24x30 et 18x24 et des négatifs 24x36... Pourquoi les fabricants ne produisent pas du papier homothétique du 24x36 ??? Ca me paraît assez aberrant. Résultat il faut que je me trouve une coupeuse en espérant que ça fasse des coupes bien nettes.

Merci !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage et marges

Message par Papouleu »

Dans les années 80, ilford avait sorti un format 24x36 mais cela n'a pas duré
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

il faut que je me trouve une coupeuse en espérant que ça fasse des coupes bien nettes.

Mais pourquoi veux-tu couper tes tirages???? :eek:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour obtenir une feuille de papier au même proportions que le négatif et ne pas à avoir à amputer ses tirages.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Et bien parce que j'ai forcément une marge plus grande que les autres vu que c'est pas homothétique!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Pour le premier point, tu peux tenter de mettre de la peinture matte sur les bords de ton margeur. Ou bien changer margeur (j'ai un Tog 24x30 qui ne présente pas ce problème.
Pour le second point, ce que je fais souvent c'est de "centrer" l'image sur le 24x30, en ayant des marges plus larges dans le sens vertical que dans le sens horizontal (ex: 2cm de marges H et 3,5cm de marges V). C'est pas trop laid.
Sinon on trouve des massicots pas chers sur la baie.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

tipi a écrit :Pour le second point, ce que je fais souvent c'est de "centrer" l'image sur le 24x30, en ayant des marges plus larges dans le sens vertical que dans le sens horizontal
Malheureusement je ne peux pas faire ça avec mon margeur, les 2 marges bougent en même temps. Je pense que je vais devoir passer au massicot... :cry:
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

En n&b les formats de papier ne sont pas homothétiques au 24X36, et il n'ont même pas tous le même rapport h/l ...Mais faut pas oublier que le 24X36 n'est pas, de loin, le seul format qui existe...6X6 6X7 4,5X6 etc....LE 6X9 étant lui homothétique au 24X36 mais pas le 4"x5"
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Oui mais la majorité des gens sont en 24x36 quand même. du coup c'est un peu bizarre comme format de papier.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

wildcat a écrit :Oui mais la majorité des gens sont en 24x36
Moi je suis passé au MF, mais le problème demeure :D
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Est-ce vraiment un problème? Rien n'empèche de tirer plein négatif en laissant une marge. Et notre ami massicot laisse toute liberté au niveau du format.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Que pensez vous des massicots vendus chez Photostock? ils font des coupures nettes?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »