Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Coup de Gueule : Paradoxes de jugement selon le cas.
- Danny
- Super Gourou
Coup de Gueule : Paradoxes de jugement selon le cas.
Si je fais ce coup de Gueule, c'est parce que vous êtes tous concernés.
En france :
Un particulier qui détruit volontairement le bien public ou privé est une "racaille" et peut être poursuivi par la loi.
En france toujours :
Un fonctionnaire d'état qui détruit volontairement le bien d'autrui est un "travailleur exploité qui fait face tous les jours à des pressions de toutes sortes". Ses actes, bien que illégaux sont connus d'une majorité et sont banalisés.
Vous voulez que je traduise ?
En france, un jeune de banlieue qui met le feu à une voiture, c'est une racaille et on le poursuit.
En france, un employé des Postes ou d'un centre de tri qui balance volontairement des colis avec une préférence et une plus grande violence sur les paquets estampillés "fragile" peut continuer ses actes sans être inquiété, son anonymat est assuré et toute sanction sera suivie de gémissements syndicaux.
Oui, je suis en colère ! Et j'ai mes raisons quand un guichetier lance dans un bac un colis sur une distance de plus de 2mètres en me disant "j'espère que ca casse pas", et quand celui-ci voit mon indignation il me répond "oh ils font pire en centre de tri, là bas ils lancent en bas du camion les colis marqués "Fragile".
Oui, je suis indigné de voir à quel point des fonctionnaires du service public, autrement dit des agents de l'état peuvent banaliser un acte pourtant réprimé par le code pénal (Article 322-1 du code pénal
La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.)
Et oui, ca me met un peu en colère. Finalement, le Karcher, je le passerais d'abord ailleurs qu'en banlieue.
En france :
Un particulier qui détruit volontairement le bien public ou privé est une "racaille" et peut être poursuivi par la loi.
En france toujours :
Un fonctionnaire d'état qui détruit volontairement le bien d'autrui est un "travailleur exploité qui fait face tous les jours à des pressions de toutes sortes". Ses actes, bien que illégaux sont connus d'une majorité et sont banalisés.
Vous voulez que je traduise ?
En france, un jeune de banlieue qui met le feu à une voiture, c'est une racaille et on le poursuit.
En france, un employé des Postes ou d'un centre de tri qui balance volontairement des colis avec une préférence et une plus grande violence sur les paquets estampillés "fragile" peut continuer ses actes sans être inquiété, son anonymat est assuré et toute sanction sera suivie de gémissements syndicaux.
Oui, je suis en colère ! Et j'ai mes raisons quand un guichetier lance dans un bac un colis sur une distance de plus de 2mètres en me disant "j'espère que ca casse pas", et quand celui-ci voit mon indignation il me répond "oh ils font pire en centre de tri, là bas ils lancent en bas du camion les colis marqués "Fragile".
Oui, je suis indigné de voir à quel point des fonctionnaires du service public, autrement dit des agents de l'état peuvent banaliser un acte pourtant réprimé par le code pénal (Article 322-1 du code pénal
La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.)
Et oui, ca me met un peu en colère. Finalement, le Karcher, je le passerais d'abord ailleurs qu'en banlieue.
-
- Expert
Re: Coup de Gueule : Paradoxes de jugement selon le cas.
Notre service publique auquel je tiens tant, électricité partout, trains dans les villages, service postal pour tous..., se tire une balle dans le pied
Quand la privatisation aura finie sa besogne, on se retrouvera rapidement avec des services public du niveau de celui des anglais (train et metro sont devenus un risque pour la personne) et on pourra tous pleurer en coeur (ex-fonctionnaires et utilisateurs).
A+

Quand la privatisation aura finie sa besogne, on se retrouvera rapidement avec des services public du niveau de celui des anglais (train et metro sont devenus un risque pour la personne) et on pourra tous pleurer en coeur (ex-fonctionnaires et utilisateurs).
A+
-
- Super Gourou
Les livreurs des sociétés privées manipulent bien plus délicatement les colis! sans doute parce que la faute professionnelle existe pour eux et qu'ils tiennent à leur place. 

-
- Super Gourou
Pas franchement d’accord (pas du tout même),Papouleu a écrit :Les livreurs des sociétés privées manipulent bien plus délicatement les colis! sans doute parce que la faute professionnelle existe pour eux et qu'ils tiennent à leur place.
les sociétés privées emploient des intérimaires ou bien des contrats à durée très limités,
ces employés ne sont donc pas du tout responsabilisés.
Dailleurs ma plus mauvaise expérience avec la poste
c'est un Leica M2 et son 50mm que j'ai envoyé fin Juin en Belgique
et qui s'est balladé pendant presque 2 mois.
La faute à la filiale privatisée Belge "Taxicolis" dont les employés intérimaires
pour la plus part,
sont apparemment payés 2,5€ pour chaque présentation, leur intérêt est donc
de signer de fausses présentations... (ils s'en foutent car ils savent qu'il ne restent pas)
Le colis a donc fini par repartir en France alors que l'acheteur
(un Summiluxien plus que patient) appelait la filiale privatisée Taxicolis
(ou Taxipost je sais plus..) tous les jours pendant plus de 10 jours
et qu'on lui promettait chaque fois le colis pour le lendemain.
C'était une vraie histoire de fous et la livraison s'est finalement faite
2 mois plus tard en main propre et à mi chemin...
Donc la privatisation de la poste, j'ai vu en live ce que ça donnait...
- tarabucetta
- Super Gourou
Ce qui est fou c'est que je bosse pour une filiale privée de La Poste. Et les distributeurs de prospectus sont vachement surveillés. Ils n'ont pas intérêt de froisser la dernière pub Auchan....
Bah oui le bout de papier venant de Carrefour doit avoir plus de valeur pour La Poste que ton colis ultra fragile....
Bah oui le bout de papier venant de Carrefour doit avoir plus de valeur pour La Poste que ton colis ultra fragile....

-
- Gourou
Autant je trouve que si il y a un service public qui part en couille c'est bien la poste, autant mon expérience des livreurs privés est jusqu'à présent déplorable... Pour la poste faut aussi voir que leur conditions de travail se sont bien dégradées (ça n'excuse pas les négligeances). A Paris, dur de trouver une poste où il n'y a pas une queue de 15km. Faut pas tout rejeter non plus sur le service public, c'est pareil dans le privé.Papouleu a écrit :Les livreurs des sociétés privées manipulent bien plus délicatement les colis! sans doute parce que la faute professionnelle existe pour eux et qu'ils tiennent à leur place.
Résultat: toujours super bien emballer e qu'on envoie!!!!
- charan
- Super Gourou
pour la queue de 15km, heureusement les nouveaux cadres de la poste ont tout prévu: à la poste centrale d'à coté de chez moi, si tu veux éviter de poireauter comme un corniaud, tu peux aussi prendre un colissimo prépayé à un espèce de guichet délocalisé au milieu du hall. bon, c'est plus cher que le colis "basique", et bizarrement on te propose toujours un format un peu trop grand... et un peu plus cher que celui dont tu aurais besoin:mrgreen: qui a dit qu'ils comprennaient rien en marketting, à la poste?wildcat a écrit : Autant je trouve que si il y a un service public qui part en couille c'est bien la poste, autant mon expérience des livreurs privés est jusqu'à présent déplorable... Pour la poste faut aussi voir que leur conditions de travail se sont bien dégradées (ça n'excuse pas les négligeances). A Paris, dur de trouver une poste où il n'y a pas une queue de 15km. Faut pas tout rejeter non plus sur le service public, c'est pareil dans le privé.
Résultat: toujours super bien emballer e qu'on envoie!!!!
sur les conditions de travail, la poste et les entreprises privées convergent. ça fait bien longtemps qu'on embauche plus de fonctionnaires à la poste, mais qu'on emploie des CDD et des interimaires via une filliale ou une autre (une pour le tri, une pour la distribution des colis, une pour leur vente, une pour les contentieux etc...) . en terme de responsabilisation, on fait mieux: le temps de rotation dans ces machins doit osciller entre 3 semaines et 3 mois. il me semble me souvenir qu'il y a une dizaine d'années, 3 mois était la durée de formation d'un nouveau recruté...
bon, et pour les dégats et la manipulation des trucs en centre, il faut savoir que la poste ne reconnait plus la mention fragile, et ne se reconnait aucune responsabilité en cas de interne dégradation des colis. ça aide pas non plus à responsabiliser les gugusses.
- tarabucetta
- Super Gourou
Pas tant que ça. C'est une des entreprises publiques qui s'en sort le mieux d'un point de vue fianancier... Après la satisfaction du client ça doit compter beaucoup moins que le bénéfice...wildcat a écrit : Autant je trouve que si il y a un service public qui part en couille c'est bien la poste, autant mon expérience des livreurs privés est jusqu'à présent déplorable...
Vous avez peut-être déjà eu ça chez vous, les bureaux de Poste se relookent. Maintenant c'est un peu le supermaché du collissimo, avec grands écrans plats pour la pub;
-
- Super Gourou
C'est justement le problème, plein de blé pour le marketing, les paillettestarabucetta a écrit : Vous avez peut-être déjà eu ça chez vous, les bureaux de Poste se relookent. Maintenant c'est un peu le supermaché du collissimo, avec grands écrans plats pour la pub;
et [auto modéré...]
- Poum
- Super Gourou
Ils leur sont livrés comment les écrans plats?tarabucetta a écrit :Vous avez peut-être déjà eu ça chez vous, les bureaux de Poste se relookent. Maintenant c'est un peu le supermaché du collissimo, avec grands écrans plats pour la pub;

La poste de mon bled n'a même pas de lecteur de carte pour payer en CB. Ca m'étonnerait qu'ils viennent y caser un écran plat un jour.
-
- Super Gourou
T'as plus de chance qu'elle ferme (pour faible rentabilité) et qu'elle refile une part de son boulot à l'épicière du coin , plutôt que de s'équiper d'écran plat 

- yo
- Débutant
Pour avoir bossé dans deux boites privées de transport, c'est assez inquietant. Le responsable lui même ne responsabilise pas sa main d'oeuvre, et porte une préférence sur la rapidité de chargement/déchargement des camions, même si casse il doit y avoir. D'ailleurs j'ai entendu un "laisse tomber c'est pas grave" au premier sens du terme, alors qu'un paquet assez imposant se faisait la malle.
Sinon en tant que client en attente d'un colis, il y a 6/7 mois j'ai attendu un colis (certes, gros et lourd)...Pour au final entendre l'expéditeur me demander de vérifier mon adresse, la poste n'avait pas trouvé mon adresse.... Au final colis envoyé par UPS à la même adresse reçu quatre jours plus tard.
Question de loterie ou de chance de ne pas tomber sur perte et fracas, c'est bien dommage.
Sinon en tant que client en attente d'un colis, il y a 6/7 mois j'ai attendu un colis (certes, gros et lourd)...Pour au final entendre l'expéditeur me demander de vérifier mon adresse, la poste n'avait pas trouvé mon adresse.... Au final colis envoyé par UPS à la même adresse reçu quatre jours plus tard.
Question de loterie ou de chance de ne pas tomber sur perte et fracas, c'est bien dommage.
- Lionel
- Site Admin
Combien de fois je reçois un avis de passage pour des recommandés alors que je suis bien chez moi...
Petite précision : la boite aux lettres est à 50m de la porte d'entrée...

-
- Super Gourou
le postier a peur de se prendre un arbre sur la tête! on ne sait jamais! 

- Danny
- Super Gourou
Ca c'est régulier aussi, après de nombreuses doléances avec le bureau de poste où l'on donnait toujours raison au facteur, celui-ci s'est calmé :35mm-compact a écrit :Combien de fois je reçois un avis de passage pour des recommandés alors que je suis bien chez moi...Petite précision : la boite aux lettres est à 50m de la porte d'entrée...
J'ai installé sur la porte une ancienne Webcam, démontée avec une petite pile de 1,5V qui fait fonctionner la LED de la Webcam remplacée par une led clignotante. elle n'est pas branchée mais elle donne l'illusion de fonctionner.
J'ai ensuite signalé auprès du responsable du facteur que dorénavant j'avais installé une camera de surveillance et que les agissements du facteur seraient filmés.
Depuis, il sonne toujours à la porte.
-
- Super Gourou
Pour le problème du colis non présenté (alors qu'on est chez soi) j'ai eu l'argument que ,étant cloturé et le portail poussé, le facteur n' avait pas le droit de rentrer dans une propriété ( des clients leur auraient fait le reproche!
) .
Juste une précision (mais cela n'excuse pas le comportement de certains postiers ) , les facteurs récemment recrutés ne sont pas tous "fonctionnaires d'Etat" mais engagés au mieux sur des CDI, ce qui sera certainement le sort des futurs "fonctionnaires" et pas qu'à la poste

Juste une précision (mais cela n'excuse pas le comportement de certains postiers ) , les facteurs récemment recrutés ne sont pas tous "fonctionnaires d'Etat" mais engagés au mieux sur des CDI, ce qui sera certainement le sort des futurs "fonctionnaires" et pas qu'à la poste

- charan
- Super Gourou
en majorité, ils sont au mieux engagés en CDD, et dans certains cas (sous traitance), ils sont en fait engagés via un agence d'intérim.
en règle générale, la proportion de fontionnaires (au sens statutaire) tend à être de plus en plus faible dans la plupart des administrations et grandes entreprises de service publique. dans bien des cas (services créé ou étendus depuis moins d'une dizaine d'années) les CDD constituent le gros des troupes (jusqu'à 80% à ma connaissance, 50% est finalement très courant).
@lynx: argument qui peut être doublé par "quand on rentre sur une propriété cloturée, il y a de forte chance qu'elle le soit parce qu'un gros toutou s'y balade."
en règle générale, la proportion de fontionnaires (au sens statutaire) tend à être de plus en plus faible dans la plupart des administrations et grandes entreprises de service publique. dans bien des cas (services créé ou étendus depuis moins d'une dizaine d'années) les CDD constituent le gros des troupes (jusqu'à 80% à ma connaissance, 50% est finalement très courant).
@lynx: argument qui peut être doublé par "quand on rentre sur une propriété cloturée, il y a de forte chance qu'elle le soit parce qu'un gros toutou s'y balade."

- Lionel
- Site Admin
euh ben oui chez moi le portail est toujours ouvert et le molosse est une petite bichonne qui ne ferait pas de mal à une mouche. En plus elle ne traine pas dehors...
En fait le pb est avec les paquets contre signature... Ma gentille postière elle, vient sonner à la porte pour les enveloppes recommandées.
En fait le pb est avec les paquets contre signature... Ma gentille postière elle, vient sonner à la porte pour les enveloppes recommandées.
- charan
- Super Gourou
tu sais, il faut se méfier des bichons...
voilà tout ce qui reste du préposé du gaz venu relevé le compteur:

voilà tout ce qui reste du préposé du gaz venu relevé le compteur:

-
- Super Gourou
Au moins tu n'auras pas la facture de sitôt
et plus besoin de nourrir le chien pour quelques jours