Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

débutante

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
berthe

débutante

Message par berthe »

bonjour ! J'ai déja développé quelques photos dans mon lycée l'année dernière mais comme j'ai arrêté l'option arts plastiques j'ai dû me trouver un autre labo. Le problème c'est que mintenant c'est à moi de faire les produits et je n'ai jamais fais ça !!!
Pour commencer je devais tester les produits qui étaient au labo puisqu'ils étaient vieux. mais comment voit-on s'ils sont périmés ? C'est juste que la photo n'apparaît pas ?
J'ai essayé de développer une photo mais elle n'est pas apparue... Je me suis dit que le révelateur était périmé mais j'ai un doute... Peut-être était-ce un révélateur pour film (je ne sais pas s'il y a une différence !). En tout cas je n'ai pas jetté le produit, et comme je n'avait pas de récipiant libre pour en faire d'autre je suis un peu bloquée...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre les produits pour films et pour papier, et leurs temps de conservations je serais peut-être un peu plus avancée...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: débutante

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Les produits chimiques coûtent bien moins cher que le papier et pour les films encore plus, car un film fichu est difficilement récupérable, alors qu'un tirage papier peut se refaire. L'inconvénient des club photo est qu'il est difficile de surveiller l'utilisation des révélateurs.
Pour savoir si un révélateur est périmé, il suffit de tremper dedans un bout de papier photo exposé et de chronomètrer le noircissement. Si au bout de 20 à 30 secondes, l'image n'est pas venue, le révélateur est bon pour la retraite. Les premières sétails apparaissent dès les 15 secondes aprés immersion dans le révélateur (à condition que le papier ait été correctement exposé, naturellement.
grand renard
Passionné
Passionné

Re: débutante

Message par grand renard »

Bonjour,

Je pratique la labo en club et pour sur, le mieux est d'avoir tes produits. Tu sais quand tu les faits, comment, et ce que tu fais avec...
Idem pour le papier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »