Bonjour,
Je vais bientôt "attaquer" le développement, le tirage...je me contente d'informations théoriques en attendant et c'est pas simple.
J'aimerais bien comprendre l'intérêt de l'ouverture maximum sur un objectif d'agrandisseur ?
Par exemple quelles sont les limites d'utilisation d'un 50 à ouverture maxi 4 par rapport à 2.8 ??
( J'ai honte de la naïveté de ma question, et pourtant j'en ai plein des comme ça)
Merci bien à celui ou celle qui aura la gentillesse de me répondre, très simplement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
50mm 2.8 ou 50mm 4 ??
-
- Georgesh
- Site Admin
Re: 50mm 2.8 ou 50mm 4 ??

Les f/4 ont un diamètre moins important que celles qui ouvrent à 2,8 et sont donc moins chères à fabriquer. ( mais toutes les récentes ont un filetage au pas de 39, standard pour les agrandisseurs récents.)
Quand on fait de grands agrandissements, supérieurs à 24 X 30, et à fortiori du genre 30 X 40 ou 40 X 50, on voit la différence de piqué, ou de définition, entre les optiques ouvrant à f/4 et les autres. Si on ne travaille que de petits tirages, cette différence n' est guère perceptible.
Techniquement, quand on projette un négatif sur le plateau d' agrandisseur, c' est plus confortable, pour faire la mise au point au scoponet, d' ouvrir au maximum. Et ensuite, pour le tirage proprement dit, on ferme d' au moins 2 diaphs, pour avoir une meilleure profondeur de champ, éviter les flous dus au négatif qui ne reste pas bien plan, et surtout augmenter le temps d' insolation . Ce qui donne le temps de faire des masquages.
-
Merci pour la rapidité et la clareté de la réponse.
Je peux donc supposer que pour débuter, et avant de gacher du papier grand format, un 50 f4 est certainement suffisant...
J'ai enchéri sur Ebay sur un Krokus 3 avec un Nikkor 50mm f4 : est-ce un choix judicieux pour débutant, ou trop "bas de gamme" ?
merci.
Je peux donc supposer que pour débuter, et avant de gacher du papier grand format, un 50 f4 est certainement suffisant...
J'ai enchéri sur Ebay sur un Krokus 3 avec un Nikkor 50mm f4 : est-ce un choix judicieux pour débutant, ou trop "bas de gamme" ?
merci.
- Georgesh
- Site Admin

-
Ah ?? Ca me semblait évident. Dans le doute, je viens de poser la question au vendeur, l'enchère se termine demain. 20 euros pour le moment, ce n'est pas encore un grans risque.
Et si ce modèle ne dispose pas de tiroir à filtres, il y a-t-il moyen facilement d'en adapter un ??
Merci
Et si ce modèle ne dispose pas de tiroir à filtres, il y a-t-il moyen facilement d'en adapter un ??
Merci
- Georgesh
- Site Admin

-
C'est un KROKUS III Color ; le vendeur m'a répondu qu'il y a bien un tiroir à l'avant, mais il ne l'a jamais utilisé.Georgesh a écrit :Les Krokus-color ont un tiroir à filtre, les Krokus III, je pense aussi. On voit le tiroir , de face, sur les photos, entre les condenseurs et la lampe opale.
D'ou une dernière question : les filtres, c'est standard ? Ca se trouve facilement ?
Merci encore pour tant de patience ; j'ai l'impression d'abuser. C'est promis j'arrête.
- tipi
- Super Gourou
Ca se trouve facilement, et c'est quasi standard. Et quand ca ne l'est pas (cas des Rohen), il suffit de faire un peu de découpage et ca marche.