Je n'ai pas de problème de cadrage avec mon M2 et mon summicron 35v1 mise au point à 0,70 les ancien M ne sont pas bridé à 1m comme tu le laisses entendre. la parallaxe suis bien même jusqu'à 0,70 il y a une continuité de la parallaxe des cadres entre 1m et 0,70 m.Luc a écrit :En ce qui me concerne même avec un télémétrique j'aime bien savoir assez précisément ce que le film enregistre, et surtout avec un M qui se veut un outil de précision. Je ne dis pas qu'un ou deux millimètres sur une photo soient très important, à moins d'objets vraiment gênants en périphérie qu'on avait pas vu, ça ne gâchera pas la photo. Souvent même le sujet principal respire un peu mieux avec légèrement plus d'espace autour de lui... Mais là ou le bas blesse un peu avec le m6, c'est qu'aux alentours de 3m il faut vraiment imaginer le cadre légèrement à l’intérieur de la photo si on veut être assez précis. Et ne parlons pas de l'infini...Gobs a écrit :Merci Luc.Luc a écrit :Oui il est beau! Le m4-2 a-t-il les cadres optimisés pour 1m comme le m4 ou pour 0,7m comme le m4p...?![]()
Perso, les cadres "optimisés ou pas", je trouve pas que ce soit un vrai problème sur un télémétrique. Si je veux vraiment "optimiser", je choisis un de mes reflex. On ne shoote pas de la même façon, c'est tout: ce sont deux systèmes différents qui ont chacun leurs propres atouts.
Enfin, à mon humble avis...En y pensant on corrige, mais parfois dans l'action on oublie et on cadre à l'interieur des lignes quelque soit la distance... Faut avouer que pour ça les anciens M étaient mieux, avec comme inconvénient la mise au point à 1m...
Je ne vois vraiment pas ou est le problème que tu semble décrire il faut juste avoir une optique qui descends à 0,70 elle sera compatible avec tout m ancien sauf le M3 peut être mais sur un M2 çà marche très bien. Mon summicron est de 1958 et 0,70