Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Montagne (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Furan
Gourou
Gourou

Re: Montagne (fil ouvert)

Message par Furan »

ThomasLC a écrit :
Furan a écrit :J'aime beaucoup ! j'y suis allé le WE dernier, pour un mariage... et j'ai aussi fait du 120 mais en couleurs. Je verrai bien ce que j'obtiens mais j'aurais certainement qch de plus typique que ton superbe ciel.
{pour la technique, tu étais à l'aise, au 1/15s ? je veux dire : main levée ?}
Merci ! Je suis curieux de voir un rendu couleur. Sinon, la photo est prise sur trépied, impossible de ne pas avoir de flou de bougé à 1/15s, surtout avec ce Mamiya qui n'est pas du genre "doux" :) Je ne m'attendais pas un ciel aussi sombre avec un simple filtre jaune (facteur 2). Je cherche un rouge, mais je me demande si un orange ne suffirait pas.

Thomas
Merci pour les infos ^^
pour ce qui est du contraste, je ne connais pas du tout la Foma. En théorie, oui, le filtre orange pourrait t'arranger... mais ça dépend de la végétation, de la présence de bleu et tout. En Sardaigne l'an dernier, dans un paysage semblable, j'ai fait des essais pour comparer filtre vert, filtre orange et absence de filtre... j'ai été assez surpris de voir finalement peu de différences (c'était sur de la 400TX, en fin de journée, ciel non complètement dégagé - j'en attendais trop quant aux contrastes).
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Furan a écrit :
ThomasLC a écrit : Merci pour les infos ^^
pour ce qui est du contraste, je ne connais pas du tout la Foma. En théorie, oui, le filtre orange pourrait t'arranger... mais ça dépend de la végétation, de la présence de bleu et tout. En Sardaigne l'an dernier, dans un paysage semblable, j'ai fait des essais pour comparer filtre vert, filtre orange et absence de filtre... j'ai été assez surpris de voir finalement peu de différences (c'était sur de la 400TX, en fin de journée, ciel non complètement dégagé - j'en attendais trop quant aux contrastes).
Moi je trouve que ça joue pas mal. Sur le ciel, sur le voile brumeux (plein de lumière bleue), et plus tu vas vers le rouge, moins le bleu (et le vert) passe, donc tu peux jouer avec le ciel et la végétation :) Après, ça dépend aussi du film, la Foma est plus sensible au rouge qu'au bleu, la Tri-X elle est plus sensible aux UV et au bleu qu'au rouge, donc le rendu est différent, et l'impact des filtres aussi ;-)

A+

Thomas
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Terribles ces dernières. mention spéciale pour moi à Albs, et c'est vrai que le commentaire de vdragon sur E.A. Poe est tt à fait à sa place, brrrr. Et pour les Vosgiens également, arghll souvenirs d'ados 8). Si on y rajoute la Ste Victoire et le le Ventoux, la barre est haute!!!!
Mais bon tant pis je la tente quand même

Image

F100 35mm / FP4 Xtol
Albs
Intéressé
Intéressé

Message par Albs »

J'aime bien la texture générale de l'image, le contraste est bien géré.

Si je peux me permettre j'ai deux remarques en terme de composition :
j'aurais joué la prédominance du gris jusqu'au bout et attendu (dans la mesure du possible) qu'il n'y ai plus de nuages, là pour moi il n'est pas bienvenu.
On a un peu l'impression que la maison est adossé à la barre rocheuse (et ça me plait), du coup j'aurais peut être essayé une contre plongée plus prononcée pour accentuer cette impression. Ca aurait certes minimisé la présence de la falaise , mais la composition y aurait visuellement surement gagné.
Mais tout ça c'est de la théorie, je ne connais pas les contraintes du terrain :)
Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

ThomasLC a écrit :Je me lance dans le paysage, avec un premier test du film Foma 100 en format 120. Hier soir, superbe ciel en sortant du boulot, je fais un crochet par la Sainte-Victoire.

Image
Montagne Sainte-Victoire | Mamiya M645 1000S - Sekor 80mm f/2.8 - Foma 100 - Adonal 1+25 3'30" - Filtre jaune Hoya K2 - 1/15s à f/22

Pas mécontent du résultat de ce film, mais je pense que je lui préfère quand même la PanF :)

Thomas

Quel rendu! :shock:

Bravo Thomas!
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Albs a écrit :J'aime bien la texture générale de l'image, le contraste est bien géré.
merci c'est en effet cette texture qui m'a incité à publier cette image par ailleurs pas géniale non plus. Mais sur le forum je la trouve un peu sombre. De mon écran à l'hébergeur jusqu'au forum, j'ai du mal à régler la luminosité :tete:

pour ce qui est de la composition, peut-être, je ne me souviens pas, mais je crois que j'étais déjà pas mal en contre-plongée, presque enterré tu vois :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Coups de coeur pour l'ambiance superbe que dégage la photo d'Albs et pour la Ste Victoire de Thomas car en plus du rendu de l'image ça me rappelle de bons souvenirs de grimpe :D
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Ma contribution à ce très beau fil...

2012 : je me suis amusé à trimbaler mon RZ67 de 4 kg à 2.800 m dans le Val d'Annivier. Avec bonheur...
Image

Image

RZ67 + 90mm
Pan F50 dans de l'ID11
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

La première est superbe, les textures sont vraiment fines, ça valait le coup de se trimballer le "monstre"!
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Les deux sont très belles :bienjoue:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Superbe ! J'aime vraiment la texture de la roche sur du film lent comme la PanF. Ca croustille !

Bravo pour ces photos :-)
Closter80
Passionné
Passionné

Message par Closter80 »

J'adore! Surtout la première qui offre une variété de textures! La deuxième est pas mal aussi, j'aime beaucoup les ombres des nuages sur le sol! :bienjoue:

Bravo!
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello Color-skopar

La 1ère est pour moi très bonne : la profondeur grâce au ptt avant plan, une belle courbe dessinée par le glacier indiquant un sens de lecture ( de bas en haut, ou de haut en bas; tout dépend si on préfère monter ou descendre) . Et puis il y a des noirs et des blancs.

S/ le seconde, l'effet est plus grisonnant, typique de paysage en N&B.

Le Val d'Annivier. mmm, plein de souvenirs. Vercorin et tous les belges qui y viennent.

Bàt
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

Un tout grand merci pour ces commentaires et appréciations !

Comme je retourne dans le Val d'Anniviers cet été et cela donne envie de remonter là-haut mon RZ67 avec quelques rouleaux de PanF 8)

Bonne fin de weekend !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Si tu veux des ciels bien noirs, essaye la Rollei 80s avec un filtre orange. :bienjoue:
Bonne escapade.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

En montant à l'étang bleu,

Image

Bronica EC-TL II & 80mm 2.4; Hp5 & Xtol

Au début j'étais un peu dessus de la perte d'intensité progressive vers le lointain (que j'aurais sûrement pu contenir avec un filtre UV ou polarisant c'est bien ça? je suis plus trop sûr....) mais finalement je trouve que ça apporte de la profondeur.... vous en pensez quoi? :)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je suis pas déçu moi perso.

J'aime beaucoup ce rendu et justement cette mise en valeur de la cascade et des rochers.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Superbe, ekimoz. J'adore la texture. Et les montagnes du fond moins dense, c'est au contraire très bien, l'image aurait été trop "lourde" et plate sinon à mon avis ! Ca donne de la profondeur, j'aime !

Pour atténuer cette brume, il aurait fallu utiliser un filtre UV, ou carrément un filtre jaune voire rouge, car la brume est essentiellement composée de lumière bleue.

Bravo :-)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Mais c'est très bien vu. cette cascade est impressionnante

Le rocher de devant qui monte jusqu'au col et la petite languette de neige indiquent un bon sens de lecture.

Je suis du même avis que Thomas. Filtre jaune. .... ou orange. Pour moi, le filtre orange est LE filtre qu'il faut en N&B. Plus prononcé que le jaune sans exagérer comme le rouge. Le ciel se noircira un peu et les nuages se découperont. ( oui, s/ cette photo, il n'y en a pas)

:bienjoue:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Merci pour vos retours!

Faut que je me trouve un filtre orange en 52mm et 67mm maintenant...
Répondre

Retourner vers « Paysage »