Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question de grades

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Question de grades

Message par wildcat »

Bonjour,

J'ai peut-être un petit souci au tirage, je m'explique: quand je tire des negs récemment développés, je trouve au grade 2 des negs assez bien contrastés. je veux dire qu'ils le sont pas mal, contrastés. Au grade 1 c'est pas trop mou, mais au grade 3 c'est carrément horrible (perte énorme de détail dans les ombres). Ma situation est-elle normale ou est-ce que mes négatifs seraient pas un poil trop contrastés?

Pour info j'ai développé des TriX dans du R09 Fomadon à 1+50 en prenant el temps recommandé de 12min. J'enlève 10% du temps?
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Question de grades

Message par fred62 »

Je crois que ta situation est dans la norme...en fait le grade sous lequel tu vas avoir un joli tirage dépend aussi beaucoup de l'optique employée pour faire la photo. En ce qui me concerne je tire mes photos faites au rolleiflex très souvent sur un grade 2 alors que celle faites avec un fuji gw690 ou une speedgraphic ont un contraste normal avec un grade 3. Faut pas s'arrêter au chiffres. Seul ce que tu vois compte.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Question de grades

Message par tipi »

Ca dépend aussi de l'agrandisseur: ampoule et condenseur ou tête à lumière diffuse...
Comme toi, avec mon Rohen, je tire entre 1,5 et 2 la plupart du temps.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Question de grades

Message par Danny »

deus solutions : Soit le grade 1 1/2
Soit un double filtrage !
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Question de grades

Message par wildcat »

C'est un agrandisseur à condenseur. Je crois que je vais essayer de faire des negs moins contrastés peut-être. Par contre, je ne savais pas que ça dépendais aussi de l'optique, ce qui est logique dans le fond.

Merci :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »