Est-ce que "M39, anciens Leica à vis, monture M et Leica screw mount" veut dire la même chose?Poum a écrit :Le Bessa R est à monture 39 mm à vis. Super pour les objectifs russes et anciens Leica à vis
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Voigtländer... à propos des Bessa
- Georgesh
- Site Admin
- aulmandin
- Super Gourou
-
- Expert
Les leica M récents n'ont-ils pas les bases télémétriques plus grandes que la série M2 ou M3 par exemple? peut-être que le Bessa se situe entre les deux ?aulmandin a écrit :j'ajouterai à la description de Poum que les Bessa ont une base télémètrique moins longue que les Leica M... donc moins de précision de mise au point.
- Georgesh
- Site Admin

Les Cosina ont une base plus courte, seulement 25,16 mm pour le bessa
- aulmandin
- Super Gourou
et ça se ressent en terme de précision de la mise au point. (je suis utilisateur d'un Bessa R et d'un Leica M3).
je ne parle pas en terme de résultats tirés sur du papier, puisque je n'ai pas développée de pellicule de mon tout "nouveau" M3, mais en terme de confort à la prise de vue: on sent tout de suite que le télémètre fait une différence plus importante entre deux distances de mise au point différentes: je pense qu'on gagne beaucoup en rapidité pour une map précise. Très utile donc, aux grandes ouvertures et/ou avec des téléobjectifs.
ceci dit, j'adore mon Bessa! (il faut que je lui trouve un 35mm... pacque là le 35 ne marche que sur le M3, c'est dommage!)
je ne parle pas en terme de résultats tirés sur du papier, puisque je n'ai pas développée de pellicule de mon tout "nouveau" M3, mais en terme de confort à la prise de vue: on sent tout de suite que le télémètre fait une différence plus importante entre deux distances de mise au point différentes: je pense qu'on gagne beaucoup en rapidité pour une map précise. Très utile donc, aux grandes ouvertures et/ou avec des téléobjectifs.
ceci dit, j'adore mon Bessa! (il faut que je lui trouve un 35mm... pacque là le 35 ne marche que sur le M3, c'est dommage!)
- Georgesh
- Site Admin

- aulmandin
- Super Gourou
- Poum
- Super Gourou
Profondeur de champ trop courte tu veux dire? J'ai eu aussi des mauvaises surprises à f/1.4, mais c'est très, très rare que j'utilise cette ouverture (plutôt à f/2.8 au mini).aulmandin a écrit :même avec un 50 ouvrant à 1,5?
en tous cas, au 85 ouvert à 2, je me sens limite...![]()
mais c'est peut être une impression, aussi!
- aulmandin
- Super Gourou
mon credo à moi, ce serait plutôt de bien ouvrir l'objectif et d'apprendre à contrôler la profondeur de champ. Donc le f1,5 ne serait pas si rare, surtout en portrait!
j'ai beaucoup utilisé mes objectifs à f8 avec l'hyperfocale, et je trouve ça un peu réducteur depuis peu... je vais essayer de varier et d'apprendre!
j'ai beaucoup utilisé mes objectifs à f8 avec l'hyperfocale, et je trouve ça un peu réducteur depuis peu... je vais essayer de varier et d'apprendre!
- Georgesh
- Site Admin
C' est beaucoup plus intéressant de fabriquer un arrière plan flou en diaphragmant à f/4 ou même à 2,8 , mais si l' oeil est net, le bout du nez risque d' être limite, il n' y a qu' un tiers de la profondeur de champ en avant du point.aulmandin a écrit : j'ai beaucoup utilisé mes objectifs à f8 avec l'hyperfocale, et je trouve ça un peu réducteur depuis peu... je vais essayer de varier et d'apprendre!
- aulmandin
- Super Gourou
- Georgesh
- Site Admin
-
Re: Voigtländer... à propos des Bessa
Pour ma part,je choisirai plutot un boitier Zeiss Ikon ;un peu plus cher mais beaucoup mieux fini avec une base télémétrique plus grande donc avec une mise au point plus facile à effectuer mais avec toutes les qualités du Bessa en plus
-
- Super Gourou
La base courte "des Bessa" est une idée préconçue tenace, car il faut considérer la base effective, ce qui veut dire que tous les Bessa ne sont pas à la même enseigne.aulmandin a écrit :j'ajouterai à la description de Poum que les Bessa ont une base télémètrique moins longue que les Leica M... donc moins de précision de mise au point.
La base télémétrique EFFECTIVE correspond à la base télémétrique réelle (69,25mm pour tous les Leica M) x grossissement du viseur.
Leica M6 .58 TTL : 0.58 > base réelle : 40,17
Ce qui explique pourquoi avec la meme base télémétrique réelle, la mise au point avec un viseur 0.58 est moins précise qu'avec un viseur 0.72 et ainsi de suite.
Sur le Bessa R3, le fort grossissement du viseur (x1.0) compense la faible base télémétrique réelle (37,0mm), sa base effective de 37mm est plus proche d'un M6 TTL (40,17mm) que d'un CL (18,9mm)
Quelques bases télémétriques EFFECTIVES :
Zeiss Ikon (90mm X 0,74) : 66mm
M3 (meilleure base des Leicas) : 62.33mm
M2, M7 etc : 49.32mm
Canon 7 : 47,2mm
Konica Hexar RF : 41,10mm
M6 TTL : 40,17mm
Bessa R3 : 37mm
Minolta CLE : 28,76
Bessa R, R2 : 25,16mm
Bessa R4 : 19,24mm (fort heureusement pas de cadre 90mm)
Leica CL : 18,9mm
Que ce soit au 50mm Canon à f1,4, au Jupiter 3 à f1,5 ou au 90mm Elmarit à f2,8, je n'ai jamais eu de problèmes de MAP avec le Bessa R3a.
(et je n'ai jamais entendu personne se plaindre de la base télémétrique d'un Minolta CLE)
http://www.cameraquest.com/leica.htm
- aulmandin
- Super Gourou
il n'empêche que, le grossissement du viseur étant choisi avant tout pour un confort de visée (selon les focales utilisées), les Bessa sont moins précis en mise au point que les leica M.
après, il est vrai qu'un R3 avec son viseur 1:1 sera aussi précis qu'un M6 TTL: mais on ne parle pas des même boitiers, et quelqu'un qui utilise un 50mm choisira un R3, alors que les aficionados du 35 prendront un M6 ttl.
pour comparer plus justement, il faut comparer à grossissement similaire, (par exemple, le M3 avec le R3, le M2 avec le R2, etc...)
cela n'empêche pas les Bessa d'être de formidables appareils!
(personnellement un R3M me ferait très plaisir
)
après, il est vrai qu'un R3 avec son viseur 1:1 sera aussi précis qu'un M6 TTL: mais on ne parle pas des même boitiers, et quelqu'un qui utilise un 50mm choisira un R3, alors que les aficionados du 35 prendront un M6 ttl.
pour comparer plus justement, il faut comparer à grossissement similaire, (par exemple, le M3 avec le R3, le M2 avec le R2, etc...)
cela n'empêche pas les Bessa d'être de formidables appareils!

- aulmandin
- Super Gourou
plus cher, oui! on passe quand même d'un budget inférieur à 800€ à un boîtier qui vaut 1465€!PAPAGENO a écrit :Pour ma part,je choisirai plutot un boitier Zeiss Ikon ;un peu plus cher mais beaucoup mieux fini avec une base télémétrique plus grande donc avec une mise au point plus facile à effectuer mais avec toutes les qualités du Bessa en plus
à ce prix là, pourquoi pas un M6 d'occasion avec une bonne petite optique?