Salut et bienvenue...
En te promant sur le site, tu trouveras plein de réponses et de conseils pour comprendre la "technique photographique" !
Pour les boitiers reflex 24x36, tu as des gammes avec AF (mise au point automatique, les plus récentes) et sans AF (donc en tournant une bague de l'objectif), les plus anciennes...Ceci chez à peu près toutes les grandes marques :
Pour faire simple, Nikon, Canon, Minolta et Pentax.
Investir dans une gamme non AF aujourd'hui c'est quand même une impasse (aucun boitier ni optiques encore fabriqués), on se condamne à chercher de l'occase, assez ancienne et avec les risques de panne (se faire refiler un nanar) et souvent l'impossibilité de les faire réparer (trop cher), surtout quand on n'y connaît pas grand chose !
Par contre, on a une offre importante pour pas cher !
Je ne veux pas brosser un tableau sombre des "vieilles montures" (je serais incohérent, voir ma signature) mais il faut être conscient de l'impasse !
Avec une monture AF, tu accèdes à des gammes de boitiers modernes et moins vieux (ce qui ne veut pas dire sans pannes), mais aussi une certaine compatibilité avec les reflex numériques actuels...Il y a moins d'impasses mais c'est plus cher !
A méditer si tu veux "évoluer" vers le numérique...
Pour les infos sur les marques, je parlerai de celle que je connais bien, et je laisse aux autres le soin de parler de leurs préférées !
Pour info, il n'y a pas de meilleur choix chez l'un ou l'autre, seulement des habitudes...et un peu de passion !
En Minolta non AF (monture d'objectif MC/MD), je te conseille un X700 (ou 500), bon dernier boitier non AF produit pendant longtemps (de 82 à ...1999!) et assez fiable que l'on trouve facilement d'occase sur la baie (environ 50-80 euros).
Les séries XG (1,2,9 et M) sont également bonnes mais plus limitées en caractéristiques, la série XD (5 et 7) excellente mais plus rare, les XE1 et XE5 sont assez anciens (1975) et aujourd'hui délicats à trouver en parfait état, et la série SRT (100, 101, 303) excellent boitier manuel pour l'initiation mais là aussi, assez ancien (1966-1980) et à vérifier avant achat.
Tu pourras compléter par un 50mm 1,7, un 28mm 2,8, et un 135mm 2,8 en Minolta Rokkor pour pas cher et disposer ainsi d'un équipement en focales fixes d'un excellent niveau !
@+
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Debutant
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
- Malo
- Super Gourou
Re: Debutant
Tout ce qu'a dit Jannot me parait juste. Les appareils récents ont souvent des gammes optiques autofocus et compatibles avec les réflex numériques, ce qui n'est pas le cas des manuels chez Nikon et Canon.
Une exception à ma connaissance: Pentax, dont toutes les optiques sont compatibles avec tous les modèles.
Pour moi qui me fiche assez d'être dans une impasse technologique, le plus important est de savoir ce que l'on cherche et avec quel appareil on se sent bien.
Un appareil n'est finalement qu'un bouchon, avec des automatismes plus ou moins évolué, souvent pratiques, mais rarement indispensables.
L'AE1 est un bon appareil avec des fonctions manuel et priorité vitesse (tu choisis la vitesse, l'appareil se débrouille pour l'ouverture).
J'en possède un, mais celui que j'utilise le plus (voir exclusivement), c'est un antédéluvien Olympus OM1.
Plusieurs raisons à cela.
Au départ, je voulais apprendre à maitriser les paramètres de la photo sans les automatismes, et ma mère possédait cet appareil. Au final, c'est un apprentissage qui se fait assez rapidement, et qui permet à mon avis de progresser plus vite.
L'OM1 est un appareil très compact. C'est je trouve un bel objet, dont la mécanique simple est agréable à l'usage. Le déclenchement est discret, et le réarmement très fluide.
C'est un appareil que l'on trouve pour peu chère (entre 60 et 100 euros avec un 50 1.
. La gamme optique est moins étendue que chez la concurrence, mais avec des cailloux de très bonne qualité.
Bref tout cela est très subjectif et servait juste à dire, va dans des boutiques, prends les appreils en main, fait un tour sur le site photo qui est une mine d'informations, ne te perd pas dans des paramètres qui ne te paraissent pas essentiels, trouve ton bonheur, et prends des photos!
Une exception à ma connaissance: Pentax, dont toutes les optiques sont compatibles avec tous les modèles.
Pour moi qui me fiche assez d'être dans une impasse technologique, le plus important est de savoir ce que l'on cherche et avec quel appareil on se sent bien.
Un appareil n'est finalement qu'un bouchon, avec des automatismes plus ou moins évolué, souvent pratiques, mais rarement indispensables.
L'AE1 est un bon appareil avec des fonctions manuel et priorité vitesse (tu choisis la vitesse, l'appareil se débrouille pour l'ouverture).
J'en possède un, mais celui que j'utilise le plus (voir exclusivement), c'est un antédéluvien Olympus OM1.
Plusieurs raisons à cela.
Au départ, je voulais apprendre à maitriser les paramètres de la photo sans les automatismes, et ma mère possédait cet appareil. Au final, c'est un apprentissage qui se fait assez rapidement, et qui permet à mon avis de progresser plus vite.
L'OM1 est un appareil très compact. C'est je trouve un bel objet, dont la mécanique simple est agréable à l'usage. Le déclenchement est discret, et le réarmement très fluide.
C'est un appareil que l'on trouve pour peu chère (entre 60 et 100 euros avec un 50 1.

Bref tout cela est très subjectif et servait juste à dire, va dans des boutiques, prends les appreils en main, fait un tour sur le site photo qui est une mine d'informations, ne te perd pas dans des paramètres qui ne te paraissent pas essentiels, trouve ton bonheur, et prends des photos!
-
Bon et bien merci beacoup pour tout cela,
Je vous tient au courant de mon achat
@+
Je vous tient au courant de mon achat

@+
- Kriko
- Super Gourou
Bon, plusieurs points:
Pour la pelloche, en noir et blanc les plus polyvalentes sont incontestablement la kodak tri-X et la ilford HP5; si tu ne photographies que de jour (lumière suffisante), ilford FP4 ou kodak plusX. Ceci pour rester dans les grands classiques.
En ce qui concerne les boîtiers, je ne serai pas entièrement d'accord avec les précédents. Je décrypte:
-nikon a poursuivi sa gamme manuelle (FM) jusque récemment, avec une compatibilité avec pas mal d'objectifs anciens
-pentax, comme signalé, a une compatibilité totale de 1975 à aujour'hui (en tous cas dans le sens vieil objo sur boîtier récent).
Les "vieux tromblons", c'est souvent, pour trois fois rien, un boîtier qui te donne toutes les fonctions essentielles pour photographier, et qui, malgré son âge, peut durer encore autant sinon plus; et des objectifs de très bonne facture optique (surtout les focales fixes, les vieux zooms ne sont pas forcément à recommander), et surtout très bien construits: leur qualité optique ne bouge pas au cours du temps (pas de désalignement des lentilles, etc.).
Les boîtiers autofocus sont bien sûr plus récents, et ont des fonctions qui peuvent être pratiques (autofocus, modes programmes en tous genres) mais qui ne sont pas indispensables pour faire de belles photos, et ils ont souvent beaucoup de plastique dans leur fabrication (sauf le haut de gamme), pas mal d'électronique qui peut tomber en panne, les objos ont également pas mal de plastique (rien ne garantit lla conservation de l'alignement des lentilles).
Bon,je force un peu le trait dans l'autre sens, mais c'est pour que tu aies le son de cloche de la photo "old school".
Pour la pelloche, en noir et blanc les plus polyvalentes sont incontestablement la kodak tri-X et la ilford HP5; si tu ne photographies que de jour (lumière suffisante), ilford FP4 ou kodak plusX. Ceci pour rester dans les grands classiques.
En ce qui concerne les boîtiers, je ne serai pas entièrement d'accord avec les précédents. Je décrypte:
-nikon a poursuivi sa gamme manuelle (FM) jusque récemment, avec une compatibilité avec pas mal d'objectifs anciens
-pentax, comme signalé, a une compatibilité totale de 1975 à aujour'hui (en tous cas dans le sens vieil objo sur boîtier récent).
Les "vieux tromblons", c'est souvent, pour trois fois rien, un boîtier qui te donne toutes les fonctions essentielles pour photographier, et qui, malgré son âge, peut durer encore autant sinon plus; et des objectifs de très bonne facture optique (surtout les focales fixes, les vieux zooms ne sont pas forcément à recommander), et surtout très bien construits: leur qualité optique ne bouge pas au cours du temps (pas de désalignement des lentilles, etc.).
Les boîtiers autofocus sont bien sûr plus récents, et ont des fonctions qui peuvent être pratiques (autofocus, modes programmes en tous genres) mais qui ne sont pas indispensables pour faire de belles photos, et ils ont souvent beaucoup de plastique dans leur fabrication (sauf le haut de gamme), pas mal d'électronique qui peut tomber en panne, les objos ont également pas mal de plastique (rien ne garantit lla conservation de l'alignement des lentilles).
Bon,je force un peu le trait dans l'autre sens, mais c'est pour que tu aies le son de cloche de la photo "old school".