Kodak annonce une résolution de 200 lignes/mm (au contraste 1000:1) contre 125 lignes/mm avec le version précédente. Cette nouvelle résolution est identique à celle que présente la TMX (Tmax 100). En revanche, la granularité diffuse demeure inchangée selon la documentation technique (10 rms pour les 2 versions de la TMY - pour mémoire, la TMX affiche une granularité diffuse de 8 rms).
En dehors de toute considération sur le rendu subjectif des Tmax, force est de constater que la TMY présentait déjà un niveau de restitution des détails du sujet bien supérieure à une Tri-X ; proche, voire identique, à celui d'une ISO 125 classique (type Ilford FP4 ou Kodak Plus-X).
Peut-être qu'une version améliorée de la TMX est en préparation qui lui permettrait d'approcher, et même dépasser les performances de la Fuji Néopan 100 dont les caractéristiques sont les meilleures des films de sensibilité moyenne (même si la Néopan 100 aurait plutôt une sensibilité d'ISO 50 que de 100).
Accessoirement, une nouvelle production de la part de Kodak est une bonne nouvelle. Espérons seulement qu'elle ne sera pas suivi d'un ultime recentrage de la gamme des films noir et blanc - sévèrement réduite ces dernières années - qui ne conserverait au catalogue que la gamme des Tmax et la BW400CN pour le "grand public".
Il sera intéressant de recueillir ici les impressions de ceux d'entre vous qui déjà utilisent la TMY et qui auraient l'occasion de passer prochainement sur la version "new".
Le fil est ouvert !
