Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Valentine hightkey

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Valentine hightkey

Message par pierred1000 »

Bonjour,
Voilà donc la première photo que je soumets à vos critiques.
La raison en est simple, lorsque je la montre à mon entourage, tout le monde la trouve magnifique. Mais je ne suis pas vraiment dupe.
Il y a l'amabilité à mon égard, le regard craquant de Valentine (ma petite fille), bref plein de raisons qui me font souhaiter un retour pus objectif.

Conditions de prise de vue : Yashica Mat 124G, film Rollei Rétro 400
Numérisation : à partir du négatif en 4800dpi sur un Epson 4870 avec silverfast. L'image a ensuite été réduite afin de passer sur la galerie. La compression que cela a engendré se voit d'ailleurs pas mal.

Image

Mon intention était donc de faire un hightkey certes, mais surtout de mettre en valeur le graphisme en supprimant presque tous les demi-tons; mais de garder une certaine intensité du regard de Valentine.
Pour être complet et honnête, disons que je me situe dans une "démarche de développement durable" : Sur le film, la photo est tronquée (c'est la première pose) et voilée, donc inexploitable en tant que telle. J'en ai donc profité pour faire du recyclage.

Alors dites-moi donc ce que vous en pensez et surtout comment je peux améliorer les choses, notamment, je ne suis pas satisfait de la manière dont sortent les cheveux.

A tout hasard, voici l'url d'une version moins compressée mais attention, 2Mo.

http://www.photos.web.surftown.fr/Valen ... ntine4.jpg[/code]
Modifié en dernier par pierred1000 le jeudi 01 novembre 2007 12:18, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Valentine hightkey

Message par MMP »

Plus qu’un hight key, il s’agit d’une solarisation du film du à son voilage (accidentel ?). Non rattrapable en l’état au tirage.
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Solarisation, oui d'accord, c'est le point de départ involontaire dû à une maladresse au chargement du film (c'était le 2ème que je chargeais sur mon Yah'). Pour autant je n'ai pas (malheureseument) sur le film les effets que l'on obtient sur une solarisation maitrisée, avec les liserés qui marquent les changements de tons et une inversion.
Par contre le terme de hightkey n'est en effet pas adapté puisque habituellement on obtient une harmonie de tons clairs. Là c'est plutôt dur.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

valentine est mignonne !
Par ailleurs, MMP a raison, c'est solar et par high key (on voit d'ailleurs peu des deux ici : pas de solar,presque pas de high key).
Je ne me prononce pas sur le scan, n'étant pas équipé.
Pour le Mat 124, bienvenue !
pierred1000
Intéressé
Intéressé

myanmar a écrit :valentine est mignonne !
Promis je le lui dirai.
Bon d'accord on oublie hightkey, c'est vrai que l'image n'est pas du tout dans cet esprit.
On oublie également la solarisation. Car j'aurais un découpage de tons très différent. Même si, c'est vrai, cela a (mal) commencé comme une solar involontaire et mal maitrisée.

Reste donc l'image. Au delà du rendu des cheveux, quand je la regarde, il y a quelque chose qui me semble clocher, mais je n'arrive pas à voir quoi.

Vous voyez ce qui cloche vous ?
Répondre

Retourner vers « Portrait »