Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
voitures anciennes
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
Oui un chaud et froid ! C'est pour ça que les G.I. l'appelaient " pneumonia wagon "
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
Quand je pense qu'il y en a qui roulent en Ferrari ! Faut être sacrément ringard.
Deuche ! by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
Taxi brousse 10 places dedans, 3 dans la cabine et 5 dehors plus 3 moutons et 20 poulets ! Vous noterez les roues de J7 à l'avant mais dedans il y a écrit " Dieu garde " avec le grigri qui surveille alors on y va
Sénégal by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

-
- Membre de l'association
- Messages : 7020
- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
- Localisation : Aquitaine
Re: voitures anciennes
En Afrique de l'Ouest ils écrivaient parfois : "S'en fout la mort".


- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
oui j'ai vu ça aussi. Un chauffeur complètement èpuisé avec qui j'avais sympathisé m'avait demandé de conduire, il s'est endormi sur mon èpaule ce qui a beaucoup fait rire les autres passagers mais il y avait marqué s'en fout la mort sur le pare soleil. ça marche on n'est pas mort.
- Shashinka
- Super Gourou
- Messages : 1335
- Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: voitures anciennes
Dans la "customisation" tu as oublié un élément indispensable : les coins en bois dans les jumelles des ressorts AR, pour limiter l'affaissement et éviter que la jumelle se retourne sur un cahot important...
Pour les roues AV, je demande à voir ; toutes les camionettes 404 ("T5") avaient des roues à 5 écrous.
Des T5 comme celle-là et des familiales 404 j'en ai vu au moins une (au Kenya) qui avait parcouru 700.000 km ; la compagnie de taxis-brousse qui l'exploitait avait un "carnet de bord" à jour (si, si !) et les révisions générales comportaient nombre de soudures à l'arc dans tous les coins un peu stressés de la caisse, la voiture ressemblait à une collection de pansements.

Elle continuait à faire vaillamment le trajet Nakuru-Mombasa et retour, quasi non-stop, avec sa cargaison humaine...
Beaux souvenirs, moi j'expérimentais la E14 (familiale 504) sur les mêmes terrains... Un de ces jours je vous sors une photo (pas très belle) de l'exploit
Pour les roues AV, je demande à voir ; toutes les camionettes 404 ("T5") avaient des roues à 5 écrous.
Des T5 comme celle-là et des familiales 404 j'en ai vu au moins une (au Kenya) qui avait parcouru 700.000 km ; la compagnie de taxis-brousse qui l'exploitait avait un "carnet de bord" à jour (si, si !) et les révisions générales comportaient nombre de soudures à l'arc dans tous les coins un peu stressés de la caisse, la voiture ressemblait à une collection de pansements.


Elle continuait à faire vaillamment le trajet Nakuru-Mombasa et retour, quasi non-stop, avec sa cargaison humaine...

Beaux souvenirs, moi j'expérimentais la E14 (familiale 504) sur les mêmes terrains... Un de ces jours je vous sors une photo (pas très belle) de l'exploit

- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
Pour les roues avant je peux me tromper, c'est en 1981 ! Mais il me semble bien que j'allais à Elinkine et comme un pneu avant menaçait d'exploser le chauffeur en avait prélevé deux sur une camionnette. Et en chemin j'ai eu un gros coup de stress: La civilisation inaccessible, pas hélico du SAMU, pas de téléphone ( les portables n'existaient pas ). Une appendicite et hop je suis mort
- Shashinka
- Super Gourou
- Messages : 1335
- Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: voitures anciennes
Vieille photo d'une vieille dame (de Ouagadougou).
A l'époque où je l'ai prise (1973) la production de ce modèle avait déjà cessé depuis 10 ans, mais là-bas les voitures vivaient logntemps (au contraire des hommes).

Nikkormat
Ektachrome (lequel ? Il faudrait démonter la diapo pour savoir)
Diapo scannée sur Nikon Coolscan IV ED

A l'époque où je l'ai prise (1973) la production de ce modèle avait déjà cessé depuis 10 ans, mais là-bas les voitures vivaient logntemps (au contraire des hommes).

Nikkormat
Ektachrome (lequel ? Il faudrait démonter la diapo pour savoir)
Diapo scannée sur Nikon Coolscan IV ED

- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
Retour à la maison: la 6 CV Citrenault
2 chevaux by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
2 chevaux by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
4 chevaux by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
4 chevaux by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Je sais pas vous, mais moi je trouve qu'il y a de plus en plus de deux chevaux en circulation




Je sais pas vous, mais moi je trouve qu'il y a de plus en plus de deux chevaux en circulation
- Gilles88
- Membre de l'association
- Messages : 9779
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: voitures anciennes
Je suis d'accord, mon beau frère vient d'en reconstruire une Et j'en vois également de plus en plus.
- Shashinka
- Super Gourou
- Messages : 1335
- Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: voitures anciennes
C'est tout à fait étonnant... Ici en basse Normandie on ne sort pas de chez soi sans rencontrer une 2CV ou une Dyane ou une Méhari (très très prisée).
Pour changer de latitude : vous souvenez-vous de la 304 ?
Celle-ci venait de terminer une journée d'essais sur les pistes du Nord-Kenya :

Je ne me rappelle que deux choses : je shootais avec un Nikkormat, et la pellicule était de l'Ektachrome (là encore je ne veux pas démonter la diapo pour savoir quelle nuance d'Ekta) ; je suis tout ébahi de voir que certains de ces Ektachromes qui ont 43 ans d'âge se sont relativement bien conservés, ça va contre ce qu'on sait en général de l'Ekta.
Scanné sur Nikon Coolscan IV ED.

Pour changer de latitude : vous souvenez-vous de la 304 ?
Celle-ci venait de terminer une journée d'essais sur les pistes du Nord-Kenya :

Je ne me rappelle que deux choses : je shootais avec un Nikkormat, et la pellicule était de l'Ektachrome (là encore je ne veux pas démonter la diapo pour savoir quelle nuance d'Ekta) ; je suis tout ébahi de voir que certains de ces Ektachromes qui ont 43 ans d'âge se sont relativement bien conservés, ça va contre ce qu'on sait en général de l'Ekta.
Scanné sur Nikon Coolscan IV ED.


-
- Membre de l'association
- Messages : 7020
- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
- Localisation : Aquitaine
Re: voitures anciennes
Oui certaines diapos tiennent bien le coup vu le nombre des années.
La 304 a fière allure, j'en avais quelques une à réparer au Gabon (il n'y a que 40 ans), à la saison des pluies elles avaient assez souvent cet aspect, et surtout lorsque la sucrerie épandait la mélasse sur les routes, (usage local à l'époque, afin d'empêcher la fabrication de gnôle clandestine).


La 304 a fière allure, j'en avais quelques une à réparer au Gabon (il n'y a que 40 ans), à la saison des pluies elles avaient assez souvent cet aspect, et surtout lorsque la sucrerie épandait la mélasse sur les routes, (usage local à l'époque, afin d'empêcher la fabrication de gnôle clandestine).


- Shashinka
- Super Gourou
- Messages : 1335
- Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: voitures anciennes
@ Toulin
Mélasse + poussière de latérite = tarmac ?
Je ne connaissais pas...
Le Kenya du nord, c'est très humide et les traversées de vallons sont des combats avec la boue (d'où les pneus "neige" sur la 304)
Mélasse + poussière de latérite = tarmac ?
Je ne connaissais pas...

Le Kenya du nord, c'est très humide et les traversées de vallons sont des combats avec la boue (d'où les pneus "neige" sur la 304)

-
- Membre de l'association
- Messages : 7020
- Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
- Localisation : Aquitaine
Re: voitures anciennes
Il s'agissait des pistes privées d'une sucrerie de cannes, à la saison des pluies nous avions de la boue comme ailleurs d'où les pneus boue & neige.
Les cannes étaient récoltées en saison sèche, mais la mélasse (le produit résiduel final) nous restait sur les bras et pour ne pas qu'elle soit pillée pour être transformée en alcool clandestin, (environ 48-50 degrés), la direction de l'usine la faisait répandre sur les routes, ce qui "collait la poussière sur la piste" mais parfois faisait faire de beaux "loopings".
Les véhicules étaient assez souvent très moches d'aspect, il fallait les laver très souvent.

Les cannes étaient récoltées en saison sèche, mais la mélasse (le produit résiduel final) nous restait sur les bras et pour ne pas qu'elle soit pillée pour être transformée en alcool clandestin, (environ 48-50 degrés), la direction de l'usine la faisait répandre sur les routes, ce qui "collait la poussière sur la piste" mais parfois faisait faire de beaux "loopings".
Les véhicules étaient assez souvent très moches d'aspect, il fallait les laver très souvent.

- Gilles88
- Membre de l'association
- Messages : 9779
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: voitures anciennes

Simca


Triumph TR quelque chose
Bessa R3M Nokton 40 FP 4
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
Je dirais 3 , le pare-brise était amovible et on pouvait le remplacer par des petits saute-vent du plus bel effet
http://2.bp.blogspot.com/-rU8E09g1YQ0/T ... TR3YA1.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-rU8E09g1YQ0/T ... TR3YA1.jpg
- Gilles88
- Membre de l'association
- Messages : 9779
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: voitures anciennes
Pour la 304, pour ma retraite , j'aimerais bien me trouver un cabriolet avec hard top, ou une 204, madame m'a donné la permission..
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- Messages : 7092
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: voitures anciennes
Courage, une anglaise c'est quand même autre chose, faut lui expliquer à madame. Mais je voudrais pas te plomber l'atmosphère, pour utiliser une voiture ancienne, il faut être jeune ou pèté de thune, le moindre petit bruit suspect c'est un budjet...
- Gilles88
- Membre de l'association
- Messages : 9779
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: voitures anciennes
Avec une anglaise, il faut un budget, c'est certain. Avec une Peugeot , c'est plus jouable. Le mari de ma nièce va importer des voitures des USa,,peut être qu'il le trouvera quelque chose ( une P1800 pas cher... Là je rêve )
- Shashinka
- Super Gourou
- Messages : 1335
- Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
- Localisation : GRANVILLE (Manche)
Re: voitures anciennes
@ Gilles88
J'ai adoré ta camionette Simca 8 : j'avoue que je ne me rappelais pas que ça eût existé... et la photo est irréprochable.
Pour tout ce qui vient des USA : attention attention ! Si la voiture a été superbement entretenue ou restaurée elle peut être "mieux que neuve", les Américains savent faire.
Mais n'oublie pas que dans certains états le salage des routes se fait avec des quantités colossales, et que nombre de voitures européennes en ont souffert au point de devenir une triste légende ; je cite en vrac : Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa et Lancia, toutes les anglaises ; seules ont résisté à ce traitement (dans les années 60 à 80) les suédoises (faites pour ça), certaines japonaises et les allemandes (VW en premier).
Quant aux 204/304 coupés ou cab, n'oublie pas que ce sont des monocoques et que la corrosion est pour elles un vrai cancer.

J'ai adoré ta camionette Simca 8 : j'avoue que je ne me rappelais pas que ça eût existé... et la photo est irréprochable.
Pour tout ce qui vient des USA : attention attention ! Si la voiture a été superbement entretenue ou restaurée elle peut être "mieux que neuve", les Américains savent faire.
Mais n'oublie pas que dans certains états le salage des routes se fait avec des quantités colossales, et que nombre de voitures européennes en ont souffert au point de devenir une triste légende ; je cite en vrac : Renault, Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa et Lancia, toutes les anglaises ; seules ont résisté à ce traitement (dans les années 60 à 80) les suédoises (faites pour ça), certaines japonaises et les allemandes (VW en premier).
Quant aux 204/304 coupés ou cab, n'oublie pas que ce sont des monocoques et que la corrosion est pour elles un vrai cancer.
