Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fuji Astia 100

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
boulette
Expert
Expert

Fuji Astia 100

Message par boulette »

Un copain m'a donné une péloche de Fuji Astia 100 ASA. N'ayant jamais tâté de l'inversible en prise de vue, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous aimez ce film, vos retours d'expériences... A ce que j'ai cru comprendre, c'est un film avec des tons "chairs", pas très contrastés.

Mon pote m'a conseillé de la sous-exposer d'1/3 d'IL, mais connaissant les caprices d'exposition des films inversibles, j'ai un doute sur le rendu final avec cette méthode... Qu'en pensez-vous ?

Dernière question de débutante, connaitriez-vous un labo sur Bordeaux ou environs qui développe correctement la diapo ? Je m'arrache les cheveux avec les labos de grande distribution... Merci d'avance. ;)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Fuji Astia 100

Message par janot »

Tout le problème en inversible est là ! Il faut trouver un labo qui ne sabote pas .... :cry:
L'Astia à un rendu légèrement chaud qui convient bien à du portrait, la saturation est modérée avec une superbe définition et pas de grain !
Je ne suis pas pour la "sousex" délibérée avec les émulsions modernes, c'était valable avec le Kodachrome...
Il vaut mieux "bracketter" si tu as un doute sur l'expo, l'avantage de la diapo, c'est que l'on a un positif directement visible, sans tireuse de labo qui a réinterprété ton exposition !
Par contre il faut poser juste, c'est pour cela que le "bracketting" à 0,5 ou 1 IL en + ou - est plus utile qu'en négatif.
Il n'y a pas de caprices d'exposition en inversible ! Seulement des erreurs d'expo (liées à la mesure de la cellule) et le film n'encaisse presque rien en sur et sousex (comme certains reflex numériques :lol: ) par rapport au négatif qui fait facilement +3IL en surex.

Par contre, projetée sur un écran de 2m, la diapo ça en jette ! :wink:

@+
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci beaucoup. Je vais tâcher de me renseigner sur les labos... Très déçue du résultat avec mes négatifs couleur.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Hello,
J'entends "bordeaux" alors j'accours !!
Quand j'y étais encore, j'allais chez Dechartre et j'y avais toujours de bons résultats et de bons conseils (et j'y ai acheté mon Minox 35GT ;-) )

PHOTO DECHARTRE
48 Cours de l'Argonne
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 56 33 66 33
Site WEB

Ils ont une autre boutique en face du 48 cours de l'Argonne (où ils vendent de la chimie et du matos de labo).

Ciao !!
barou47
Intéressé
Intéressé

Message par barou47 »

VoronoV a écrit : Ils ont une autre boutique en face du 48 cours de l'Argonne (où ils vendent de la chimie et du matos de labo).
C'est vrai qu'ils sont très sympas, très disponibles et de bon conseil. La dernière fois que j’y suis passé, j’avais besoin de produits pour labo N et B car il ne me restait que quelques vieilles bouteilles et le vendeur m’a bien indiqué celles que je pouvais jeter et celles que je pouvais garder. Il ne m’a donc vendu que les produits nécessaires. Je connais d’autres boutiques ou ils n’auraient pas hésité à me dire qu’il fallait tout jeter et tout racheter.
On voit aussi souvent des passionnés de photo discuter avec les vendeurs.

Par contre, VoronoV, il n’y a plus qu’une seule boutique, celle des produits de laboratoire ayant fermé (surement à cause de la réduction d’activité en argentique) pour se retrouver au premier étage du 48 cours de l’Argonne.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci à vous deux, je connais bien cette boutique, pour m'y fournir en chimie (pas spécialement aimable la vendeuse par contre, ou alors je suis tombée sur des mauvais jours, apparemment je suis pas la seule à avoir fait les frais de sa grognerie...). J'irai faire développer tout ça là bas quand même.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Ah oké, merci barou47 pour l'info !
Ca doit faire au moins un an que je n'y suis pas passé et je n'étais pas au courant de leur réorganisation ...

La seule chose de "pas bien" qui soit arrivée chez Dechartre : ils ont tout raté le développement d'un film N&B de mon frère, des grosses traces et des coulures ... mais c'est une fois sur 5 millions, les autres fois c'était toujours nickel ;-)
D'après les site des Pages Jaunes, ils ont aussi racheté la boutique photo du 6 Allées de Tourny.
Anciennement Camara (?) je crois bien, je me rappelle y être passé pas mal de fois pour leurs occases avant que ça soit aussi "Dechartre" ...

Ciao !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »