Les photos ne sont pas recadrées, pas d'accentuation même exposition même diaph, plans films développés ensemble et même traitement avec Elements (juste refaire les niveaux et dépétouiller).
C'est important de le préciser, vous allez voir pourquoi !

Pacemaker et Dimaron 150mm (F2,8 - 50 secondes) avec la guêpe en plein repas en prime !

Sinar F2 et sinaron S 150 (F22 - une seconde sèche)

Sinar F2 et Tele arton 240 (F22 - une seconde graisseuse compensée par le facteur d'élongation du soufflet) Sur cette dernière je pense que les trainées sont des insectes qui sont passés devant l'objectif pendant la longue seconde.
Ce que je retiens de ce délire :
- Youpi ! plus de rayures que des petites pétouilles, mes châssis sont donc bien propres les soucis de rayures que j'ai eu avant viennent donc de mes mauvaises manipulations que apparemment je n'ai pas reproduit ici.
- Mes plans films sont un chouia surdéveloppés, la prochaine fois 5 minutes ce sera parfait
- Ne pas oublier d'enlever la Fresnel pour une mise au point sur un sujet rapproché avec un 240 !

- Dans les mêmes conditions d'utilisation, je remarque que le contraste de mon Sinaron est bien plus élevé, le traitement avancé de cet objectif explique sans doute ça.
- Le Dimaron de Leica semble offrir un rendu intéressant et couvre bien, par contre pour la mise au point c'est un peu comme avec l'Aero j'en bave pas mal...
- Des trois objectifs et des trois rendus je préfère celui du Tele Arton qui n'est pas trop chirurgical comme le Sinaron et offre une "poésie" mesurée.
- Sous l'agrandisseur par contre je choisirai la version Sinaron bien plus homogène.
Voilà, merci d'avoir lu ce fil qui commence sur un délire mais me permet d'assoir certaines certitudes.
