Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choisir un petit telemetrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: choisir un petit telemetrique

Message par LYNX »

J'ai vu hier dans un magasin (trocante) un Electro 35 GS NOIR (couleur pas fréquente?) . Ca lui donnait "un air" de Leica M :D
Zantafio
Débutant
Débutant

Message par Zantafio »

LYNX a écrit :J'ai vu hier dans un magasin (trocante) un Electro 35 GS NOIR (couleur pas fréquente?) . Ca lui donnait "un air" de Leica M :D
Si il est noir, c'est un GT ! :wink:

En effet, le S de GS = Silver et le G = Gold, car les contacts sont dorés à l'Or fin, enfin le N de GSN ou GTN, = New... :lol:

J'ai même vu un vendeur professionnel qui disait que la version noir était une version "Pro" ! :roll:
La version Pro existe bien, mais est marquée Professional, et non pas GT.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tu as tout à fait raison, c'était bien un GT :wink: et en très bon état esthétique ( derrière une vitrine).
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Bonjour à tous,

Quels sont les télémétriques - mis à part les leica m6/7, contax g, hexar, bessa...- fonctionnant avec des piles normales ?

Tous les appareils intéressants - comme on peut le voir sur ce site - sont pour la plupart fabriqués dans les années 70 / début 80 et ne fonctionnaient qu'avec des piles au mercure devenues interdites.

Après ces appareils à pile au mercure et avant que le numérique n'arrive dans les années 90, je me dis qu'il devrait y avoir eu des télémétriques argentiques fabriqués...
... y en a t il ?
Les canonet, olympus 35, yashica electro, j'en passe et des meilleurs (quoique...) n'ont-ils vraiment eu aucun successeurs à piles normales avant la mode digitale ?
Merci.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

J'ai acheté récemment une pile alcaline 476A - 6V très courante
pour mon yashica electro 35CC.

Sinon, il existe des tas de méthodes de remplacement
des anciennes piles au mercure.

Pour les successeurs, il faut regarder du côté des compacts autofocus
des années 80 - 90...
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

On peut aussi souvent lire que le remplacement par les piles alcalines équivalentes sous exposent légérement les photos...

Avis à vos expériences ! Avez-vous déjà été victimes de cette sous exposition ?
Ou est-ce négligeable pour un amateur...?
Ou rien de tout cela ?
dan1970
Débutant
Débutant

Message par dan1970 »

Dikal a écrit :
lilicetout a écrit : Bouhhhh....C'est pire encore maintenant, j'les veux tous!!!
Bienvenue au club, le pire c'est que ce n'est que le début. La notion de "tous" que tu avances n'est rien en comparaison de l'immensité de l'argentique.
As-tu envisagé de faire du moyen-format ? Tu devrais...:twisted:
Et le sténopé ? Tu devrais... :twisted:
Et... Tu devrais... :twisted:

lilicetout a écrit :D'où une question : on parle souvent du silence de déclenchement des télémétriques, c'est comme sur le ptit Minox ?
Sinon vous parlez des excellentes optiques des appareils que vous citez, que doit-on privilégier pour faire exclusivement du noir et blanc ?
Le silence des télémétriques est tout simplement hallucinant. Tu peux être à côté d'une personne sans qu'elle se rende compte que tu déclenches...
Pour ma part, uniquement du NB, mais c'est plutôt un parti-pris dès le départ.
Le silence des télémètriques ??? ah...j'ai un Yashica Electro et il est assez bruyant...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Les appareils photo sont des choses qui doivent faire le moins de bruit possible.
Les mobylettes sont des choses qui doivent faire le plus de bruit possible.

Il doit y avoir moyen de classer toutes les choses dans l'une ou l'autre de ces deux catégories.

Mais soyons sérieux :
Les mobylettes doivent d'abord nous permettre de nous déplacer (même pas "instantanément" comme le souhaiteraient nos camarades HyperFocale). Et nos appareils photo doivent d'abord nous servir à faire de bonnes photos.

Sinon, je confirme : les Yashica Elecro 35 sont de très bon télémétriques, et ils sont très bruyants ; les Minox 35 ne sont pas des télémétriques mais d'excellents pifométriques, et ce sont vraisemblablement les 24x36 les plus silencieux du marché. Et il y a des Canon EOS récents qui font moins de bruit que les Leica (spécialement ceux d'avant les M, qui sont plus bruyants que les Contax de la même époque).

Mais tout ça a-t-il vraiment de l'importance ? Si oui :

Pour ceux qui veulent un appareil qui fait autant de bruit qu'une moto, un seul choix : le Pentax 6x7 (par ailleurs excellent).

A+
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

dan1970 a écrit :Le silence des télémètriques ??? ah...j'ai un Yashica Electro et il est assez bruyant...
Ah... pour concevoir un télémétrique bruyant, faut vraiment le vouloir :?
:wink:
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

janot a écrit :Il y en a encore un que personne n'a cité : l'Olympus 35RC ! Très bon, du même niveau que les Canonet 17/19 et le Minolta 7SII, le Minox, lOlympus XA et le Rollei sont excellents mais pas télémétriques...
@+
C'est vrai que les télémétriques semblent très sécurisants, question mise au point, mais combien de photos avons nous un peu "floutées" involontairement avec ces excellents outils ...
Perso, j'aime utiliser un Minox 35 GTX et aussi ... un Olympus XA (exceptionnellement un XA4 pour son 28mm). Mise au point avec l'hyperfocale et "roule ma poule", comme le dit un de nos experts...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »