Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vive le numérique (ceci est une provocation volontaire)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Vive le numérique (ceci est une provocation volontaire)

Message par hyperfocale »

vdragon75 a écrit :Seuls les clous qui dépassent prennent des coups de marteau !

Procédé antédiluvien aussi qui se nomme "nivellement", je ne m'abuse?

V
Bonsoir,

Affirmatif !

Et par le bas, le nivellement, qui plus est...

Cordialement.
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

En tout cas, sans l'avènement des technologies numériques, nous ne serions pas devant un écran d'ordi en train de deviser, mais en train d'écrire au courrier des lecteurs de chasseur d'images.

Aussi, sans l'apparition de la photo numérique, je n'aurais jamais songé à me lancer dans le labo argentique. En outre, je n'en aurais jamais eu les moyens.

C'est pourquoi je pense que ce qui se passe en ce moment est génial : des équipements très abordables, une multitude de fournitures de qualité, des forums, etc.

Ainsi, je pense que l'âge d'or de la photo argentique c'est maintenant, et paradoxalement, le numérique n'y est pas étranger.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

remyrem2 a écrit :En tout cas, sans l'avènement des technologies numériques, nous ne serions pas devant un écran d'ordi en train de deviser, mais en train d'écrire au courrier des lecteurs de chasseur d'images.

Aussi, sans l'apparition de la photo numérique, je n'aurais jamais songé à me lancer dans le labo argentique. En outre, je n'en aurais jamais eu les moyens.

C'est pourquoi je pense que ce qui se passe en ce moment est génial : des équipements très abordables, une multitude de fournitures de qualité, des forums, etc.

Ainsi, je pense que l'âge d'or de la photo argentique c'est maintenant, et paradoxalement, le numérique n'y est pas étranger.
Bonjour,

Effectivement, ça tient la route, comme raisonnement, globalement.

Quant à l'âge d'or de l'argentique, nous le voyons plutôt vers les années 1970/1980, où les boîtiers reflex à prix abordables foisonnaient (Zenit URSS, Praktica GDR, etc.) tout comme les matériels de laboratoire à prix raisonnnables (agrandisseur Krokus, et autres produits de Pologne ou d'autres pays de l'Est), et où les revues sur le sujet abondaient (en terme de nombre et de lectorat). Surtout dans les années 1970, la photographie était le loisir "in", comme il en est de l'Internet de nos jours.

Mais, cette opinion est aussi peut-être due au fait que c'était notre jeunesse...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »