bbjm a écrit :Si ca nous fait une occaz de nous revoir, avec plaisir
Oui

mais on va quand même essayer de se comprendre ici
bbjm a écrit :Mais je crois avoir compris ta démarque: quoi qu'il arrive tu tires plein cadre en 3/2 et tu adaptes les marges en conséquence, c'est ca ?
Presque
J'ai un réglage de margeur pour chaque taille de papier
Chaque réglage me donc fait "adapter les marges" sur le papier, oui
Je ne calcule pas la surface perdue mais seulement la surface exposée (j'optimise au mieux la longueur maxi du papier, et adapte la hauteur d'image pour obtenir du 3/2)
Deux exemples :
- sur un papier 30x40 je tire une image de 38cm x 25,33cm : je perds 1 cm de marges à cause du margeur... 38cm de long maxi donc. Et j'ai calculé 38 x2 /3 = 25,33cm. J'ai marqué sur mon margeur les repères à régler pour qu'il me laisse cette "fenêtre", pile au ratio 3/2, pour le 30x40
- sur un papier 24x30, ma "fenêtre margeur" fera 28cm x 18,66cm (18,66 = 22 x2 /3). Idem, repères faits sur le margeur...
Je commence ma séance tirage : je choisis la taille de papier, je règle le margeur sur les repères dédiés au format papier (calculs effectués il y a longtemps)
Je compose mon image finale dans la fenêtre laissée libre par le margeur, avec "grandissement d'image" supérieur s'il y a besoin de croper dans le néga
Toutes mes images sont donc dans ces "fenêtres" au ratio 3/2
Toutes mes images font la même taille pour une taille de papier donné
Exactement comme je fais au scan d'ailleurs, quand je poste une image ici, elle font toujours 800 x 533px, qu'elles soient cropées dans le néga, ou non