Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Cadres dimensionnés au rapport 3/2 ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
jide
Expert
Expert

Cadres dimensionnés au rapport 3/2 ?

Message par jide »

Où trouver des cadres prêts à l'emploi au rapport 3/2 ? On peut en trouver (et il y en a peu...) en 30x45 cm conformes à l'agrandissement "pleine vue" d'un négatif 24x36 mm, mais si on souhaite une marge de même largeur autour de la photo, les cadres plus grands proposés "retombent" plus proches du 4/3.

Et les cadres sur mesure coûtent... très chers :( .

Hors sujet... quand même, je me demande ce qui a pu motiver les fabricants de papier aux formats 30x40, 40x50 ou 50x60 cm, sauf à admettre qu'ils aient été frappés de la géniale idée d'inclure à chaque feuille les bandes d'essai :tete: .
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cadres dimensionnés au rapport 3/2 ?

Message par numérix »

oui mais qui a eu cette idée de 24x36 :wink:, je crois que les formats classique sont due justement a ce qu'il sont classique -> peinture
jide
Expert
Expert

Message par jide »

bruno_l a écrit :oui mais qui a eu cette idée de 24x36 :wink:, je crois que les formats classique sont due justement a ce qu'il sont classique -> peinture
Pertinent... :bienjoue:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Pour le format des cadres, Si tu veux un format 3/2 ça existe (40x60), par contre si tu veux des marges, il va falloir couper ton cadrage en conséquence (mais la perte d'image devrait être minime)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso. dès la PDV (disons en format paysage) je sais que je peux cadrer serré dans la hauteur mais qu'il me faut du mou dans la largeur ...
Ensuite, à l'agrandisseur, je recadre toujours en coupant de la largeur en paysage ou de la hauteur en portrait :lol:

Sinon, pour du "plein cadre" avec le petit filet noir, les marges sont larges et celle du bas est encore plus large (paysage) et basta la mouche :!:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

C'est toujours des galères ces histoires de ratios des cadres / marges (marie-louise ou passe partout) / images / papiers :evil:

Pour ma part : ce n'est pas le cadre ou le format du papier qui vont me dicter mes cadrages :!: nanmého :mrgreen:
Je tiens mordicus au ratio image 3/2 en 24x36 : donc tant pis je gâche du baryté en laissant une belle bande blanche sur mes tirages, et j'adapte le cadre et le passe-partout au mieux

D’expérience, des cadres 30x45cm ou 40x60cm - pour des tirages au ratio 3/2 - ne sont pas satisfaisants : trop étirés, le cadre ne colle pas harmonieusement avec l'image...
Pour avoir vu ce que ça donne, je vais me rabattre sur des cadres 40x50cm : là ça va bien mieux !

Just my two cents :idea:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Merci à vous :D .
bbjm a écrit :Perso. dès la PDV (disons en format paysage) je sais que je peux cadrer serré dans la hauteur mais qu'il me faut du mou dans la largeur ...
Oui, c'est une option à avoir en tête...
Gekos a écrit :D’expérience, des cadres 30x45cm ou 40x60cm - pour des tirages au ratio 3/2 - ne sont pas satisfaisants : trop étirés, le cadre ne colle pas harmonieusement avec l'image...
Pour avoir vu ce que ça donne, je vais me rabattre sur des cadres 40x50cm : là ça va bien mieux !
A partir d'un néga 24x36 donc, quel est le format satisfaisant pour toi d'un tirage au ratio 3/2 que tu entres dans un cadre 40x50 cm ?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je n'ai plus en tête mes calculs, j'ai tout noté dans mon labo, mais j'utilise la longueur maxi que je peux sur mes papiers 30x40, soit env 38 cm x 25qqchose cm
Dans les cadres 40x50, ça laissera quasi la même marge partout autour (6cm contre 7cm et des bananes)
jide
Expert
Expert

Message par jide »

:bienjoue: C'est cela. Et on oublie les bananes...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Gekos a écrit : Pour ma part : ce n'est pas le cadre ou le format du papier qui vont me dicter mes cadrages :!: nanmého :mrgreen:
Si tu tires toujours sur le meme format de papier OK
Mais les différents formats n'étant pas homothétiques, dès la PDV il faut décider: celle-là je me la fais en 18x24, celle-là en 24x30 et celle-là en 50x60 :shock:
Mes neurones ne me permettent pas de tout calculer: la correction d'expo, la PDC et le cadrage, c'est déja beaucoup pour ma petite cervelle :oops:
:wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Quelle galère internet... on serait face à face j'aurais moins l'impression de ramer pour comprendre et me faire comprendre :lol:

Je veux juste montrer une image exposée sous cadre telle que je l'ai vu dans le viseur à la prise de vue, c'est tout :sante:
Peu importe la taille du papier, mon image sera tirée au ratio 3/2
Y'a juste à faire une fois les calculs, les noter, et les reporter sur le margeur suivant la taille de papier
Mais ça ne change rien à la prise de vue... je ne te comprends pas du tout sur ce point là :-** :rire: on en recausera en live :sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si ca nous fait une occaz de nous revoir, avec plaisir :hello:

Mais je crois avoir compris ta démarque: quoi qu'il arrive tu tires plein cadre en 3/2 et tu adaptes les marges en conséquence, c'est ca ?

Mais pour ma part, suivant le sujet et la PDV qui peux etre approximative, je recadre dans 80% des cas :wink:
J'utilise pas mal le 28mm sur Leica ... rien de plus imprécis :roll:
Alors, c'est vrai que c'est ch... car il faut refaire des bandes d'essai puisque le grandissement change !
mais de mon coté, je compose l'image au tirage et c'est je pense sur ce point que nous divergeons :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

bbjm a écrit :Si ca nous fait une occaz de nous revoir, avec plaisir :hello:
Oui :D mais on va quand même essayer de se comprendre ici :rire:
bbjm a écrit :Mais je crois avoir compris ta démarque: quoi qu'il arrive tu tires plein cadre en 3/2 et tu adaptes les marges en conséquence, c'est ca ?
Presque :lol:
J'ai un réglage de margeur pour chaque taille de papier
Chaque réglage me donc fait "adapter les marges" sur le papier, oui
Je ne calcule pas la surface perdue mais seulement la surface exposée (j'optimise au mieux la longueur maxi du papier, et adapte la hauteur d'image pour obtenir du 3/2)

Deux exemples :
- sur un papier 30x40 je tire une image de 38cm x 25,33cm : je perds 1 cm de marges à cause du margeur... 38cm de long maxi donc. Et j'ai calculé 38 x2 /3 = 25,33cm. J'ai marqué sur mon margeur les repères à régler pour qu'il me laisse cette "fenêtre", pile au ratio 3/2, pour le 30x40
- sur un papier 24x30, ma "fenêtre margeur" fera 28cm x 18,66cm (18,66 = 22 x2 /3). Idem, repères faits sur le margeur...

Je commence ma séance tirage : je choisis la taille de papier, je règle le margeur sur les repères dédiés au format papier (calculs effectués il y a longtemps)
Je compose mon image finale dans la fenêtre laissée libre par le margeur, avec "grandissement d'image" supérieur s'il y a besoin de croper dans le néga :idea:

Toutes mes images sont donc dans ces "fenêtres" au ratio 3/2
Toutes mes images font la même taille pour une taille de papier donné

Exactement comme je fais au scan d'ailleurs, quand je poste une image ici, elle font toujours 800 x 533px, qu'elles soient cropées dans le néga, ou non :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »