Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

scanner des negatifs

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner des negatifs

Message par Luc »

agedefer a écrit :Ma conclusion toute personnelle est qu'aujourd'hui je n'ai pas d'argent à investir dans un numérique correct
C'est vrai que ça reste bien cher, un bon boîtier numérique! Le moins cher des full frame coûte dans les 1500€ c'est bien ça...? Soit 10000 frs! Je me souviens de la 2ème moitié des années 90, lorsque j'étais au lycée... On rêvait du Fm2 qui était aux alentours de 4000 frs, mais heureusement pour moitié moins on pouvait déjà trouver un bon boîtier 24x36! Boîtier moins cher ne signifiait pas capteur plus petit!
10000 frs c'était des boîtiers semi pro, c'était considéré comme déjà très cher... Aujourd'hui on voudrait nous faire croire que les boitiers à 10000 frs sont "abordables"! :lol:

Bref pour en revenir au scan... Dommage que Nikon ne propose plus un bon scan à négatif, pour des scans de qualité ce serait tout de même bien moins cher que d'utiliser un reflex numérique... :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Luc a écrit :... Dommage que Nikon ne propose plus un bon scan à négatif, pour des scans de qualité ce serait tout de même bien moins cher que d'utiliser un reflex numérique... :roll:
Pas si sûr ! Je me souviens des prix des coolscan 4000/5000/9000 ed... : à l'époque j'avais renoncé face à ces tarifs. Ces prix étaient du même niveau qu'un FF actuel. :cry:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Même un 5D 1ere génération c'est encore 500€ d'occase, pour une bestiole qui doit avoir des dizaines de millier de déclenchement.
C'est toujours un bon appareil cela dit...
Encore une fois, les reflecta ont un rapport qualité prix plutôt très bon.
le problème est qu'on est cantonné au 24x36 sur les premiers prix.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et sur le modèle de scanner à négatifs le plus cher, le reflecta Mediumformat Scanner MF5000 à 2260€, on est toujours sur du "fix focus"
Je ne m'y connais pas en scanner, mais j'ai du mal à comprendre... C'est du matos pour faire des scans de qualité supérieure ou pas... :?:
phoenixx
Intéressé
Intéressé

Message par phoenixx »

agedefer a écrit :Même un 5D 1ere génération c'est encore 500€ d'occase, pour une bestiole qui doit avoir des dizaines de millier de déclenchement.
C'est toujours un bon appareil cela dit...
Encore une fois, les reflecta ont un rapport qualité prix plutôt très bon.
le problème est qu'on est cantonné au 24x36 sur les premiers prix.
Le gros avantage, pour moi en tous cas, que je vois avec la numérisation par DSLR, c'est que.... J'en ai déjà un = coût zéro.
Vu que je suis sur un forum argentique, il est probable que pas mal d'entre nous aient des agrandisseurs, il suffit de se servir de la colonne sans la tête = coût zéro.
(ou bien d'un trépied, idéalement à colonne inclinable voire inversible).

Versus un scanner à minimum 100€, plus un porte négatifs à hauteur variable, d'environ 70€ pièce, si on veut faire du 135 + du MF, voire du GF, le coût est de 100+70+70+70 = 211€.

En ce qui me concerne, j'ai déjà le DSLR, le trépied, l'objectif macro, je suis en train de voir si adapter un objectif d'agrandisseur avec un soufflet ne serait pas encore mieux étant donné la planéité du cercle d'image sur ce type d'objectif.

Pour le MF tu peux prendre plusieurs photos et les coller avec photomerge.

Encore une fois, tout dépend de ce que l'on va faire de la photo numérisée... si c'est pour du web, franchement cela ne vaut pas le coup de s'embêter à prendre le négatif à l'échelle 1/1...Ni d'avoir un fichier de 96Mo...

Si c'est pour imprimer cela se discute...Tout dépend de la taille ; avec un DSLR un peut faire du A4 sans soucis.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

perso je faisais comme ça mais j'ai arrêté pour passer au scanner.

Avec le DSLR, j'avais quelques soucis :
- pour la couleur, c'est vraiment galère pour arriver à qque chose de propre
- je suis équipé Fuji en numérique et la gestion des RAF (RAW fuji) n'est pas évidente avec les totoshop et lightroom.

Sinon, une solution que j'avais utilié à une époque était de numériser au DSLR et d'inverser avec vuescan pro (on peut lui spécifier un fichier en entrée plutôt qu'un scanner), mais il ne prends pas en charge mes fichiers fuji.

Sinon pour la planéité des films dans les passe vue epson, j'ai fait découper du verre anti reflet au magasin de bricolage à mettre sur le néga dans le passe vue, ça apporte un plus et ne coute pas cher !! Il me reste maintenant à trouver la bonne hauteur du passe vue avec des cales car je pense que je suis trop bas actuellement.
micoulou
Intéressé
Intéressé

Message par micoulou »

J'ai pu tester quelques scanner aussi et essayer d'utiliser un reprodia au reflex...
J'ai eu aussi quelques soucis avec la couleur et le reflex, pour le noir et blanc, ça passe nickel et c'est en effet plus rapide qu'un scanner dédié film (et plus facile à assembler pour les cas des panoramique),je n'ai pas essayer il est vrai avec Vuescan (mais je n'ai pas la version pro).
Sinon, j'ai été très etonné de la qualité de sortie de vieux scanner minolta (j'ai un scan dual en SCSI et un dual IV en USB).
Après pour rebondir sur ce que j'ai vu sur certaines pages precedente pour le support des anciens scanners, je suis en partie d'accord, mais même des scanner qui ont 3 ans (mon reflecta proscan) n'est dejà plus supporté, pour tous les vieux scan, aux moindre reglage interne ou panne, comme les vieux appareil photo, il faut souvent sortir le tournevis, le fer à souder et une imprimante 3D pour refaire les pièces cassée...
J'ai fait un petit bilan sur un article de mon blog avec des exemples : http://micoulou.info/wp/index.php/2016/ ... -scanners/
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Luc a écrit : Soit 10000 frs! Je me souviens de la 2ème moitié des années 90, lorsque j'étais au lycée... On rêvait du Fm2 qui était aux alentours de 4000 frs, mais heureusement pour moitié moins on pouvait déjà trouver un bon boîtier 24x36! Boîtier moins cher ne signifiait pas capteur plus petit!
10000 frs c'était des boîtiers semi pro, c'était considéré comme déjà très cher... Aujourd'hui on voudrait nous faire croire que les boitiers à 10000 frs sont "abordables"! :lol:
Oui, mais à la deuxième moitié des années 90, le SMIC était à 6000 frs, soit même pas 1000€. Et pour 39 heures de boulot :roll: Je ne pense pas que les prix du matériel ai foncièrement augmenté, il a même probablement baissé.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est simple:
10.000 Francs en 1996 = 2.000 Euros aujourd'hui !
http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

L'eos 6D aurait donc coûte environ 8500 Frs en 1996. Il est placé dans quelle catégorie? Semi pro...?
vicagacel

Message par vicagacel »

Bonjour,

Nouveau sur le forum et amateur, je voudrais actualiser ce sujet. Je voudrais, après développement mais aussi pour les vieux films 35mm de famille, faire l'achat d'un scanner à négatifs. J'hésite entre deux: le dédié plustek 8100 (je ne vois pas grande différence avec le 8200 si ce n'est le prix), et le scanner à plat canoscan 9000F Mark 2. Le canoscan a une résolution plus élevée que le plustek mais dans les faits ? Le dédié l'emporte t-il sur l'autre ?
Me conseillez-vous une autre référence pour un budget de 250 environ ?

Merci par avance de vos lumières ! :)
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Un scanner dédié donnera toujours de meilleurs résultats en 35 mm.

Reste une solution "trouble fête" avec un reflex numérique : http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... rique.html
vicagacel

Message par vicagacel »

Oui j'avais vu, mais je souhaite vraiment plus passer par un APN numérique, sans quoi autant passer directement par le numérique... C'est peut-être psychologique :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

un scanner argentique alors................. :D
Bon d'accord, je sort, salut :arrow:
vicagacel

Message par vicagacel »

Je m'attendais bien à cette blague, je ne me suis pas trompé ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pour un budget de l'ordre de 200€, je trouve que la meilleure solution en neuf c'est d'acheter un Epson V600.
C'est un bon scanner à plat, facile d'utilisation avec un bon pilote.
Pour une centaine d'euros, on trouve d'occaz le V500 ou 550 c'est en gros le meme modèle.

Et pour le paramétrage de ces scanners, il y a un très bon tuto sur le site de Benoit :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

j'y ais même laissé quelques fôtes d'orthographe involontères.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A bon ?
Pourtemps j'est pa vu :shock:
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

J'utilise depuis 2015 un Epson V550. Ils sont dans les alentours de 200€. ok pour les pellicules de 135 et 120. Jamais essayé des diapo mais il le fais aussi.
Il y a aussi l'Epson V600 (un peu plus ancien que le V550) qui est un peu plus cher (60€ de plus en ce moment sur ebay) et si je ne me trompe pas ils sont à peu près pareils techniquement.
La seule grosse différence est que ce dernier vient avec les logiciels Photoshop Elements et un autre pour l'OCR. A vérifier :)
vicagacel

Message par vicagacel »

Merci pour vos réponses :) Oui j'avais vu aussi l'epson V550. Mais globalement, si je comprends bien, le plustek sera plus performant que le Canoscan 9000F (qui a pourtant une plus grande résolution optique ) et est en plus livré avec Silverfast, pilote qui a l'air d'être reconnu me semble t-il à travers la communauté.
Pour ce budget, ce serait alors le meilleur compromis ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »