
Amusant ce fil...
J'y ai appris qu'il était prétentieux et snob de laisser un liseré noir
autour d'une photo afin d'indiquer que l'image n'était pas recadrée,
Henry Cartier Bresson était donc le roi des snobs prétentieux.
Un peu plus ou un peu moins de boue sur l'une des figures majeures
de la photo du XX siècle ne changera pas grand chose à son oeuvre.
Mais c'est amusant de constater à quel point HCB peut encore concentrer comme critiques.
J'ai bien connu certains cercles de "Photographes plasticiens" ou plutôt
de photographes universitaires à tendance plasticienne nombriliste, qui n'avaient que mépris
et dédain pour ce photographe exemplaire.
J'en ai toujours conclu que la force des images de l'un ne cadrait pas avec
l'étroitesse d'esprit et le suivisme grégaire des autres.
Au delà d'une utilisation journalistique, l’interdiction de recadrer de HCB
est pour moi une question de bon sens,
sinon à quoi bon avoir plusieurs formats de prise de vue si l'on s'autorise à recadrer
chaque image tantôt carrée, tantôt panoramique ?
Et quel serait l'intérêt d'avoir plusieurs focales quand
on peut tout faire au grand angle, pour ensuite retailler dedans ?
Pour de la prise de vue utilitaire, de pub, la photo souvenir ou encore du photo montage
tout est possible bien sûr...