Georgesh a écrit :

Salut, Fabrice,
Ben, rien que dans les posts un peu récents, j'ai pédalé dans la semoule, en confondant des centimètres et des millimètres
J'aurais été une femme, je t'aurais dit : "Ca ne me choque pas, ça fait des années qu'on me fait le coup !"
Ceci dit, non allez là je suis sérieux, toutes ces notions sont des précisions un tantinet tatillones, parfois.
Il faut savoir jusqu'où ne pas se prendre le chou avec la théorie. (j'hallucine, c'est moi qui dit ça ?

)
Ce ne sont pas forcemment ceux qui en parle le mieux qui font les meilleures photos .... pas plus que les intuitifs sans technique.
Je pense que comme dans toute technique complexe, il faut engranger une certaine quantité de savoir, pour arriver à l'instant magique où l'on "oublie tout" et tout se met en place sans plus avoir besoin de réflechir à tous les réglagles et paramètres ...
(j'y travaille ! Y a kekchoz qui cloch' là d'dans, j'y retourn immédiat'ment !)
Allez, pour nous donner tous du coeur à l'ouvrage, une anecdote (vraie !) sur le gouffre entre l'esprit analytique occidental, et la méthode "englobante" orientale :
Un maître de kyudo (tir à l'arc japonais) entrainait des élèves européens lors d'un stage ...
Techniques particulières, placement de poignet, la totale.
Après des heures d'essais infructueux, un des disciples n'y tient plus, et dit : "maître, je n'y arrive pas, il y a sûrement un truc ..."
silence dans la salle, comment avait il osé dire un truc pareil ???
Mais le maître dit : "En effet, approchez vous tous, il y a un truc"
Stupeur, et intéret, bien sûr : Le cercle se forme autour du maître.
"Voilà, dit il : Il faut beaucoup travailler"