Appareil tout manuel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par numérix »

elle est pas si lointaine cette époque, il y a 25ans je faisais pas mal de concerts rock, punk, blues avec au max les bon soirs 3 ou 4 bobines de 36 poses
exposé a IE 800 ~ 1000 ça nous faisait 100 ~ 140 vues grand max
maintenant les collègues du photoclub me font pas loin de 600 ~ 800 photos voir plus et monte jusqu’à 3200 voir 6400 et même plus. :shock:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par Diggs »

rappelez vous l'époque où les photographes n'avaient(même pas en rêve) tous les automatismes de confort que l'on a actuellement et pourtant certains nous sortaient de superbes clichés!
maintenant les collègues du photoclub me font pas loin de 600 ~ 800 photos voir plus et monte jusqu’à 3200 voir 6400 et même plus. :shock:
Au rythme ou vont les choses, bientôt les boîtiers feront même le café :?
Je viens même de voir qu'on mettait des écrans LCD sur certains objectifs :shock:

Moi avec le numérique, j'en suis venu au même résultat que jouer à un jeu vidéo ou le mode triche serait activé : la perte du plaisir :|

Je ne suis revenu à l'argentique que depuis peu et je ne suis pas encore équipé pour développer et faire mes tirages, donc pour le moment je fais de la couleur et je dépose mes films chez le sorcier de mon coin...Pas le mec qui te sors les photos en une heure chrono.
Mais j'ai retrouvé ce plaisir de gosse d'attendre quelques jours pour voir ces quelques photos, que j'ai pris le temps de faire une à une, les examiner et les commenter avec "l'homme de l'art" :oops:
Assurément beaucoup plus de plaisir qu'à décharger dans Lightroom celles que je n'ai pas effacé après visualisation immédiate sur l'écran du boitier de mon numérique, pour ensuite faire le tri dans le volume restant.... et modifier ce qui n'a pas été pensé lors de la prise de vue :?
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Appareil tout manuel

Message par bluebird »

au vu des exemples de boîtiers que madame/mademoiselle JulieSouris soumet comme exemples,
et à son apparente réticence pour les appareils "lourds", tout laisse à penser qu'elle cherche son bonheur
parmi les réflex au format 24x36, peut-être faudrait-il éditer le titre pour le préciser : Appareil reflex 24x36 tout manuel,
parce qu'en tout manuel (sans pile donc, et dépourvu de tout automatisme), que ce soit en 24x36 compact,
en folding, ou encore en moyen format, il y aurait pléthore de modèles à citer ...

je précise qu' utiliser une cellule à main, "ce n'est pas sale ...!" :P
c'est même plutôt recommandé dans le cadre d'un apprentissage ou d'un atelier de formation,
jouer avec les mesures en lumière incidente et en réfléchie, c'est très formateur pour la maitrise de la lumière,
(en tout cas pour tous ceux qui ne photographient pas uniquement un carton de gris à 18%)
:mrgreen:
focal8 a écrit :... la photo c'est tout simplement le bon ratio lumière/vitesse pour une bonne exposition après tout le reste c'est superflu...
tu n'aurais pas oublié le focus (= mise-au-point + accessoirement profondeur de champs) ?
une photo bien exposée mais complètement floue, ... hummm... faut voir si c'est si superflu que ça ..! :)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Appareil tout manuel

Message par Havoc »

bluebird a écrit :
focal8 a écrit :... la photo c'est tout simplement le bon ratio lumière/vitesse pour une bonne exposition après tout le reste c'est superflu...
tu n'aurais pas oublié le focus (= mise-au-point + accessoirement profondeur de champs) ?
une photo bien exposée mais complètement floue, ... hummm... faut voir si c'est si superflu que ça ..! :)
Il y a des photographes qui ont fait du flou un art. Bon, alors il y en a certainement qui ont fait de la mauvaise exposition un art aussi... :?
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Appareil tout manuel

Message par Osborne »

Et bien y'a pas de raison, j'y vais moi aussi de ma contribution à 2 cents 8) !
J'ai trouvé le "manuel" de rêve : le Pentax Sv ou S1a ; y'a même pas de cellule !
Na ! Plus manuel que ça tu peux pas :mrgreen: ...
Et la finition : waouhhh !
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Appareil tout manuel

Message par Diggs »

Et bien y'a pas de raison, j'y vais moi aussi de ma contribution à 2 cents 8) !
J'ai trouvé le "manuel" de rêve : le Pentax Sv ou S1a ; y'a même pas de cellule !
Na ! Plus manuel que ça tu peux pas :mrgreen: ...
Et la finition : waouhhh !
Elle est pas à 2 cents, et c'est même une super idée je trouve :!:
Tank s'il en est, un petit coté Nikon F (sans les prismes interchangeables), un monture M42 (large choix abordable d'optiques), zéro électronique...
Et en plus assez répandu donc trouvable sans se ruiner fonctionnel(quoique les prix varient énormément), et pas mal de boîtiers à cannibaliser pour les pièces.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Appareil tout manuel

Message par jomo58 »

Mon 1er argentique fut manuel un Pracktica MTL 50 je l'ai toujours d'ailleur. C'est pas cher, facile a trouver et pour apprendre ...il a une cellule je ne m'en suis jamais servi je ne sais meme pas si elle est fiable, je prefere le tout manuel
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »