Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

les russes de couleur

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

les russes de couleur

Message par geuledebois »

je n'ai pas souvenir d'avoir vu, dans ma jeunesse, de fed ou zorki avec une robe autre que noire. devant la profusion de modèles colorés naviguant dans la bay je pose la question aux doctes membres:
fabrication d'origine ou recyclage avec des habits neufs?
Marc
Expert
Expert

Re: les russes de couleur

Message par Marc »

Bonsoir,
Recyclage avec des habits neufs la plupart du temps !

Toutefois, dans l'ouvrage de Princelle il est fait mention de certaines versions du Fed 2 en couleur (vert, rouge, bleu pour le 2b, les mêmes couleurs plus marron, beige et gris pour le 2c ). Le fed 1b serait également sorti en vert ou gris. Une version du zorki 1e est sortie en bleu pour commémorer la visite d'un VIP à Krasnogorsk, le zorki s et le zorki6 ont été recouverts de vert et de gris.

Toutes les versions colorées ne sont donc pas des appareils maquillés !
Je pense que les couleurs trop vives sont des faux, les couleurs d'origine étant moins flashies ! J'en ai vu parfois sur ebay.

Cordialement
Marc
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

merci de ta réponse
effectivement, ça me reviens , j'ai vu des boîtiers gris quand j'étais jeune et beau :D
j'ai la mémoire qui flanche va falloir que j'en parle à Aloys :oops:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

c'est assez facile de ne pas setromper :
les boitiers couleurs sont des Fed 2 et leur couleur est très sombre et difficile à percevoir du premier coup d'oeim : bleu nuit, vert sombre et un rouge /marron tout aussi peu lumineux , d'autre part les listels sont toujours usés dans les arrondis par le frottement du sac.
sinon il y a deux autres app en couleurs : des zorki C et c'est leur revêtement de skaî côtelé , qui est soit blanc grisâtre soit vert "anglais" voilà pour les 24x36.
après on trouve des narciss blancs crème, des petits Kiev 303 en rouge ou vert (blanc et bleus : jamais réapparus) de rares TSVVS en écaille synthétique vert marbré et c'est tout.

Tout le reste n'est que barbouillage actuel qui n'a d'autre intérêt que de raréfier des modèles fabriqués en énormes quantités.
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Tout à fait, Alain.
Et il est parfois bien difficile de distinguer un rouge sombre d'un brun :lol: :lol:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

j'en parlerais avec mon coiffeur !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »