Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cela intéresse-t-il quelqu'un ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eve de paris

cela intéresse-t-il quelqu'un ?

Message par eve de paris »

Bonjour à tous,

Je cherchais un peu au hasard sur le net des amateurs de tirage argentique et je vous ai trouvés...

Voilà : mon père avait un commerce de photographie. Il a cessé son activité en 1992 et je me sens enfin capable de me défaire de son matériel de laboratoire.

J'ai en particulier un agrandisseur Priox. Je ne sais pas exactement dans quel état il est, il est installé dans un grenier (qui servait de labo à mon père après sa retraite), il aurait besoin d'un bon dépoussiérage, c'est sûr. J'ai enlevé l'optique pour la conserver à l'abri de l'humidité et des variations de température mais je crois qu'elle n'est pas en bon état... C'est une optique Boyer Saphir "B" 1:45 F:135

Qu'en pensez-vous ? Je mets tout ça à la décharge où ça peut intéresser quelqu'un, ici ou ailleurs ?

J'ai des photos de la bête, je vous les mettrai ici si besoin...

Amicalement,

Eve de Paris
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: cela intéresse-t-il quelqu'un ?

Message par Jackf »

Bonjour et bienvenue Eve !
eve de paris a écrit :-Qu'en pensez-vous ? Je mets tout ça à la décharge où ça peut intéresser quelqu'un, ici ou ailleurs ?
:shock: La décharge ??? :shock:
Bien sûr que ça peut intéresser quelqu'un, c'est normalement un très bel agrandisseur,
mais maintenant que vous avez atterri ici, le mieux serait que vous puissiez vous en resservir un jour,
ce materiel ne demande surement qu'a reprendre du service.

Et il y aura bien quelqu'un ici pour vous aider à le remettre en route !
Modifié en dernier par Jackf le dimanche 11 novembre 2007 23:31, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bienvenue:

Ca m'intéresse en effet !

Mais Eve, vous ne faîtes plus de photo... C'est dommage :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Tout pareil que JackF...

PAS LA DECHARGE!!!

C'est du bon matériel, et les prix actuellement sont plutôt au raz des paquerettes. Utilisez ce matériel,vous ou quelqu'un de votre famille, vaudrait certainement le coup!
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Oui, ch'uis d'accord, surtout pas la décharge, ce serait vraiment dommage. C'est clair que les Priox sont d'énormes agrandisseurs (et de + hyper lourds), et qu'ils ne sont utilisables que par des gens qui ont un labo à poste fixe et pas trop exigu ; ou alors ça pourrait intéresser un club photo, il doit y en avoir quelques uns à Paris. Je me souviens que quand j'étais étudiant, notre club photo en avait un et c'était un régal de travailler avec. Après, quand je me suis installé mon labo perso, je me sui acheté un krokus (pas la même catégorie, mais assez utile quand même, et surtout "rangeable" avec de petits bras).

A+
eve de paris

Merci pour vos charmants messages...

Mais non, je ne ferai plus jamais de photo argentique. Je n'ai plus ni le temps ni l'envie de le faire, c'était une autre époque, lointaine et révolue, et je suis définitivement tombée dans la marmite du numérique...

Et puis il y a ça qui m'occupe pas mal :

Image

Bref, mon agrandisseur n'est pas à Paris (pourquoi j'ai choisi ce pseudo, moi...) mais dans le Poitou. Je ne vais donc pas le mettre à la benne et essayer de trouver une personne que ça pourrait intéresser... C'est tout de même pas gagné. Je ne sais pas du tout s'il y a un club photo à Poitiers...

Vous avez des pistes ?

Autre chose : j'ai aussi des boîtes de papier photo n&b inutilisées et périmées depuis des lustres. Je jette ou je donne ?

Merci encore pour vos sympathiques messages...

Eve.
barou47
Intéressé
Intéressé

Message par barou47 »

eve de paris a écrit :Autre chose : j'ai aussi des boîtes de papier photo n&b inutilisées et périmées depuis des lustres. Je jette ou je donne ?
Si le papier a été conservé dans de bonnes conditions il devrait toujours être utilisable.
Donc, ne jette pas.

Si tu ne sais vraiment pas quoi en faire, je veux bien te payer les frais de port pour me les envoyer :wink:

PS: Jolie photo.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Avec Altavista et les mots "club photo" poitiers, en 5 minutes :

http://amis.image.free.fr/ voir leurs galeries.
Ne méritent-ils pas qu'on leur propose ce matos ?

A+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

eve de paris a écrit :... c'était une autre époque, lointaine et révolue...
Nous ne partageons pas tous ce point de vue sur le forum ! :wink:
eve de paris

Oui je me doute bien que vous ne partagez pas ce point de vue, et ça me réjouit, car la photo argentique restera longtemps encore un gage de qualité que le numérique ne remplace pas... Je parlais plutôt d'époque révolue pour moi, avec un petit brin de nostalgie...

Merci à Paul Kopff pour son lien vers le club photo poitevin... j'ai cherché de mon côté hier mais je n'avais pas trouvé celui-là... Je vais les contacter. J'ai envoyé aussi un mail à l'école européenne de l'image, basée à Poitiers, mais ils ne m'ont pas répondu pour l'instant.

Barou47, pour le papier photo, je ne suis pas très sûre qu'il ait été conservé dans de bonnes conditions... Je me méfie des variations de température. Et puis l'envoyer par la Poste te coûterait une fortune, ça pèse bien lourd le papier.

J'ai même aussi des plaques de verre non utilisées, dans leur boîte d'origine... je les ai retrouvées le we dernier... Elles doivent dater des années 30 environ. Mais ceci est une autre histoire.

Merci en tout cas pour tous vos conseils...

Amicalement,
Eve de Paris.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Euh, c'est quoi ton papier? Parce que certains arytés peuvent survivre à pas mal d'outrages, et justifier largement les frais de port, même périmés. Selon le papier, je pourrais être intéressé (barou bien sûr la priorité).
En tous cas, superbe petite fille.

Eve lève toi et danse avec la vie...
barou47
Intéressé
Intéressé

Message par barou47 »

Kriko a écrit :Euh, c'est quoi ton papier? Parce que certains arytés peuvent survivre à pas mal d'outrages, et justifier largement les frais de port, même périmés.
Je suis tout à fait d'accord.
eve de paris a écrit :Barou47, pour le papier photo, je ne suis pas très sûre qu'il ait été conservé dans de bonnes conditions... Je me méfie des variations de température. Et puis l'envoyer par la Poste te coûterait une fortune, ça pèse bien lourd le papier.
Tu en as tant que ça?
Enfin pas de soucis pour les frais de port, reste à savoir si cela ne t'embête pas trop de tout mettre dans un carton et d'aller à la poste?
eve de paris

Bonsoir à tous,

J'ai plusieurs formats, du grand au petit, du 50 x 60 au 9 x 13. Je ne sais pas exactement quelle quantité, mais pas tant que ça. Les marques, je ne sais pas non plus, mais il y a des boîtes jaune pâle avec une bande noire et rouge, des boîtes orange vif... Peut-être aussi des boîtes blanches (Ilford ?). C'est je pense du papier baryté, et pas du RC. Les dernières boîtes datent des années 80...

Quand je vais redescendre dans la maison où tout cela est entreposé, je vais faire un inventaire, mettre en carton et voir ce que ça représente en poids. Pour que ce soit plus facile de communiquer, je vous donne mon mail perso : plutôt que de mettre en clair l'email , utilisez le bouton email pour contacter Eve de Paris - un modo qui passait par là!

Eve n'est qu'un pseudo...

Pour l'agrandisseur, j'ai donc contacté le club photo poitevin, qui m'a répondu ceci :

------------

Bonjour,

Malheureusement le numérique est passé par la, et maintenant peu de monde travaille encore en argentique, les produits ne se trouvent plus facilement, et la qualité numérique est supérieure. Donc ceci ne pourra pas interesser grand monde sauf un collectionneur ou amoureux des techniques anciennes.
Amicalement,

------------

Si je l'écoute, celui-là, je mets mon Priox à la benne sans état d'âme... Heureusement qu'il y a des passionnés dans votre genre pour éviter le carnage...

Bon en attendant de faire l'inventaire des papiers, Barou47 et Kriko, si vous voulez, envoyez-moi votre email... et je vous tiendrai au courant.

Amicalement,
Eve de Paris.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Voir ici pour le traitement des papiers anciens qui peuvent présenter un voile. En tout cas, ne jamais jeter un papier dit "périmé". Même s'il présente un voile qui ne peut être entièrement corrigé, il demeurera utile pour réaliser des tirages "spéciaux" du fait d'un contraste amoindri.

Pour le Priox, j'en utilise un depuis de nombreuses années. C'est un agrandisseur très classique dans sa conception : une "chaudière" avec une grosse ampoule, des condenseurs gros comme des soucoupes, un passe vue réglable selon les formats du 110 au 9x12cm (le 4x5" ne passe pas tout à fait), une manivelle à la sous marin pour faire monter la tête sur la colonne, colonne d'une rigidité excellente. En un mot, extrêmement agréable d'utilisation (mise au point précise et stable de surcroît).
Pour qui a de la place, à prendre sans hésitation.
eve de paris

Devant cette avalanche d'infos toutes plus intéressantes les unes que les autres, je ne résiste à vous mettre des photos du bestiau :

Image

Image

Alors kikinenveut ?
eve de paris

Mon Dieu le boxon autour... produits chimiques, cuvettes poussiéreuses, lampe au sodium, pinces, table lumineuse, et j'en passe...

On voit même une boîte d'Ilford multigrade qui traîne...
barou47
Intéressé
Intéressé

Message par barou47 »

Je t'ai envoyé un mp comme ton mail a été supprimé par un modérateur. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Très bien, un Priox, lourd, solide, optiques Boyer, ( 2 ou 3 selon le modèle ) multi format jusqu' au 9 X 12.
eve de paris

Heu... pour les optiques, j'en ai une, c'est sûr, la voici :

Image

Image

S'il y en a d'autres qui traînent, je ne sais pas où elles sont...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

eve de paris a écrit :On voit même une boîte d'Ilford multigrade qui traîne...
Ce sont des filtres de gradation de papier je pense.

Wouahou il est beau ce machin. Un bon coup de bosse rotative, et ça repart pour cinquante ans. L'optique par contre me paraît atteinte d'une sacrée cataracte.
J'aime bien l'"antre du chimiste", on dirait le laboratoire de Petiot-Groffier. Sais-tu à quoi servent toutes les fioles qu'on aperçoit? Des virages?

Poitiers c'est loin de Rennes, ça. :(

PS. Jolis yeux, la demoiselle!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »