Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bientôt argentique... pour l'instant, du côté obscure !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bientôt argentique... pour l'instant, du côté obscure !

Message par Poum »

Juju_94 a écrit :Ce que j'ai fait pour le moment se trouve ici : http://www.pbase.com/juju_94
Sympa la série Pont des Arts. Je pense être déjà passé sur ton site, je suis en train de me demander d'où on se connaitrait? :)

Pour ton télémétrique: le QL28 te donnera un bon aperçu de ce qu'est la visée télémétrique "moderne" (que j'oppose à la visée préhistorique, celle des Zorki et autres Leica II). Viseur clair, cadre de visée, télémètre net et contrasté... Ce sont les types de viseurs que tu retrouveras sur les télémétriques haut de gamme (Canonet QL17 GIII, Minolta Hi Matic etc) et sur les gros télémétriques à objectifs interchangeables: Bessa R, Hexar, Contax G et bien-sûr Leica M, Leica CL.
Au niveau encombrement il faut quand-même garder à l'esprit qu'un Leica M est aussi haut et large qu'un reflex compact comme les Nikon FM, Olympus OM-1 ou Pentax MX, mais les optiques de télémétriques sont généralement plus compactes à ouverture et focale identique (et certaines sont "rentrantes"): voir par exemple le 40 mm f/1.4 de Voigtländer qui dépasse d'à peine 25 mm du boîtier. Mettre un M dans une poche, c'est possible, mais faut une grande poche de veste).
Le Leica CL est bien plus compact, et plus rapide à utiliser qu'un M (avec sa molette de vitesses placée sous le pouce).

Un EOS 300, ça doit aller dans les 50 à 60 euros. Très bon boîtier un peu plastoque qui gère la synchro flash haute vitesse de Canon...
Malheureusement ça reste un reflex Canon, donc à la base très encombrant, à cause de cette monture d'objectifs surdimensionnée. C'est pas le mieux pour des photos de rue.

Tes optiques L IS USM D APO AIP XD CROTAR sont toutes compatibles avec le format 24x36?
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Poum !

On peut se connaître soit par pBase, soit par les deux forums que j'ai pu pratiquer : Petit forum numérique ou PPS.

Je note bien tes conseils sur les télémétriques, car quand j'en vois sur ebay, je vais essayer d'élargir la gamme.

Je vais aussi chercher un eos 300, car oui tous mes objo sont compatibles 24x36.

Le Leica CL a l'air moins cher que les M, je vais regarder cette piste...

Merci encore
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Danny a écrit :Bien que nous sommes sur un forum argentique, faut cesser de dire des choses vraies certes, mais mal placées sur le numérique.

Je possède un D70, il est vrai qu'à 800 iso, le bruit est visible à 100% et qu'à 1600 Iso, c'est très graineux.

Or, quand on regarde sur son écran un fichier de 6mpix à 100%, c'est comme si l'on regardait un tirage genre 70cm de tout près !

Même la meilleure pellicule de 800 ASA aurait un grain bien plus prononcé.

Ensuite, si tu regardes un JPEG, t'étonnes pas d'avoir un mauvais résultat.

Et pour l'AF, tu le compares à celui du F4... le D70 est basé sur le boîtier F80, après le 80 y'a le F100 et les séries pro genre F4 et F5, donc normal que ta 2cv ne soit pas au niveau de la mercedes.
Attention je trouve ça très pratique , je l'aurai pas acheté sinon :lol:

Je trouve juste qu'à des sensibilitées élevées, l'argentique a encore de beaux jours...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

disons que pour moi, le numérique a ses applications (quand je fais des photos destinées a un site internet par exemple) mais que l'argentique, niveau rendu et surtout endurance a de beaux jours devant lui.

J'ai donné aujourd'hui ma première leçon de photo, en argentique, en cours du soir. Eh bien sache que énormément de gens, et de tout âge, de 20 à 50 ans, ils préfèrent l'argentique au numérique, parce que comme m'a dit un des "élèves" (il a 45 ans, cours du soir...), il a son canon AE1 et il est meilleur que son petit numérique et un bon numérique, c'est toujours hors de prix.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

On ne compare pas un "petit numerique" avec un canon 5D ou un nikon 300D...

Je viens de realiser un reportage spectacle a 1600 iso sur un 5D... c'est nettement moins granuleux ( parlons de bruit dans ce cas là) que ce que j'ai réalisé en même temps sur mon Contax G2.....
Les photos à qui veut à titre d'exemple.

Le grain argentique a son charme, et est plus beau que le bruit, personne n'en disconvient. Mais bon, il faut comparer des choses comparables.
Et charger le numerique de toutes les tares n'est pas honnête non plus. J'adore l'argentique, mais je reste parfois muet devant ce que donne le numérique.

V
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

vdragon75 a écrit :Et charger le numerique de toutes les tares n'est pas honnête non plus.
:shock: Et c'est reparti :roll: Rien de tel que de raporter ce qui n'a pas été dit pour alimenter une polémique qui n'a pas lieu d'être :tete:

Népo
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Oui en vous frittez pas sur mon post de présentation lol

Moi le numérique m'a permis de découvrir la photo et d'en apprendre les bases. Je ne pense pas abandonner, mais la magie de l'argentique m'a rattrapé, c'est + un état d'esprit que le fait de savoir quelle méthode est la meilleure.

;-)

Allez je m'en vais voir vos photos dans les galeries...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Juju_94 a écrit :Ce qui veut dire qu'un Leica R, qui est quand même moins cher que les M, pourrait faire mon affaire ?...
Les optiques R sont également moins chères, puis-je trouver mon bonheur pour de la photo de rue au grand angle ?
Je ne saurais pas te dire ce qu'apportera un Leica R par rapport à d'autres réflex... Canon, Nikon, Olympus ont fait d'excellentes optiques fixes... et il doit y avoir des boîtiers que deviennent tout aussi magique qu'un Leica une fois que tu les as dans les mains... j'imagine, je suis plus à l'aise avec un télémétrique qu'avec un Réflex, je n'en n'ai plus (ah si c'est vrai j'ai acheté un Zenith automate avec un 2/58mm ce dimanche aux puces... marrant ce truc-là :lol:).

Faut rester prudent face au mythe Leica (surtout si tu mets les pieds chez nos sympathiques voisins de summilux) : ce sont des objets hors du commun, mais l'affectif joue beaucoup. Faut juste être suffisamment "froid" pour faire gaffe à ce qui te convient réellement : par exemple je préfère ma 2CV CL ou la Toyota Hexar RF à la Mercedes M6... C'est de l'hérésie ailleurs qu'ici !

L'intérêt aussi de la gamme à bayonnette M (peu importe le boîtier), c'est que tu couvres 50 ans de productions optiques, et même 70 avec une bague d'adaptation pour les vissants 39mm... ce qui te laisses un choix incroyable en types de rendus. Quand après tu couples ça au choix du film, du révélateur, du procécessus de développement, c'est un monde qui s'ouvre. Et le papier, son traitement pour la fabrication d'un objet fini en aboutissement :D

Pour revenir à ta démarche, utilise à fond ton petit Canonet, fais-nous un retour, pose des questions, pour que tu saches plus précisément ce que tu cherches et on t'aidera :wink: Ah oui et puis :bienvenue:

Népo
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Nepo ! sage décision que tu me soumets là.

Je vais me faire la main sur le canonet.
D'ici Noël, j'aurais récupéré également un Yashica Electro 35 ainsi qu'un reflex Zenit presque neuf, de 1981.

J'aurai le temps de faire mon choix, mais ce qui me tarde le +, c'est d'apprendre le développement...

juju
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Au fait, j'ai foncé droit dans la discussion, sans même dire bonjour... :oops:
Sois le bienvenu ici ! :wink:
Tu trouvera toujours des réponses aux questions que tu posera et même aux questions que tu ne te serais pas posées... C'est beau la vie !

Ta gallerie est très interessante, tu as déjà fait un bon bout de chemin avec ton numérique, il te reste à apprendre les recettes de cuisine argentique. Et ça n'a pas de fin :shock:
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Juju_94 a écrit :Oui en vous frittez pas sur mon post de présentation lol

Moi le numérique m'a permis de découvrir la photo et d'en apprendre les bases. Je ne pense pas abandonner, mais la magie de l'argentique m'a rattrapé, c'est + un état d'esprit que le fait de savoir quelle méthode est la meilleure.

;-)

Allez je m'en vais voir vos photos dans les galeries...
+1
C'est en passant en mode M avec mon ISTds que je me suis fait la main et que le KX de mon père à reprit du service. Le débat numérique/argentique est sans fin et sans intérêt :x , c'est comme le gout et les couleurs. On apprend aux enfant à dire "je n'aime pas" à la place de "c'est pas bon", c'est pareil pour le numérique et l'argentique. Le numérique fut un marché de niche, aujourd'hui c'est l'argentique le marché de niche. C'est à mon sens la seule comparaison qui mérite d'être discutée car elle lève la question de l'approvisionnement et du prix des consommables argentiques sur les années à venir.
PS: c'est plus une présentation, c'est un débat en règle :lol:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Mon Nikon D70 est en vente :lol:

Rien à faire j'aime pas du tout le rendu, et la partie post traitement pour avoir des choses convenables me gonfle !!!!
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Hihi, moi mon 30 D n'est pas encore à vendre, vu que je n'ai toujours pas développé ma première pelloche (que je n'ai pas finie, à cause de la grève des transports).
Mais si je me senspas trop nul,sûr que mon 30 D ne restera pas longtemps chez moi...

Comme tu dis, le temps de PP pour arriver à du potable nous ramène + dans de l'infographie que de la photo, ça me gonfle.

Et puis je trouve que l'argentique apporte une nouvelle dimension aux photos, absente du numérique : la profondeur. On se sent au coeur de la photo. Venant du numérique et n'ayant connu que ça depuis mes débuts, c'est vraiment ce qui me frappe dans vos photos.
Modifié en dernier par Juju_94 le mercredi 21 novembre 2007 9:39, modifié 1 fois.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

PP ??
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

PP=post-production, je présume
bienvenue juju
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Poum a écrit :PP ??
Désolé, en effet PP = Post Processing ou Post Production... en gros Toshop lol

Merci ARD
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Ayé j'ai reçu le canonet 28 ! première pelloche samedi, développement dans la nuit... je scannerai ça avec mon vieux scanner avant d'acheter un 4490.

à très bientôt
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Juju_94 a écrit :
Poum a écrit :PP ??
Désolé, en effet PP = Post Processing ou Post Production... en gros Toshop lol

Merci ARD
Ok merci. Désolé, moi et les acronymes :?
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Bienvenue JUJU!!!

Le plus grand plaisir de l'argentique...c'est aussi le plaisir de déambuler dans 35mm-compact :wink: :!: :!: :!:
On peut s'y balader des heures, et on découvre TOUJOURS de nouvelles choses, on apprend, on partage, c'est aussi ça l'argentique!
Je pense meme que l'AF du forum est plus rapide qu'un F5 :lol:

Cela nous permet aussi, du lointain de nos provinces, de découvrir les horizons, le cadre de vie de chacun des membres,
Par exemple, moi qui ne monte jamais à PARIS, j'adore voir tous les cliché des franciliens et profiter de leur formidable terrain de jeu!!!
D'ailleurs j'ai fait un petit tour sur ton site, j'ai adoré la photo de la rue RIVOLI avec le "type qui fait du 4 pattes sans les mains..." entrainant sa femme, cette photo m'a donné le sourire immediatement :wink:
C'est un peu tout ça l'argentique :D
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Tavita ! d'autant que je suis aussi du Sud Ouest...

EUh, pour le moment, toutes les photos de mon site ne sont que du numérique... hihi... (autoflagelation)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »