Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ca veut dire quoi pousser une peloche ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

ca veut dire quoi pousser une peloche ?

Message par tErU »

ben oui, ca veut dire quoi pousser une peloche ?

je m'explique, j'ai lu quelques fois par là sur ce forum, et d'autres, que certains utilisent par exemple une HP5+ "poussée à 800 ASA"...

si je ne me trompe pas, la HP5 est un pellicule DX à 400ASA... que veut donc dire poussée à 800ASA ? quand se reglage intervient-il ? lors de la prise de vue, avant de faire la photo, ou apres le shoot, au moment du developpement et/ou du tirage ?

quel debutant assoifé ce tErU :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

re: le hp5 a en quelque sorte une sensibilité au choix (comme d'ailleurs les ilford et c'est pour cela que je ne sais pas si le terme de pousser est approprié). Selon son temps de développement, elle fait 400, 800 1600 iso.
au moment de la prise de vue tu débrayes le système dx
(si ton appareil le peut ( et c'est pourquoi il est important de choisir son appareil plutôt que le premier venu si tu vois ce que je veux dire;. :lol: :lol: )
S'il ne le peux pas, il y a un truc, c'est de mettre du collant opaque sur le codage.
Tu règles la sensibilité sur 800, 1200 etc et au developpement tu developpe en conséquence ou tu cherche un labo qui le fasse en précisant 800Iso, etc.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

d'aaaccord... je comprends un peu mieux... :wink:

par contre ca :
il est important de choisir son appareil plutôt que le premier venu si tu vois ce que je veux dire
j'ai pas compris la deuxieme partie de la phrase :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

juste un truc, quand on pousse, ne pas oublier que c' est pour tout le film!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quand on est limite en lumière, ou en vitesse, parce que les conditions d' éclairage sont insuffisantes, il reste la solution de " pousser" la pellicule, c' est à dire , pour 2 exemples:
1= de passer de 400 en 800, on gagne un diaphragme ou une vitesse.
2= de passer de 400 en 16OO;, on en gagne 2.
C' est une façon de disposer d' une pellicule plus " rapide", c' est à dire exposée correctement en moins de temps. Celà permet par exemple de continuer à faire des instantanés à main levée, sans pied, puisque " pousser " la pellicule évite ' utiliser une viresse d' obturation lente ( qui provoquerait un flou de bougé ).
Effectivement, une pellicule poussée est poussée de façon identique pour toutes les poses, et développée avec les conditions de temps de la pellicule poussée, pas avec les données de développement de la pellicule d' origine.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je ne suis pas d'accord avec papouleu !
Les pelloches ne sont pas à sensibilité variable ! (pas plus que les capteurs numériques d'ailleurs, mais passons, je vais m'énerver et ça n'est pas le sujet du post :lol: )

Le codage ASA est un cahier des charges techniques très précis.
Le matériel sensible à une frange de sensibilité, qui s'établit dans une courbe en S très étallée.

Les pelloches de bonne qualité encaissent assez bien qu'on aille se promener vers les extrèmes de la courbe, mais la sensibilité nominale est donnée en labo pour la plus grand plage de rendu des détails dans les noirs et les blancs.
En t'éloignant de trop, tu perds d'un côté où de l'autre.
Quand tu exposes "comme si elle était à 800", une pelloche de 400 ASA, c'est exactement comme quand tu la sous-expose d'un diaphragme.
Ca revient au même de dire : j'expose correctement à 800, ou je sous expose d'un diaph à 400 !
C'est simplement plus pratique (car il est vrai que si tu veux bien développer, toute la pelloche doit être exposée pareille !) : Tu dis : j'expose à 800 (donc je sous-expose d'un diaph en permanence), ce qui permet ensuite de regarder la recommandation de développement correspondant à mon ASA "virtuel" (qui reste de toute façon virtuel, y a pas ...photo !)
Tu constateras que ton développement doit être augmenté : En fait tu surdéveloppes par rapport au traitement standard.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

en fait le mieux, c'est de shooter normal, et d'acheter les peloches selon les scenes qu'on va avoir à faire... une 400, une 800, une 100 etc non ?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

tout dépend le rendu que tu recherche... tout est affaire de goût. Un hp5 poussée à 800 ne fera pas trop la tête à mon avis... :D

pousser= sous-exposer et surdévelopper.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: :oops: Ouf, j' ai eu de la chance, Fabrice C N' a pas dit qu' il n' était pas d' accord avec moi....
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU : pas évident ! En fait, il faut admettre, en surdévellopant, que tu vas augmenter le contraste et faire monter le grain. Mais ça peut être un choix esthétique assez intéressant. Et puis tout est relatif ! La HP5, je l'ai poussée jusqu'à 3200, le contraste était fort, mais le grain très raisonnable !

Et puis, tient, comme j'ai pu le lire dans un autre excellent forum : Tu démarres ta pelloche en exter, tranquille à 400 zaza, puis le reportage se poursuit dans une église, bonjour la lumière ambiante (au revoir en fait). Tu vires l'objo, pose B, colle un bout de scotch par l'ouverture, et continues en 800 ou 1600.
C'est au labo que tu détailleras les deux bouts (a taton) pour les traiter suivant leurs mérites 8)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

et le labo t' envoi ch$*€r :D :D :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bien sûr, pousser, c' est quand même une solution de dépannage. On perd à la prise de vues dans les teintes claires, et on noircit au développement... Le post de départ, c' est " que veut dire pousser ..."
On a donné des réponses techniques... à utiliser le moins possible...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

On est bien d'accord : Pour gratter les précieux diaph, rien de tel que de s'offrir un objo rapide, et de s'entrainer à shooter au 1/8 è sans éternuer, pour garantir un minimum de stabilité :wink:
Mais bon, pour des photos de concert au 300 mm f5,6 d'entrée de gamme, ça dépanne !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ce que je comprends, c'est que pousser une peloche fait ressortir les contrastes...

ce que je capte aussi c'est qu'il faut prevenir le labo dans ces cas là non ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: On donne au labo, par exemple, une HP5 (400 ISO ) et on fait bien marquer sur la pochette, poussée en 8OO, par exemple.
Ces pelloches poussées, attention, c' est seulement en noir et blanc. La couleur ne se pousse pas.

Le plus simple, et le moins cher, quand on commence à bidouiller , c' est de s' acheter une cuve Paterson à spirales et de développer soi-même...
Coût minime.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit ::oops: :oops: Ouf, j' ai eu de la chance, Fabrice C N' a pas dit qu' il n' était pas d' accord avec moi....
L'avait pas vu celle-là ! Tu vas me faire passer pour un terreur !!
:twisted:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D :D Salut, Fabrice,
Ben, rien que dans les posts un peu récents, j'ai pédalé dans la semoule, en confondant des centimètres et des millimètres, une bague au rapport 1/1O avec de la macro, alors que c' était de la proxi, un leica CM avec un CL, alors, en poussant les ISO....entre surex , sousex, et sur développ.
Y avait moyen de rater sa pelloche.... :sante: ...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit ::D :D Salut, Fabrice,
Ben, rien que dans les posts un peu récents, j'ai pédalé dans la semoule, en confondant des centimètres et des millimètres
J'aurais été une femme, je t'aurais dit : "Ca ne me choque pas, ça fait des années qu'on me fait le coup !" :lol:

Ceci dit, non allez là je suis sérieux, toutes ces notions sont des précisions un tantinet tatillones, parfois.
Il faut savoir jusqu'où ne pas se prendre le chou avec la théorie. (j'hallucine, c'est moi qui dit ça ? :wink: )

Ce ne sont pas forcemment ceux qui en parle le mieux qui font les meilleures photos .... pas plus que les intuitifs sans technique.
Je pense que comme dans toute technique complexe, il faut engranger une certaine quantité de savoir, pour arriver à l'instant magique où l'on "oublie tout" et tout se met en place sans plus avoir besoin de réflechir à tous les réglagles et paramètres ...
(j'y travaille ! Y a kekchoz qui cloch' là d'dans, j'y retourn immédiat'ment !)

Allez, pour nous donner tous du coeur à l'ouvrage, une anecdote (vraie !) sur le gouffre entre l'esprit analytique occidental, et la méthode "englobante" orientale :
Un maître de kyudo (tir à l'arc japonais) entrainait des élèves européens lors d'un stage ...
Techniques particulières, placement de poignet, la totale.
Après des heures d'essais infructueux, un des disciples n'y tient plus, et dit : "maître, je n'y arrive pas, il y a sûrement un truc ..."
silence dans la salle, comment avait il osé dire un truc pareil ???
Mais le maître dit : "En effet, approchez vous tous, il y a un truc"
Stupeur, et intéret, bien sûr : Le cercle se forme autour du maître.
"Voilà, dit il : Il faut beaucoup travailler"

:shock: :roll: :? :lol: 8)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ha pourquoi ne pousse t on pas la couleur, sur l' emballage de mes ektacrome 200 il est marqué push to 800 :?:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ektachrome c'est pô du négatif !
Ce sont les négatifs couleurs qui ne se poussent pas.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »