Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Glaçage
- peintre-photographe
- Super Gourou
Glaçage
Bonjour, je fais des tirage à l'Ilfobrom galerie et j'essaie de glacer mes épreuves. Je nettoie mes plaques à l'acide nitrique, je rince mes épreuves à l'eau distillée, j'utilise un fixateur à bain perdu, de l'agent mouillant,je plaque mes épreuves sur une plaque froide que je glisse dans la glaceuse préchauffée....Malgré cela le glaçage n'est pas parfait (quelques "picots"); qui pourrait me donner des tuyaux?...Un "vieux" fou de labo...
- MMP
- Super Gourou
Re: Glaçage
Plus de précision sur les dits "picots" ? Parce que pour la procédure, rien à ajouter.peintre-photographe a écrit :Malgré cela le glaçage n'est pas parfait (quelques "picots");
(Il faut faire des tests pour bien ajuster la température de la glaceuse et la durée de passage du tirage pour obtenir le meilleur résultat possible.)
- peintre-photographe
- Super Gourou
Les "picots" en fait sont des "petites zones", en grappe,non glacées; je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas la dilution de l'agent mouillant (photo flo)...
- MMP
- Super Gourou
Il est assez probable que ce soit une concentration locale d'agent mouillant forme un "écran gras" et empêche le glaçage à ce niveau.peintre-photographe a écrit :Les "picots" en fait sont des "petites zones", en grappe,non glacées; je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas la dilution de l'agent mouillant (photo flo)...
Avant glaçage, il faut faire un dernier rinçage avec une eau distillée additionnée de quelques gouttes d'agent mouillant. Et il faut ensuite essorer méticuleusement la face gélatine du tirage (avec une raclette en caoutchouc) afin qu'il ne reste aucun excès d'humidité localisé, sinon, celui va chauffer instantanément au contact de la plaque inox de la glaceuse et créer les zones non glacées (sans jeu de mots). (Bien entendu, la plaque doit être impeccablement propre, mais si j'ai bien lu, c'est le cas ici présent.)
Le bon degré humidité réparti uniformément sur toute la surface du tirage est le paramètre le plus délicat à gérer pour obtenir un glaçage réussi. De plus, certaines marques de papier sembleraient moins apprécier le glaçage que d'autre. Par ailleures, les surfaces mates ne glacent point, ou presque.
(Sinon, il y a la technique à la cire pour glacer une épreuve. Is not a joke, je précise.)
- peintre-photographe
- Super Gourou
Merci mille fois pour ces précieux conseils...Je veux bien une description du glaçage à la cire ou une référence à consulter.cordialement.
- MMP
- Super Gourou
J'ai jadis lu un papier sur cette technique rédigé par Daniel Masclet (photographe et grand pédagogue), papier que malheureusement je ne possède pas. La méthode de glaçage à la cire (glaçage à froid) était utilisée au 19ème siècle.
Il s'agit en gros d'encaustiquer son tirage à l'aide d'une solution de cire naturelle et d'essence de thérébentine, tout simplement.
Ce sujet avait également été abordé il y a quelques années sur un site français consacré à la photographie haute résolution (ou grand format).
Il s'agit en gros d'encaustiquer son tirage à l'aide d'une solution de cire naturelle et d'essence de thérébentine, tout simplement.
Ce sujet avait également été abordé il y a quelques années sur un site français consacré à la photographie haute résolution (ou grand format).
- geuledebois
- Super Gourou
quand j'étais jeune on nettoyait parfaitement les carreaux de fenêtres et on appliquer les tirages préalablement passés dans un agent mouillant (teepol) émulsion sur la vitre avec un rouleau on chassait toutes les bulles et on attendait que ça tombe comme feuilles en automne 

- Neil
- Gourou
En ce temps-là il y avait donc encore des vitriers. la première et la dernière fois que j'ai essayé ce système j'ai attendu trois jours que les tirages se décollent. En vain. Heureusement, j'avais une décolleuse à papier-peintgueuledebois a écrit :quand j'étais jeune on nettoyait parfaitement les carreaux de fenêtres et on appliquer les tirages préalablement passés dans un agent mouillant (teepol) émulsion sur la vitre avec un rouleau on chassait toutes les bulles et on attendait que ça tombe comme feuilles en automne

- geuledebois
- Super Gourou
pas assez d'agent mouillant il y avait des bulles sur le bac
mais c'est vrai que c'était long.....

mais c'est vrai que c'était long.....
- Neil
- Gourou
Le teepol est une sorte de lubrifiant qui facilite le décollage du papier. mais il semble que cela ne marche pas à tous les coups !
Pour "glacer" le baryté j'ai expérimenté quatre méthodes.
- application du tirage humide (agent mouillant) sur l'émail de mon sêche linge, puis essorage à la raclette. Au bout d'une petite heure le tirage se décolle de lui même. Je n'ai pas constaté de déformation ni de gondolation outrancière du tirage avec cette méthode. Le tirage présente un aspect satiné plutôt joli. Et le top : profiter que le sêche linge fonctionne pour faire ça !
- sêchage sur claie (ma femme utilise des claies pour fabriquer de la pâte à papier
) puis pressage entre deux énormes bouquins pendant une semaine. En fait, ça ne glace pas grand chose mais le papier satine légèrement quand même. Inconvénient : cette méthode ne rattrape pas toujours bien la déformation souvent importante du papier après sêchage.
- application du papier humide, image vers l'extérieur, puis essorage sur une plaque de verre bien propre, puis de bandes de papier craft hydrocollant (servant en encadrement, notamment) sur les côtés du tirage, pour le maintenir, le craft débordant d'environ 3 mm sur le tirage. Sêchage pendant 24 heures. On découpe ensuite au cutter ou au scalpel le craft. Tirage parfaitement plat, non déformé, avec une surface satinée très agréable. C'est selon moi la meilleure méthode. Seul inconvénient : il faut ensuite nettoyer la plaque de verre et massicoter les bords du tirage pour éliminer le reste de craft.
- application du papier humide puis essorage sur une plaque de verre humide, image vers l'intérieur. Catastrophique : même après sêchage le tirage reste collé sur le verre. J'ai dû utiliser une décolleuse à papier-peint pour l'enlever, ce qui n'a pas été sans dommages. Après sêchage, la surface était toutefois parfaitement brillante.
Pour "glacer" le baryté j'ai expérimenté quatre méthodes.
- application du tirage humide (agent mouillant) sur l'émail de mon sêche linge, puis essorage à la raclette. Au bout d'une petite heure le tirage se décolle de lui même. Je n'ai pas constaté de déformation ni de gondolation outrancière du tirage avec cette méthode. Le tirage présente un aspect satiné plutôt joli. Et le top : profiter que le sêche linge fonctionne pour faire ça !
- sêchage sur claie (ma femme utilise des claies pour fabriquer de la pâte à papier

- application du papier humide, image vers l'extérieur, puis essorage sur une plaque de verre bien propre, puis de bandes de papier craft hydrocollant (servant en encadrement, notamment) sur les côtés du tirage, pour le maintenir, le craft débordant d'environ 3 mm sur le tirage. Sêchage pendant 24 heures. On découpe ensuite au cutter ou au scalpel le craft. Tirage parfaitement plat, non déformé, avec une surface satinée très agréable. C'est selon moi la meilleure méthode. Seul inconvénient : il faut ensuite nettoyer la plaque de verre et massicoter les bords du tirage pour éliminer le reste de craft.
- application du papier humide puis essorage sur une plaque de verre humide, image vers l'intérieur. Catastrophique : même après sêchage le tirage reste collé sur le verre. J'ai dû utiliser une décolleuse à papier-peint pour l'enlever, ce qui n'a pas été sans dommages. Après sêchage, la surface était toutefois parfaitement brillante.
- geuledebois
- Super Gourou
en fait le meilleur pour glacer sans perdre de temps et avec des résultats parfait c'est la glaceuse électrique rotative (priox ou sprint vitau) bien réglée (tension de toile et température)
l'inconvénient c'est le temps de chauffage et la consommation
tous les autres systèmes sont des approches plus ou moins satisfaisantes mais a t'ont le choix avec notre petite production?
mais si vous avez de la place a profusion et de l'électricité peut chére, vous savez quoi chercher

l'inconvénient c'est le temps de chauffage et la consommation

tous les autres systèmes sont des approches plus ou moins satisfaisantes mais a t'ont le choix avec notre petite production?
mais si vous avez de la place a profusion et de l'électricité peut chére, vous savez quoi chercher
- Neil
- Gourou
Et heu, le prix de la machine ???l'inconvénient c'est le temps de chauffage et la consommation

Ou alors on a accès à du matos via un club photo ou une école

- geuledebois
- Super Gourou
recherche dans la baie avec (sprint, priox)
éviter les modèles 110v, sans toile ou avec le tambour rayé...
il y a eut d'autre fabricants mais les plus courantes étaient ces fabricants...
j'ai connu un modèle avec chauffage a gaz et moteur électrique une vraie bombe! pour l'allumer on ouvrait les fenêtres puis le gaz et avec une longue tige terminée par un coton enflammé on allumait
encore mieux que le four de ma grand mère 
éviter les modèles 110v, sans toile ou avec le tambour rayé...
il y a eut d'autre fabricants mais les plus courantes étaient ces fabricants...
j'ai connu un modèle avec chauffage a gaz et moteur électrique une vraie bombe! pour l'allumer on ouvrait les fenêtres puis le gaz et avec une longue tige terminée par un coton enflammé on allumait