Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation d'un processeur pour développement n&b

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JX
Expert
Expert

Utilisation d'un processeur pour développement n&b

Message par JX »

Bonjour

Cela fait un bout de temps que je n'avais pas posté ici... J'ai pris des vacances hors saison et j'ai eu plein de choses à faire qui m'ont tenu un peu éloigné du labo.

Depuis la dernière fois j'ai acquis un processeur couleur d'occasion (Jobo CPE) et j'ai bien l'intention de l'utiliser également pour le noir et blanc, parce que secouer une cuve cinq fois toutes les trente secondes pendant un quart d'heure devient vite gonflant quand on revient de vacances avec plein de pelloches à développer. Ca me permettra aussi d'essayer le traitement poussé qui demande des temps plus longs.

La cuve est placée suivant un axe horizontal. Le moteur du processeur lui fait faire deux tours sur elle-même suivant cet axe, puis deux tours dans l'autre sens, sans arrêt (heureusement vu que le film n'est pas entièrement plongé dans le bain).

J'en viens à la question qui me turlupine : comment faut-il adapter les temps de développement (et de fixage) fournis par les fabricants de film et les sites genre Massive Development Chart pour une utilisation dans ce genre de machine ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation d'un processeur pour développement n&b

Message par MMP »

JX a écrit : comment faut-il adapter les temps de développement (et de fixage) fournis par les fabricants de film et les sites genre Massive Development Chart pour une utilisation dans ce genre de machine ?
En règle générale, on préconise de diminuer le temps de développement en manuel de 30% environ. A ajuster selon le contraste désiré.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Merci. C'est pareil pour le fixage ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

JX a écrit :Merci. C'est pareil pour le fixage ?
Non. On fixe selon la durée habituelle.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

OK, merci.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »