"optimisation"
Il s'agit d'un chassis porte-négatifs spécial, conçu et vendu par
http://www.betterscanning.com/ (USA).
Le créateur (et d'autres) ont constaté que la distance film/verre du scanner imposée par les porte-négatifs camelotés d'Epson (1 mm je crois) n'était pas la distance optimale de "mise au point" du scanner, distance qui varie d'un appareil à l'autre.
Le chassis
betterscanning fait donc deux choses :
- il te permet, par de minuscules vis de calage, d'ajuster la position de tes films en distance/verre et de trouver le réglage optimal (une fois pour toutes j'espère)
- il aplatit le négatif ou la diapo grace à un verre anti-newton, ce qui est un progrès considérable quand on voit la flèche que peut prendre un film de moyen format.
Avant de commander son chassis chez
betterscanning (j'ai oublié le nom du bonhomme), il faut bien lire tout son site et appliquer la procédure pour prédéterminer ce que sera la distance optimale, à un cheveu près ; et c'est bien là le plus délicat et le plus important car le chassis à commander est différent selon que ton scanner exige de rehausser le film ou de l'abaisser ; chez moi il s'est agi d'un abaissement à 0,6 mm.
Quand tout est fait, qu'on a choisi, reçu et réglé son porte-négatifs, les scans deviennent une opération plus minutieuse qui prend plus de temps à la mise en place du film ; mais le résultat est là
L'optique et la photo sont des techniques de précision (et les scanners "non pro" sont construits comme des articles de bazar)