Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô Rage...
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
au moins celui là n'est pas resté en vitrine 

- Fujicator
- Modérateur

- antipatr
Oui sûrement mais êtes-vous disposés à payer pareille somme pour un boitier qui, je vous cite, "n'a pas traîné dans une vitrine" et qui selon moi a été négligé voire mal entretenu ?
- Fujicator
- Modérateur

- Luc
- Super Gourou
C'est la com d'aujourd'hui, que voulez vous... Moi ça me fait fuir! 
Fujicator, le 35mm c'est quand même bien pratique, (c'est moins cher
), et c'est tout de même bien beau ce qui sort d'un si petit négatif! 

Fujicator, le 35mm c'est quand même bien pratique, (c'est moins cher

- Fujicator
- Modérateur
J'essaie d'en refaire ces temps-ci mais franchement le 35mm argentique c'est peu gratifiant, mais ça reste un outil incontournable pour la photo spontanée non posée, ça j'en conviens. 

- Luc
- Super Gourou
Pour du paysage ou du portrait bien posé, le moyen ou grand format c'est très bien, mais c'est vrai que pour photographier les enfants, vive le 24x36!
Qualitativement le moyen format c'est superbe et il n'y a rien de mieux, mais le 24x36 c'est pas mal non plus, surtout avec un film 100 iso et un révélateur comme l'Xtol. En ce moment j'apprécie même la Fomapan 200@100, qui a un (joli) grain, entre la fp4 et la Tri X... Après je parle tirage et non scan... J'aime me faire des albums avec des tirages 13x18, et je trouve le résultat très gratifiant! 
Les agrandissements 20x30 sont pas mal non plus, je t'assure...
Après si j'avais un agran pour tirer le 6x9, si le film était moins cher, si les "Texas Leica" étaient moins bruyants, et si j'étais plus costaud... Là je ferais plus de moyen format!
Sinon j'aime beaucoup mon Rolleicord, mais en ce moment je délaisse le format carré...

Après si j'avais un agran pour tirer le 6x9, si le film était moins cher, si les "Texas Leica" étaient moins bruyants, et si j'étais plus costaud... Là je ferais plus de moyen format!

Sinon j'aime beaucoup mon Rolleicord, mais en ce moment je délaisse le format carré...
- Fujicator
- Modérateur
Le pire avec les Fuji 6X9 c'est le prix !
ça ne cesse de grimper ! je vais bien faire attention aux miens...

- Luc
- Super Gourou
Tout augmente, même les Leica à ce que je vois sur Ebay... 
En ce moment, si ça n'augmente pas, c'est qu'il y a une arnaque!
http://www.lci.fr/insolite/toblerone-ch ... 11608.html

En ce moment, si ça n'augmente pas, c'est qu'il y a une arnaque!

- PierreL
- Super Gourou
Il y a tout de même certains boitiers moyen formats qui vont bien pour de la photo "spontanée". je pense aux boitier à visée reflex comme certains bronicas ( au hasard, l'ETRS... mais je prêche pour ma paroisse...Luc a écrit :Pour du paysage ou du portrait bien posé, le moyen ou grand format c'est très bien, mais c'est vrai que pour photographier les enfants, vive le 24x36!Qualitativement le moyen format c'est superbe et il n'y a rien de mieux, mais le 24x36 c'est pas mal non plus, surtout avec un film 100 iso et un révélateur comme l'Xtol. En ce moment j'apprécie même la Fomapan 200@100, qui a un (joli) grain, entre la fp4 et la Tri X... Après je parle tirage et non scan... J'aime me faire des albums avec des tirages 13x18, et je trouve le résultat très gratifiant!

Sinon du coté des télémétriques moyen format, il y a aussi des choses intéressantes; pour ne parler que de ce que je connais, , le GS 645S de fuji ou même le GA 645 qui est, si je ne me trompe pas, autofocus....
Modifié en dernier par PierreL le samedi 17 décembre 2016 9:43, modifié 1 fois.
- Luc
- Super Gourou
Un Fuji GS645 ne serait pas pour me déplaire, mais on dirait que c'est rare! De plus ils ont l'air d'avoir pas mal de problèmes de soufflet...
Existe-t-il en fait un bon 4,5x6, fiable, robuste mais pas trop lourd, silencieux, et doté d'un 75mm...?
Je me dis que si la plupart des photographes de rue (du siècle dernier...) sont passés directement du 6x9 ou 6x6 au 24x36 sans passer par le 4,5x6, ce n'est pas pour rien... Le 4,5x6 intéressait plus le photographe de studio ou de mariage non?
(Mais au fait le M5... vous êtes sur qu'il ne mange pas du film 120?
)
Existe-t-il en fait un bon 4,5x6, fiable, robuste mais pas trop lourd, silencieux, et doté d'un 75mm...?
Je me dis que si la plupart des photographes de rue (du siècle dernier...) sont passés directement du 6x9 ou 6x6 au 24x36 sans passer par le 4,5x6, ce n'est pas pour rien... Le 4,5x6 intéressait plus le photographe de studio ou de mariage non?
(Mais au fait le M5... vous êtes sur qu'il ne mange pas du film 120?

- Oriu
il y a le GS645S un poil plus grand angle et sans soufflet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=41507
- mulanee
- Gourou
Mamiya 645 et ses évolutionsun bon 4,5x6
- Gilles88
Ayant un Mamiya 645, je confirme la qualité de cet appareil. Mais il est lourd et relativement bruyant.
- Luc
- Super Gourou
Ils ne m'ont pas vraiment l'air taillés pour la photo de rue...
- mulanee
- Gourou
Tu auras du mal à trouver un 645 poids plume et bon en même temps.Ils ne m'ont pas vraiment l'air taillés pour la photo de rue...
- daouar
- Super Gourou
J'ai été voir, et effectivement il a fait de la route. Mais il est révisé. Je préfère ce genre d'engin que les Leica de vitrine immaculé figé dans leur graisse, car "on ne révise pas, si je l'ouvre il pert la moitié de sa valeur"antipatr a écrit : Dans le titre il y a un adjectif qui m'agace de plus en plus : "baroudeur". A la vue des photos, je dirais plutôt massacré (mais çà n'engage que moi)

Mon M2 est sensiblement dans le même état, ayant appartenu à un photographe pro pour qui c'était un outil, et non une pièce de collection... Il est même ravi que son appareil continue à vivre : http://www.amateurphotographer.co.uk/la ... years-7053
- bbjm
- Super Gourou
La CLASSE Daouar 

- PierreL
- Super Gourou
Le fuji GS645S (que je possède est équipé d'un 60mm qui ouvre à 4. On m'a dit que pour un télémétrique il 'était pas des moins bruyants mais par rapport à ce que j'ai l'habitude d'utiliser tant en argentique (bronica ETRSI) qu'en numérique, je le trouve plutôt discret. Pour le poids, j'ai pesé le mien à 840g sangle incluse donc pas très lourd pour du moyen format. Niveau tarif, avec un peu de chance, tu peux le trouver autours des 350 à 400€, ce n'est pas le plus commun, mais c'est loin d'être le plus rare.Luc a écrit :Un Fuji GS645 ne serait pas pour me déplaire, mais on dirait que c'est rare! De plus ils ont l'air d'avoir pas mal de problèmes de soufflet...
Sinon, toujours en 6x4,5 et en télémétrique, il y a le Bronica RF 645 qui à l'avantage d'avoir des objectifs interchangeables, par contre, niveau tarif.....
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35652
En fait, je me demande surtout si le 6x4,5 n'est pas un peu considéré comme un format bâtard? c'est du moyen format, mais du "petit" moyen format donc qualité d'image inférieure aux formats plus grands. On peut par contre mettre plus de vues sur un rouleau mais si on regarde du coté du 24x36, on peut en mettre plus du double; le 6x4,5 a un peu le cul entre deux chaises... et cela se voit aussi par l'offre de boitiers pour ce format qui est tout de même moins importante que pour le 6x6 par exemple et par le prix des boitiers qui sont globalement moins chers....Je me dis que si la plupart des photographes de rue (du siècle dernier...) sont passés directement du 6x9 ou 6x6 au 24x36 sans passer par le 4,5x6, ce n'est pas pour rien... Le 4,5x6 intéressait plus le photographe de studio ou de mariage non?
- julius23
c'est le GS645S que tuas Pierre ?
je l'ai eu quelque temps (maintenant c'est Réginald qui le cajole ! ) l'objo est très bon, le déclencheur claque fort, même si ce n'est pas quand même le bruit d'un SLR MF
je l'ai eu quelque temps (maintenant c'est Réginald qui le cajole ! ) l'objo est très bon, le déclencheur claque fort, même si ce n'est pas quand même le bruit d'un SLR MF