Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par Réginald »

Je pense que pour beaucoup, le fait de cadrer par défaut en format vertical est un frein.

Je pense que c'est un des raisons de leur insuccès.

Edit : tu as répondu entre temps Julius. Oui j'ai toujours ton appareil et je me sers souvent. J'ai tellement bien accroché avec que j'ai même pris le GA645 aussi ( histoire de pas avoir deux fois le même :rire: )
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

julius23 a écrit :c'est le GS645S que tuas Pierre ?

je l'ai eu quelque temps (maintenant c'est Réginald qui le cajole ! ) l'objo est très bon, le déclencheur claque fort, même si ce n'est pas quand même le bruit d'un SLR MF :rire:
Oui, c'est celui la. mes seuls reproches sont peut être l'ouverture max à 4, 2;8 aurait été parfait et le patch du télémetre pas très visible. dans des conditions de faible luminosité, c'est quand même aps le plus pratique, ceci dit, passé 5m, la mise au point n'est plus vraiment un problème.... Par contre j'adore sont coté baroudeur cheap, on dirait une Panda 4x4...
Pour le bruit, c'est vrai que quand je déclenchais avec le bronica ETRS, je me demandais à chaque fois si les sismographes de la région n'allaient pas enregistrer l'action :lol: sur l'ETRSi, ils ont rajouté des mousses et ça claque un peu moins. ceci dit, je l'ai déjà utilisé dans la rue sans que ça ne pose d'autre problème que le poids du bouzin à transporter....
Modifié en dernier par PierreL le samedi 17 décembre 2016 10:33, modifié 1 fois.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Réginald a écrit :Je pense que pour beaucoup, le fait de cadrer par défaut en format vertical est un frein.

Je pense que c'est un des raisons de leur insuccès.

Edit : tu as répondu entre temps Julius. Oui j'ai toujours ton appareil et je me sers souvent. J'ai tellement bien accroché avec que j'ai même pris le GA645 aussi ( histoire de pas avoir deux fois le même :rire: )
Ce n'est pas le cas pour tous les 645 mais c'est vrai que pour le fuji ça peut déconcerter. ceci dit, on s'y fait très vite et moi j'aime bien le format portrait.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

et encore t'as jamais déclenché un bronica S2/S2A :rire: :rire: là c'est toute la région nouvelle aquitaine que tu réveilles !! (tu as vu le nouveau logo vu qu'on est de la même région maintenant ?)

Pour le patch du télémètre, l'astuce utilisée sur les petits olympus XA marche aussi : coller un filtre rouge/orange devant la fenêtre du viseur (perso j'avais mis un bout de protège cahier) ça contraste bien la pastille ;)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

julius23 a écrit :et encore t'as jamais déclenché un bronica S2/S2A :rire: :rire: là c'est toute la région nouvelle aquitaine que tu réveilles !! (tu as vu le nouveau logo vu qu'on est de la même région maintenant ?)
Ce logo est un signe de soutien évident à l'équipe de rugby de l'UBB dont la mascotte est un lion :lol: d'ailleurs le stade est à 5 minutes à pied de chez moi et ça fait un moment que je me dis que je devrais aller à l'un de leurs entrainement publics avec quelques boitiers....
Pour le patch du télémètre, l'astuce utilisée sur les petits olympus XA marche aussi : coller un filtre rouge/orange devant la fenêtre du viseur (perso j'avais mis un bout de protège cahier) ça contraste bien la pastille ;)
Merci de la combine, je vais tester le truc.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

en tant que limousin, le lion me rappelle plus un certain richard !! par contre en creuse, on est un peu dans la crinière, c'est à dire loin de la nouvelle capitale régionale (on était déjà vu loin par l'ancienne). Dans le lycée où je bosse, notre tutelle est la région, et on commence déjà à ressentir les effets de l'éloignement ...
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

julius23 a écrit :Pour le patch du télémètre, l'astuce utilisée sur les petits olympus XA marche aussi : coller un filtre rouge/orange devant la fenêtre du viseur (perso j'avais mis un bout de protège cahier) ça contraste bien la pastille
C'est vrai que ça aide bien, mais il faut juste l'enlever dans les lieux sombres ou la nuit, car sinon tu ne vois plus rien :rire:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Plus grande région de France et toute en longueur, vu les problèmes de desserte notamment ferroviaire, ça n'est malheureusement pas étonnant, faut juste espérer que les choses s'ajustent petit à petit....
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Réginald a écrit :
julius23 a écrit :Pour le patch du télémètre, l'astuce utilisée sur les petits olympus XA marche aussi : coller un filtre rouge/orange devant la fenêtre du viseur (perso j'avais mis un bout de protège cahier) ça contraste bien la pastille
C'est vrai que ça aide bien, mais il faut juste l'enlever dans les lieux sombres ou la nuit, car sinon tu ne vois plus rien :rire:
Tu es sur que tu ne dois pas te faire opérer de la cataracte...? :mrgreen: :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour les infos ! Le fuji GS645S est un peu trop wide pour moi… Le Bronica RF 645 a l’air tentant, mais il est rare, cher, et plus réparable à ce que je vois… L’avantage chez Leica c’est aussi que tous les appareils sont encore réparables, même le CL en ce qui concerne sa partie mécanique. 8)

Le format 4,5x6 est tout de même un peu plus de 2 fois plus grand que le 24x36, donc en soi on aura tout de même plus de matière sur le négatif, c’est un atout c’est vrai…
Mais vu les optiques qui ouvrent moins, vu le risque plus important de bougé, on aura plus tendance à utiliser un film de 400 iso non ? (choix plus restreint et de plus en plus cher en 120 by the way… :roll: ) Avec un 24x36, un film de 100 iso, une optique qui tue et qui ouvre plus, on doit pas mal se rapprocher en qualité et en profondeur de champ…
Et pour moi un Leica M c’est l’arme absolue en photo de rue! :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Luc a écrit :Tu es sur que tu ne dois pas te faire opérer de la cataracte...?
:rire: :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Luc a écrit :Merci pour les infos ! Le fuji GS645S est un peu trop wide pour moi…
c'est l'équivalent d'un 35mm :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai une super astuce pour ceux qui tout comme moi, ont du mal avec les télémètres !

Ne pas les utiliser... :twisted:

Ô Rage... les vacances commencent et j'ai un gros rhume avec de la fièvre, cette fois par contre je vais tenter de me guérir au JD Tennessee Fire, j'ai été sensibilisé au problème des antibiotiques qui perdent du terrain face aux bactéries de plus en plus résistantes... :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oriu a écrit :
Luc a écrit :Merci pour les infos ! Le fuji GS645S est un peu trop wide pour moi…
c'est l'équivalent d'un 35mm :roll:
C'est pas mal le 35, mais je préfère le 50! :wink: (Si je préférais le 35 j'utiliserais beaucoup plus le XA...)
Fujicator a écrit : Ô Rage... les vacances commencent et j'ai un gros rhume avec de la fièvre, cette fois par contre je vais tenter de me guérir au JD Tennessee Fire, j'ai été sensibilisé au problème des antibiotiques qui perdent du terrain face aux bactéries de plus en plus résistantes... :mrgreen:
Miel, oignon, et citron! :bienjoue: Soigne toi bien, et bonnes vacances!
(Moi aussi je suis en vacances. Je ne suis pas malade, mais c'est le temps qui ne va pas très bien: gris, humide, petite bruine incessante... Je n'ai pas de remède... :cry: )
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Mais vu les optiques qui ouvrent moins, vu le risque plus important de bougé
Pas tant que ça, le 80mm standard Mamiya du 645 ouvre à 1.9
Vu la masse de l'engin le risque de bougé est bien moins fort qu'avec un boitier moderne toutenplastic
Le 645 Mamiya possède de plus le relevage manuel du miroir.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ô Rage... les vacances commencent et j'ai un gros rhume avec de la fièvre, cette fois par contre je vais tenter de me guérir au JD Tennessee Fire, j'ai été sensibilisé au problème des antibiotiques qui perdent du terrain face aux bactéries de plus en plus résistantes... :mrgreen:[/quote]

Bienvenue au club, depuis 4 jours j'ai la gorge, le nez , et un début d'otite..Avant je me traitais avec de l'absinthe à 70 degrés que j'avais ramené de Pragues, radicale, ça tuais tous les microbes . Ça devrait être remboursé pas la secu.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ouhais le Jack c'est si doux qu'on peut en donner aux enfants pour les aider à dormir, alors pas étonnant que ça ne m'a pas requinqué! :(

J'avais un ami du net québecois perdu de vue depuis qui m'avait donné une recette de potion étrange...

Le sirop de l'indien, dommage j'ai aussi perdu de vue la recette ! :tete:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

soignez vous bien les copains ;)

@Luc, pour le GS645S, l'équivalent est plus proche du 40mm que du 35 dans mon souvenir ;) Le flou de bougé est très faible avec cet appareil car ce n'est pas un obturateur à rideaux comme sur les leica mais un obturateur central, du coup c'est bien plus stable ! sinon, tu as le GA645Z il me semble avec AF et zoom, le luxe :rire: :rire:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le le GA645Z doit être bien cool, mais tout électronique quand même... Si on était sur de pouvoir en retrouver un dans 10 ans en cas de panne...
Et puis de toute façon j'aime trop mes Leica, voilà! 8) :lol:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

mulanee a écrit :
Mais vu les optiques qui ouvrent moins, vu le risque plus important de bougé
Pas tant que ça, le 80mm standard Mamiya du 645 ouvre à 1.9
Vu la masse de l'engin le risque de bougé est bien moins fort qu'avec un boitier moderne toutenplastic
Le 645 Mamiya possède de plus le relevage manuel du miroir.
C'est le meilleur !
ImageDSC01044
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »