pignoufchef a écrit :fabrice C a écrit :
Et puis, tient, comme j'ai pu le lire dans un autre excellent forum : Tu démarres ta pelloche en exter, tranquille à 400 zaza, puis le reportage se poursuit dans une église, bonjour la lumière ambiante (au revoir en fait). Tu vires l'objo, pose B, colle un bout de scotch par l'ouverture, et continues en 800 ou 1600.
euh la

j'ai pas tres bien compris cette technique est ce que tu pourrais la reexpliquer stp fabrice.
Merci

Rendons à César, je ne l'ai pas inventé, je l'ai trouvé sur summilux.
Le problème du "poussage", tient au fait que l'on compense la sous-ex en augmentant le temps de dév.
Donc si tu as commencé ta pelloche normalement à 400, c'est cuit pour cette partie.
L'idée, c'est de poser un repère (ici un bout de scotch sur la vue qui suit la partie 400 ASA) avant de démarrer la séance poussée.
Une fois en labo, a taton tu repères le scotch, tu coupes dessus, et tu dév séparemment sans te gourrer dans quelle moitié est poussée, et laquelle n'est pas.
Pas essayé, mais ça mérite d'être connu, il me semble. Encore une fois, ça dépanne ....
Bon c'est sûr, en rembobinant sans rentrer la languette, après avoir repéré le numéro de vue, et changer de pelloche, c'est possible aussi.
Mais si c'est ta dernière .... ?