Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ca veut dire quoi pousser une peloche ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :J'aurais été une femme, je t'aurais dit : "Ca ne me choque pas, ça fait des années qu'on me fait le coup !" :lol:
:clap: :rire: :rire:

fabrice C a écrit :Un maître de kyudo (tir à l'arc japonais) entrainait des élèves européens lors d'un stage ...
Techniques particulières, placement de poignet, la totale.
Après des heures d'essais infructueux, un des disciples n'y tient plus, et dit : "maître, je n'y arrive pas, il y a sûrement un truc ..."
silence dans la salle, comment avait il osé dire un truc pareil ???
Mais le maître dit : "En effet, approchez vous tous, il y a un truc"
Stupeur, et intéret, bien sûr : Le cercle se forme autour du maître.
"Voilà, dit il : Il faut beaucoup travailler"

:shock: :roll: :? :lol: 8)
je connais ce genre d'anecdotes, je fais du kobudo (armes traditionneles japonaises :arrow: http://www.oshinkan.com ) et je vois de quoi tu parles :!: tu fais du kyudo fabrice :?: :idea: :?:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :je connais ce genre d'anecdotes, je fais du kobudo (armes traditionneles japonaises :arrow: http://www.oshinkan.com ) et je vois de quoi tu parles :!: tu fais du kyudo fabrice :?: :idea: :?:
hélas ! plus depuis des années ... l'implantation des clubs est assez disparate en France et j'ai atteri dans un no man's land ...
Ce qui me console, c'est que suivant le code d'honneur du bushido, et si ma mémoire est bonne dans ce domaine, les petits "jeunots", même plus gradés que moi, me doivent le respect si j'ai débuté avant eux. :)
Une manière de faire comprendre que même loin de la pratique, l'esprit du budo mûrit en toi toute ta vie.
Je ne suis pas loin de leur donner raison sur ce point :wink:
C'est probablement d'ailleurs ce que je recherche dans mes vieux appareils :
Sobres, lents, frustres technologiquement et donc exigeants sur la technique pour obtenir un début de résultat ....

alors que c'est si facile de dégommer cette p**ain de cible en papier au M16 !!! :lol:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ben je ne savais pas que l' on ne pouvait pas pousser une pelloche NEGATIVE couleur :roll:
pour le japonais, je vous laisse entre vous :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui effectivement il ya un rapport de respect vis à vis de l'ancienneté dans la pratique martiale, autant que dans celui des grades : on est toujours "subordonné" à son ancien, meme si on est plus avancé. c'est un bel esprit je trouve. :D

tu as toujours des armes, un arc ? une tenue ?
tu as des photos de kyudo ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :oui effectivement il ya un rapport de respect vis à vis de l'ancienneté dans la pratique martiale, autant que dans celui des grades : on est toujours "subordonné" à son ancien, meme si on est plus avancé. c'est un bel esprit je trouve. :D

tu as toujours des armes, un arc ? une tenue ?
tu as des photos de kyudo ?
A part le hakama, sagement plié (je ne sais si je saurais encore le plier correctement, je m'y suis pourtant bigrement entrainé ... l'enjeu était important : quelle fierté d'être désigné pour plier le hakama du maître !), il ne me reste guère de souvenirs "matériels" ...
Et des photos oui, tu les verras quand j'aurais un scanner, promis :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

nous allons cotiser pour un scanner car cette situation est maintenant intenable. :-**
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Merci de tout coeur pour cet élant généreux :wink:
Pas de panique, ne déclenchez pas le scanner-thon, j'ai budgeté un nouvel ordi et un scanner pour la rentrée (chuis sur qu'il y aura plein de promos à cette période !)
En attendant, je peux continuer à critiquer vos photos sans risquer de me faire pourrir les miennes :lol: :lol: :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

@ fabrice : et tu as uniquement fait de l'arc ? pas d'armes autres, pas de karate traditionnel ?
vivement ce scanner !!!!!!

@zorglub : je serais tresorier ca marche ? :P :P :P
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai fait de l'aïkido dans un club assez traditionnaliste, avec maniement du boken et un maître français mais très à cheval sur l'esprit, mais j'ai les cervicales fragiles et vu que c'est souvent moi qui étais par terre :lol: :lol: :lol: enfin ouille, plutôt que lol :oops:

Les exégètes auront relevé, un maître très à cheval, s'il fait du kyudo ça s'appelle .... yabusame ! (zorglub cherche ce mot dans google :wink: )

Je dirais bien qu'on est loin de la photo, mais vu que la majorité de nos petites merveilles de technique viennent du japon :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui c'est vrai, on est peut-etre plus dans la photo là :P
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

hihi j' ai trouvé un album sur le sujet, j' ai subtilisé une tof pour te montrer mais je l' efface dès que tu la vue car pas net ce "vol" d' image :oops:
Image
si j' était "moderator" je vous tire les oreilles et remet de l' ordre dans ce dérapage incontrolé du sujet :D :D :arrow:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

et ben le monsieur, il a beau avoir un chapiot ridicule, tu ne lui dis pas en face !
parcequ'à priori il est capable de tirer à l'arc au galop en guidant le cheval avec les genoux ... ça mérite le respect, sinon tu prends une flèche dans le ... :wink:

Merci pour la recherche ! Si tu trouves des vidéos (on trouve de tout sur internet, pourquoi pas ça !) régale toi, c'est magnifique et très impressionnant à la fois, le yabusame : c'est un peu la rolls du kyudo !
Moi je n'étais qu'un modeste fantassin, et ben c'était déjà pas de la tarte de maitriser ce grand arc ...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

c'est vrai, les am japonais sont assez impressionnants à voir... poyrtant ils ne recherchenet pas une esthetique "demesurée", mais au contraire quelque chose de simple, pur et efficace.

à ce titre, le kobudo, comme le kyudo, je vous engage à marter des videos de naginata et de iai, sont tres representatifs.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

comme prévu, je retire la photo.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :c'est vrai, les am japonais sont assez impressionnants à voir... poyrtant ils ne recherchenet pas une esthetique "demesurée", mais au contraire quelque chose de simple, pur et efficace.

à ce titre, le kobudo, comme le kyudo, je vous engage à marter des videos de naginata et de iai, sont tres representatifs.
hé ! le naginata, c'est un truc de fille ! :wink:

On est bien sûr la même longueur d'onde on dirait question culture japonaise ... mon seul regret : ne pas avoir appris la langue (trop faignant, il y a des cours à Poitiers pourtant !)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

ho je trouve que question japonais tu n' es pas mauvais.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

zorglub a écrit :ho je trouve que question japonais tu n' es pas mauvais.

Zorglub, t'as du bol, je n'ai pas trouvé de smiley qui tire la langue :mrgreen:
pignoufchef

Message par pignoufchef »

fabrice C a écrit :
Et puis, tient, comme j'ai pu le lire dans un autre excellent forum : Tu démarres ta pelloche en exter, tranquille à 400 zaza, puis le reportage se poursuit dans une église, bonjour la lumière ambiante (au revoir en fait). Tu vires l'objo, pose B, colle un bout de scotch par l'ouverture, et continues en 800 ou 1600.

euh la :? :? j'ai pas tres bien compris cette technique est ce que tu pourrais la reexpliquer stp fabrice.

Merci :)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

pignoufchef a écrit :
fabrice C a écrit :
Et puis, tient, comme j'ai pu le lire dans un autre excellent forum : Tu démarres ta pelloche en exter, tranquille à 400 zaza, puis le reportage se poursuit dans une église, bonjour la lumière ambiante (au revoir en fait). Tu vires l'objo, pose B, colle un bout de scotch par l'ouverture, et continues en 800 ou 1600.

euh la :? :? j'ai pas tres bien compris cette technique est ce que tu pourrais la reexpliquer stp fabrice.

Merci :)
Rendons à César, je ne l'ai pas inventé, je l'ai trouvé sur summilux.
Le problème du "poussage", tient au fait que l'on compense la sous-ex en augmentant le temps de dév.
Donc si tu as commencé ta pelloche normalement à 400, c'est cuit pour cette partie.
L'idée, c'est de poser un repère (ici un bout de scotch sur la vue qui suit la partie 400 ASA) avant de démarrer la séance poussée.
Une fois en labo, a taton tu repères le scotch, tu coupes dessus, et tu dév séparemment sans te gourrer dans quelle moitié est poussée, et laquelle n'est pas.
Pas essayé, mais ça mérite d'être connu, il me semble. Encore une fois, ça dépanne ....
Bon c'est sûr, en rembobinant sans rentrer la languette, après avoir repéré le numéro de vue, et changer de pelloche, c'est possible aussi.
Mais si c'est ta dernière .... ? :P
pignoufchef

Message par pignoufchef »

C'est bon je crois que j'ai compris. Mais bon si on ouvre l'objectif et qu'on déclenche en pose B il faut que l'environnement soit completement sombre et pas seulement avec une faible lumière, non?

Ou alors on sacrifie une partie de la pellicule....en fait en mettant le scotch on sacrifie déjà une partie de la pellicule donc le problème ne se pose plus :lol:

Merci pour cette technique :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »