bonjour a tous
je suis nouveau sur ce site
je viens d acheter le yashica mat 124G il est neuf le seul probleme est que les mousses sont a changer cote chambre et cellule pour la cellule pas de pb j ai deja eu des infos sur le net ou si vous connaissiez un endroit sur paris qui le fait .
peut on faire le calibrage de la cellule soi meme pour pile 1,5v.
et pour finir je recherche un pare soleil on ne sait jamais...
merci d avance pour vos reponses
le forum est vraiement tres interessant
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
yashica mat 124G changer les mousses
-
- Poum
- Super Gourou
Re: yashica mat 124G changer les mousses
Salut 
Pour le pare-soleil, tu as raison, l'objectif des Yashica Mat est très sensible aux réflexions parasites. Sur ebay on en trouve des "génériques" en plastique made in China, ça fait exactement la même chose qu'un original Yashica à 30 euros.
J'avais posé sensiblement la même question pour les mousses d'un Mat 124: les "gouttières" du dos reçoivent non pas une mousse, mais un fil de laine collé. Voir ce fil: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6328
Je ne saurai te répondre pour le calibrage de la cellule; d'une part, je n'utilise jamais les cellules non TTL de mes appareils (sauf petits télémétriques); d'autre part, plutôt que de calibrer la cellule, je préfère modifier le circuit avec l'ajoût d'une diode Schottky en série avec une pile à l'oxyde d'argent (éviter les piles alcalines...) style SR44.

Pour le pare-soleil, tu as raison, l'objectif des Yashica Mat est très sensible aux réflexions parasites. Sur ebay on en trouve des "génériques" en plastique made in China, ça fait exactement la même chose qu'un original Yashica à 30 euros.
J'avais posé sensiblement la même question pour les mousses d'un Mat 124: les "gouttières" du dos reçoivent non pas une mousse, mais un fil de laine collé. Voir ce fil: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6328
Je ne saurai te répondre pour le calibrage de la cellule; d'une part, je n'utilise jamais les cellules non TTL de mes appareils (sauf petits télémétriques); d'autre part, plutôt que de calibrer la cellule, je préfère modifier le circuit avec l'ajoût d'une diode Schottky en série avec une pile à l'oxyde d'argent (éviter les piles alcalines...) style SR44.
-
merci pour toutes ces informations
je vais essayer de mettre ca en pratique.
je vais essayer de mettre ca en pratique.

- aulmandin
- Super Gourou
ça c'est de la réponse de super gourou!