Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Préparation des mes premiers pas en développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Juju_94
Gourou
Gourou

Préparation des mes premiers pas en développement

Message par Juju_94 »

Bonjour,

Je vais très bientôt avoir mon premier appareil argentique. Je me suis présenté ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8341

Je désires donc faire du NB, essentiellement photo de rue, avec grande profondeur de champ, et à 40 mm focale fixe ( Canonet 28 ).

Je pense donc m'orienter directement vers de la tri x 400, et de la HP5 pour les jours avec un peu + de lumière. J'aime les NB contrastés.

Je vais acheter samedi tous les produits nécessaires, dont voici la liste. Pourriez-vous me confirmer que je ne fais pas d'erreur et que ces produits correspondent à ce que je désire réaliser ? :
- révélateur Rodinal
- bain d'arrêt Ilfostop d'Ilford
- fixateur Ilford rapid fixer

Y a-t-il vraiment besoin d'un agent mouillant ?

D'une ampoule inactinique pour uniquement du développement ?

Merci pour votre aide, et pardonnez-moi, je débute complètement en argentique.

juju
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Préparation des mes premiers pas en développement

Message par Népo »

La TriX et la HP5 ont la même sensibilité, choisis l'une ou l'autre pour comnencer. Ou toute autre 400ASA pour te faire la main. C'est passe-partout, si tu veux une grande profondeur de champ, ça ira très bien.

L'agent mouillant est plus important que le bain d'arrêt : certains font un rinçage à l'eau, ou pas de rinçage du tout avant le fixage. Le fixateur s'épuisera plus vite si tu ne passes par le bain d'arrêt, ce qui n'est pas très grave (faut de toute façon en changer régulièrement). De l'acide citrique ou acétique, du vinaigre font aussi l'affaire.

L'agent mouillant facilitera le dernier rinçage et le séchage. Acheter de l'eau déminéralisée pour ce rinçage si ton eau est calcaire.

Pas besoin d'ampoule inactinique : le chargement de la spire se fait dans le noir complet, et une fois ta cuve fermée, tu procèdes au traitement en plein jour. Et tu as besoin d'une cuve de développement :lol:

Népo
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

pour développer tes films, l'ampoule ne te sert à rien.
Je fais sans bain d'arrêt (eau + vinaigre blanc), sans agent mouillant (mir ou liquide de rinçage) mais le dernier rinçage se fait à l'eau déminéralisée (à prévoir).

Penses aussi à prendre un bon décapsuleur. J'en prends toujours deux au cas où le premier ne marche pas. IL te faut aussi une paire de ciseaux.

Vas jeter un coup d'oeil par ici
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

@+
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Dikal et Nepo !

J'ai un décapsuleur plat, ça fera l'affaire ?

Je vais donc remplacer le bain d'arrêt par un peu de vinaigre blanc (quel dosage à peu près en 1+? )

En fait pour les pelloches, je pensais + au couple tri x 400 + fp4 Ilford pour les jours où la lumière est vraiment trop forte.

Vous n'avez pas émis de critique négative sur mon choix de révélateur (rodinal) et de fixateur, je considère donc que je peux acheter ces produits.

Quant à l'ampoule, quand je passe du révélateur ou bain d'arrêt puis au fixateur et au rinçage, il faut quand même être dans le noir non, en ouvrant la cuve ??

Merci pour votre aide, et merci pour ce super lien, ce sera mon pense bête !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, pas besoin de décapsuleur! du chopes les deux lèvres couvertes de fourrures et tu les écartes suffisamment pour ouvrir la capsule. Perso, je ne sors pas la bobine et la laisse pendre au bout du film. Cela leste pendant que j'enfile le film dans la spire.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Juju_94 a écrit :Je vais donc remplacer le bain d'arrêt par un peu de vinaigre blanc (quel dosage à peu près en 1+? )
Vu le prix du bain d'arrêt, autant en acheter du tout prêt ! En plus, aux vues des dilutions, cela dure longtemps...

Juju_94 a écrit :En fait pour les pelloches, je pensais + au couple tri x 400 + fp4 Ilford pour les jours où la lumière est vraiment trop forte.
Disons que si tu choisis un couple, autant prendre FP4 et HP5 ou PlusX et TriX qu'un mélange. En choisissant un de ces deux couples, tu auras des films plus hmogènes.

Juju_94 a écrit :Vous n'avez pas émis de critique négative sur mon choix de révélateur (rodinal) et de fixateur, je considère donc que je peux acheter ces produits.
Le fixateur n'a aucune influence sur les résultats de ton développement. Personnellement, pour les films ou le papier, je vais au moins cher.

Le Rodinal est un grand classique avec le D76. Le Rodinal donne une bonne accutance (effet de bord) et un peu de grain sur les TriX. Le D76 donne un grain plus fin.

Généralement, on conseille de débuter avec le D76 et de passer au Rodinal par la suite. Mais commencer par du Rodinal n'est pas une hérésie loin s'en faut !

Juju_94 a écrit :Quant à l'ampoule, quand je passe du révélateur ou bain d'arrêt puis au fixateur et au rinçage, il faut quand même être dans le noir non, en ouvrant la cuve ??
Une fois chargé dans la cuve et la cuve refermée, la cuve devient étanche à la lumière. Donc tu peux mettre ton révélateur puis ton bain d'arrêt et ton fixateur en plein jour à condition de ne pas ouvrir la cuve.

Pour les cuves, JOBO ou PATERSON, c'est un système différent. Généralement, tu adoptes la première cuve que tu essayes. J'ai une Paterson deux spires 135mm. Parfait !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :Bonjour, pas besoin de décapsuleur! du chopes les deux lèvres couvertes de fourrures et tu les écartes suffisamment pour ouvrir la capsule. Perso, je ne sors pas la bobine et la laisse pendre au bout du film. Cela leste pendant que j'enfile le film dans la spire.
Contrairement à Papouleu, j'utilise un décapsuleur classique et je sors la péloche de sa boite. Je n'aime pas passer entre les lèvres car j'ai toujours peur de rayer le film et de ma taper des heures de repiques :? Chacun sa technique :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

TheMaxou a écrit :Une fois chargé dans la cuve et la cuve refermée, la cuve devient étanche à la lumière. Donc tu peux mettre ton révélateur puis ton bain d'arrêt et ton fixateur en plein jour à condition de ne pas ouvrir la cuve.
"Et tu fais comment pour mettre tes produits dedans sans ouvrir la cuve :shock: :bonk: :bonk:"

Je réponds à ta question Juju : il y a 2 bouchons, un pour fermer la cuve une fois que tu as mis la spire, un autre pour mettre le produit sans faire entrer la lumière :lol:

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

TheMaxou a écrit :
Papouleu a écrit :Bonjour, pas besoin de décapsuleur! du chopes les deux lèvres couvertes de fourrures et tu les écartes suffisamment pour ouvrir la capsule. Perso, je ne sors pas la bobine et la laisse pendre au bout du film. Cela leste pendant que j'enfile le film dans la spire.
Contrairement à Papouleu, j'utilise un décapsuleur classique et je sors la péloche de sa boite. Je n'aime pas passer entre les lèvres car j'ai toujours peur de rayer le film et de ma taper des heures de repiques :? Chacun sa technique :wink:
j'allais répondre par une plaisanterie douteuse mais je me contenterai de dire que j'écarte les dites lèvres tout grand pour ne pas que le film touche. Il ne s'agit pas de ressortir le film par là où il est entré mais bien d'ouvrir la capsule. Il fuat avoir de la force dans les doigts mis c'est plus simple et plus rapide que de rajouter un accessoire supplémentaire à retrouver et à utiliser dans le nor.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

D'un autre côté, quand tu aimes la bière, tu trouves le décapsuleur d'instinct, même dans le noir le plus absolu 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

La bière au Phénidon ou à l'hydroquinone, beuark ! :wink:
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Papouleu a écrit :j'allais répondre par une plaisanterie douteuse mais je me contenterai de dire que j'écarte les dites lèvres tout grand pour ne pas que le film touche. Il ne s'agit pas de ressortir le film par là où il est entré mais bien d'ouvrir la capsule. Il fuat avoir de la force dans les doigts mis c'est plus simple et plus rapide que de rajouter un accessoire supplémentaire à retrouver et à utiliser dans le noir.
C'est exactement ce que je fais et aucune rayure. En plus, pas de truc en plus à chercher dans le noir...
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci à tous pour vos réponses détaillées ! c'est vraiment sympa, d'autant que le sujet que vous m'avez indiqué va bien m'aider.

On m'a prêté un EOS 33v pour le weekend, je vais pouvoir essayer ma première pelloche. Par contre, pas encore de scanner...

Bonne nuitée
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Bon ayé j'ai acheté mes premières pelloches, HP5 car il il n'y avait pas de tri-x à la fnac. Je n'aipas pu aller acheter la chimie à cause de la grève.

Une dernière question :

Mes dilution de révélateur, bain d'arrêt et fixateur, je peux les rétutiliser en les stockant des des bouteilles plastiques ? Si oui, combien de fois à peu près ?

merci !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Attention !

Le révélateur dilué dans X doses d'eau est à usage unique.

Le fixateur, tu l'utilises environ pour dix films en dilution maximale. Le mieux est de faire un test : L'amorce que tu as découpée a moment de la mise en spire, tu l'as fait tremper dans le fixateur. Le temps obtenu pour que ton amorce vire au transparent intégral doit être multiplié par deux. Si le temps obtenu va bien au delà du temps recommandé par le fabriquant, tu jettes.

Généralement, le bain d'arrêt, je le jetais en même temps que le fixateur.

Pour ton révélateur, n'aies pas peur des poudres car cela se conserve très bien. Le fixateur et le bain d'arrêt, le moins cher !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

TheMaxou a écrit :Le révélateur dilué dans X doses d'eau est à usage unique.
Je précise sinon Népo qui me snobe quand il est à Paris va me reprendre :lol: . Tu va avoir deux bouteilles pour ton révélateur. La solution de réserve ou solution pure qui se garde pendant généralement 6 mois. Cette solution se dilue dans X dose d'eau que tu va mettre dans une autre bouteille. Cette solution est instable et subit une oxygénation. Tu dois l'utiliser assez rapidement (quelques heures) pour développer tes films. Cette solution est à usage unique. On dit à bain perdu, puisqu'on la jette une fois utilisé.

Si tu achètes des poudres, tu dilues l'intégralité du sachet donné dans les X litres d'eau indiqués. Par exemple, le D76 se dilue selon le sachet dans 1 litre ou dans 3,8 litres d'eau, dans de l'eau à 50/55°C. C'est ainsi que tu obtiens ta solution de réserve que tu dilueras à nouveau dans X doses d'eau (1+1 signifiant, une dose d'eau pour une dose de révélateur, soit 150ml d'eau pour 150ml de révélateur).

Bonnes photos :wink:
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 17 novembre 2007 18:16, modifié 1 fois.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci The Maxou, c'est important ce que tu me dis là !

Je dois donc, pour chaque séance de développement, ne préparer que la quantité de révélateur dont j'ai besoin. Je crois avoir lu qu'on pouvait lire la quantité à préparer sous la cuve de développement (que je n'ai pas encore pu acheter, demain j'espère).

Je passerai à la poudre quand j'aurai calé tout ça, et si j'y arrive lol.

Pour le fixateur, si je comprends bien ce que tu me dis : la première dilution que je prépare, disons 1 l au cas où ma cuve fait 1l (ce dont je doute lol), après avoir fini la première pelloche, je peux donc revider le produit dans une bouteille de recup... et le réutiliser pour environ 10 séances... Je vais compter 5 pour être plus prudent avec d'essayer ton test avec un bout de pellicule.

Merci encore, je pense que d'autres questions viendront après mon premier essai... j'espère ne pas griller ma première pelloche...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

Si tu achètes une cuve Paterson pour deux spires, tu auras besoin de 540ml de produit si tu développes deux films en même temps. Pour commencer, tiens toi à un film à la fois, si tu rates, ce n'est qu'un film. Tu as besoin de 270ml pour un film.

Donc ton révélateur, tu prépares pour 270ml. Si tu dilues à 1+1, grosso modo, c'est 140ml de révélateur et 140ml d'eau. Je préfère faire un peu plus pour éviter d'avoir un bord pas développé.

Les révélateurs ou fixateurs en poudre, c'est très facile à préparer. Aucune difficulté, il suffit de dissoudre de la poudre dans de l'eau chaude et d'attendre 24h. Tu as déjà fait de la soupe en poudre ou de la pâte à crèpe ? C'est la même chose !

Pour le fixateur, généralement, je prépare un litre que je mets dans un bidon accordéon. Je l'utilise pour 8/10 films. Je fais des tests à partir du 4ième film. A chaque fois, je récupère le fixateur dans le bidon.
Modifié en dernier par TheMaxou le samedi 17 novembre 2007 13:49, modifié 1 fois.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci TheMaxou pour tes infos très utiles !
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Je dois donc, pour chaque séance de développement, ne préparer que la quantité de révélateur dont j'ai besoin. Je crois avoir lu qu'on pouvait lire la quantité à préparer sous la cuve de développement (que je n'ai pas encore pu acheter, demain j'espère).
Si ton idée reste de développer au Rodinal, sache que ce produit ne s'utilise qu'à bain perdu.

Personellement je le dilue à 1+50 (20cl de produit + 1L d'eau), et je prépare systématiquement 1 litre (car je n'ai pas d'éprouvettes graduées à de toutes petites quantités). Je verse l'intégralité de la solution dans ma cuve, car j'ai remarqué des résultats inégaux lorsque je ne versais que la quantité indiquée sur la cuve. J'en ai conclu qu'il y avait peut-être une concentration aléatoire de produit lorsque je n'utilisais qu'une partie de ma solution diluée. Depuis que je verse systématiquement toute ma dilution, plus de problèmes....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »