Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectifs Agrandisseur 50mm
-
- Expert
Objectifs Agrandisseur 50mm
Bonjour les laborantins N&B,
Quel est pour vous et à ouverture égale le meilleur des objectifs d'agrandisseur pour traiter le 24x36.
Quel est pour vous et à ouverture égale le meilleur des objectifs d'agrandisseur pour traiter le 24x36.
- Jérôme
- Gourou
-
- Super Gourou
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
50mm
Tout à fait d'accord avec les autres :
6 lentilles et fermer de 2 à 3 crans au moins (f:8 à 11).
Si l'on achète l'objectif d'occase, son aspect est bien sûr primordial !
Entre un 2,8 6 lentilles "usagé" et un 4 "nickel"...la différence ne sautera pas forcément aux yeux si on ne dépasse pas le 18x24 (parfois même le 24x30).
J'avais de très bons résultats sur ces formats dans mon club (à l'époque !) avec un Méopta Anaret à 4 lentilles... je ne fais guère mieux aujourd'hui avec un Nikon "nickel"
EL 6 lent. (dans ces formats, s'entend !)
L'ouverture 2,8 est très pratique pour bien faire le point par rapport à f:4, même s'il faut "vérifier" après avoir fermé au diaph de travail...
@+
6 lentilles et fermer de 2 à 3 crans au moins (f:8 à 11).
Si l'on achète l'objectif d'occase, son aspect est bien sûr primordial !
Entre un 2,8 6 lentilles "usagé" et un 4 "nickel"...la différence ne sautera pas forcément aux yeux si on ne dépasse pas le 18x24 (parfois même le 24x30).
J'avais de très bons résultats sur ces formats dans mon club (à l'époque !) avec un Méopta Anaret à 4 lentilles... je ne fais guère mieux aujourd'hui avec un Nikon "nickel"

L'ouverture 2,8 est très pratique pour bien faire le point par rapport à f:4, même s'il faut "vérifier" après avoir fermé au diaph de travail...
@+
-
- Passionné
Re: Objectifs Agrandisseur 50mm
Bonjour,
Un Rodenstock Rodagon 5,6/50m/m, c'est bien ?
- tipi
- Super Gourou
Le meilleur des meilleurs sera probablement le 1,8/50mm Apo Rodagon de Rodenstock. Compte 300 euros environ. Est ce que tu verras la différence avec les 2,8/50mm Rodagon (non Apo), Componon S et Nikkor EL qui se trouve d'occasion à une cinquantaine d'euros ? Certainement pas si tu te cantonnes à des tirages pas plus grands que 50x60. Et surtout en noir et blanc.
-
- Passionné
et le 5,6/50m/m est-il suffisant ?
- tipi
- Super Gourou
f/5,6 50mm ? Es tu sur que ce n'est pas un 80mm dont tu parles ? En général les 50mm sont f/2,8 ou f/4.Marcus a écrit :Bonjour,
-
- Gourou
Pour info et pour les Rodagon, je ne sais pas mais pour Meopta, OUI. Il existe le Meopta Meogon 50 mm f5.6 qui, paraît-il, écrase tout sur son passage. J'en ai un. Je l'ai eu dans le lot quand j'ai acheté mon Opemus 6. Ouverture modeste mais qui ne conditionne en rien la qualité optique Pas de pré-sélection du diaphragme.tipi a écrit :f/5,6 50mm ? Es tu sur que ce n'est pas un 80mm dont tu parles ? En général les 50mm sont f/2,8 ou f/4.Marcus a écrit :Bonjour,

J'utilise de préférence mes Schneider Componon-S que je trouve plus pratiques et qui sont réputés très bons.
Edit : l'objectif est mentionné dans le post-it

-
- Passionné
Qu'ente'nds-tu par "écrase tout" ? Même l'image ?

-
- Gourou
Ca veut dire résolution top et homogénéité sur l'ensemble du champ. MP envoyé pour plus de détails.Marcus a écrit :Qu'ente'nds-tu par "écrase tout" ? Même l'image ?![]()
![]()
- Danny
- Super Gourou
de toute façon, les optiques de Mepta (meogon, anaret et même les Belar, même s'il y en a qui vont criser sec) sont excellents ! Bien meilleur que les bas de gamme rodenstock ou les componar/rogonar très moyens.
J'ai fait le test comparatif dans une école équipée en EL Nikkor et en Anaret... y'avait pas de différence sur du 30x40 pourtant.
Et je rajoute que certains vont venir dire "oui mais le Nikkor excellent était peut-être abimé ou sale car il est plus cher donc meilleur"... NON !!!
On testé ces deux objectifs dans le but de savoir quel matériel choisir pour investir dans un cours de photo !
On a pris du MEOPTA.
J'ai fait le test comparatif dans une école équipée en EL Nikkor et en Anaret... y'avait pas de différence sur du 30x40 pourtant.
Et je rajoute que certains vont venir dire "oui mais le Nikkor excellent était peut-être abimé ou sale car il est plus cher donc meilleur"... NON !!!
On testé ces deux objectifs dans le but de savoir quel matériel choisir pour investir dans un cours de photo !
On a pris du MEOPTA.