Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mon petit dernier : Olympus 35 RC

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

mon petit dernier : Olympus 35 RC

Message par Larivière »

arrivé par la poste cette semaine.
Image

et première photo test (ilfod FP4)

Image
backy
Expert
Expert

Message par backy »

bravo ;)

bel appareil.. belle photo ... ca risque de faire un beau duo ;)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:clap: :clap: :clap:
Tu vas faire des jaloux. Beaux gris :!: Belles verticales :!: :idea: :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

:bravo: pour cet achat des plus judicieux !

Chacun devrait avoir un 35RC dans sa poche... :wink:

Il ne faut pas se focaliser sur l'ouverture de l'objectif !
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bienvenue ! très bien l'Olympus 35 RC. J'en ai un depuis quelques temps et après quelques tirages noir et blanc 18x24, je suis épaté par la qualité de l'objectif.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

salut Yan,

je me suis laissé dire, d'ailleurs, que la cellule de ton 35 RC était en panne. As-tu réussi une bidouille? Ma cellule aussi est HS... Pourtant tout à l'air clean au démontage :?
seb
Expert
Expert

Message par seb »

content pour toi :)
la photo est belle. c'est de bon augure pour la suite. l'objo a un trés beau rendu.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

et en plus: le petit flash d'appoint pour emporter partout avec moi. So nice!
Image

(4.99 sur Ibééé) :wink:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Larivière a écrit :salut Yan,
je me suis laissé dire, d'ailleurs, que la cellule de ton 35 RC était en panne. As-tu réussi une bidouille?
Bonjour, non, j'ai laissé tomber la réparation et coller la règle du f/16 sur le dos du boitier pour FP4 ou utilise une petite cellule à main pour HP5 ou couleur, mais je fais rarement de la couleur. j'ai cependant démonter le capot pour nettoyage des vitres et refait les mousses.

Couleur ou noir et blanc, le mieux est d'acquérir une cellule à main genre sixtino à 15 euros sur ebay. Assures-toi qu'elle soit bien fonctionnelle ! Depuis que j'ai ce petit RC, les autres 24x36 télémétriques me paraissent vraiment "Out". OK, je l'échangerai bien avec un leica M6 mais aucun autre.
Bon week-end !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

yan a écrit :Depuis que j'ai ce petit RC, les autres 24x36 télémétriques me paraissent vraiment "Out".
:shock:

je suis scandalisé :o

:D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Problème de cellule ?
Es-tu sûr que ce n'est pas juste le cable (blanc je crois) qui va de la pile à la cellule qui est dessoudé. Si ce n'est que ça c'est pas bien compliqué.

Téléchat : l'émission qui a traumatisé bon nombre d'enfants !
Léguman ! Léguman !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: mon petit dernier : Olympus 35 RC

Message par Sonny Boy Havidson »

Désolé de resouder ce fil qui commence à dâter mais il existe des boutiques eBay qui vendent de la pièce détachée de RD, dont des cellules. Il y a peut-être des chances que cela s'adapte au RC ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est devant chez toi ? Tu t'es ruiné pour acheter cet Olympus :lol: !
Blague à part, l'appareil est tout mignon , la photo formidable et surtout beaucoup de passion pour la photo :clap: . Cordialement
Freco

Message par Freco »

Bonjour!

Après avoir apprécié l'intérêt d'avoir toujours un petit télémétrique sur soi (Minolta Hi-Matic F), j'ai acheté le 35 RC pour son côté 100%mécanique et tout petit et assez léger (=> pocketable! :D )

Juste que la cellule affiche un peu ce qu'elle veut. Des fois c pertinent, et des fois c n'importe quoi (de qq diaph à n'importe quoi...).

Est-ce que vous avez eu ce type de problème?

Pour les photos volées ça pourrait être bien pratique...

Merci beaucoup d'avance!

François.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

L'emplacement de la cellule peut en effet avoir cette conséquence. Pour ma part, j'utilise un pare-soleil ou une de mes mains pour une mesure plus directive (expérience des cellules à main).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai acquis tout récemment un 35 RC, grâce à un forumeur :) . J'ai très vite constaté que la cellule paraissait très fiable ( digne, sans exagérer, de certains reflex !!!) et je l'ai d'emblée chargé avec une pellicule diapo. Je l'ai pratiquemment toujours utilisé en auto + la mémo ( c'est dire que la cellule marche bien, à mon sens ). Je dois chercher les dia cette semaine....
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Carrément des diapos avec le 35RC ? Je n'oserais pas avec le mien même si la cellule est correcte en temps normal. Les différents propriétaires de ce boitiers avec lesquels j'ai pu parler divergent beaucoup quand à la qualité de la cellule - même à l'époque de la sortie de l'appareil. Je pense donc qu'il y a une part de lotterie de ce côté mais aussi surement une façon de l'utiliser. J'ai pour ma part du mal avec la mémorisation d'exposition : je dose encore mal mon appui sur le déclancheur.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bon j'attends les diapos, mais je suis confiant :) . Et puis si la mesure donnée en auto ne me satisfait pas (j'ai toujours en tête la règle du 16 au 125ème, qui ne marche il est vrai qu'avec certaines conditions d'ensoleillement) on peut fonctionner en manuel (avec cette même règle).
Mon expérience d'une utilisation "aveugle" de système sophistiqué de mesure de l'exposition (multizônes) a souvent été décevante en diapos :( , (surexpo le plus souvent) . Par contre, ça marche bien avec spot et mémo et le système ESP d'Olympus (OM40).
Donc le 35 RC m'a surpris par ses mesures de l'expo qui souvent correspondaient à mes attentes, contrairement à certains reflex
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai cherché mes diapos ce matin et elles sont parfaites du côté expo y compris celles prises dans des situations de forts contrastes ou à l'ombre; sauf une toute noire car je me suis rendu compte après que j'avais laissé.... le bouchon d'objectif :lol: ( il est vrai que je fais de la diapo depuis mon premier 24-36, un Agfa Sillette sans cellule) Maintenant, "artistiquement", bof, il y en a qui ne me déplaise pas trop :? Il marche pas mal ce 35RC :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait, il y a un très bon caillou dessus. Je suis en train de feuilleter les photos de mes vacances de toussaint et la précision est toujours au rendez-vous. Bon... il y en a une où j'ai le doigt devant l'objectif.

Tu dis être arrivé à déclancher en mode automatique avec le cache sur l'objectif. Ce problème m'arrive de temps en temps quand je travaille au f/16 mais cela me surprend en mode auto car le 35RC est normalement pourvu d'une protection qui empêche de déclancher quand la lumière est en-deça ou en-dessus de ce qui est possible pour la vitesse utilisée.

Je n'ai jamais utilisé de boitier équipé d'une mesure multizone (mais par contre j'adore la cellule à main et le f/16) donc je ne peux pas comparer mais les personnes avec qui j'ai pu en parler ne sont pas trop pour alors qu'ils sont plutôt partisants de la mesure spot. J'en déduis donc que c'est surtout une aide dans des cas où la priorité est de suivre le sujet et de ne pas se perdre dans les réglages du boitier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »