Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fujica's world portraits tour [SUCCESS ! ^_^]

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Fujica's world portraits tour [SUCCESS ! ^_^]

Message par Fujicator »

Bon, nouvelle mise à jour !

Il reste 6 portraits non encore revendiqués et 4 photographes à identifier sur le jetable.

Sinon ce serait bien d"éviter les polémiques, ce projet je l'ai voulu sympa et ouvert, je ne m'attendais pas à des chef d’œuvres même si on final nous en avons ! :lol: Je suis très contents de résultats et de la diversité de ces photos, je respecte chaque point de vue chaque auteur, j'aime cette diversité, c'est sympa de voir toutes ces trombines et d'imaginer ce qui s'est passé autour de la prise de vue.

Pour ma part je déteste mon portrait à peine flou avec cette verdure qui me fusille mes teintes chairs et ces bras surexposés mais voir cette photo si longtemps après l'avoir faite la rend attachante.

On récupère Fuji 1 et on essaie de choisir 36 portraits pour faire un livre ? Et chiche d'en mettre des loupés pour bien montrer que oui les accidents ça arrive ! :mrgreen:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Fujica's world portraits tour

Message par chtiman »

des commentaires qui me viennent sur quelques photos (je n'ai pas la prétention d'analyser quoi que ce soit, juste donner mon avis subjectif ou simplement écrire ce qui me passe par la tête en les voyant)...

Portrait 1 : Romain par Fujicator : ton modèle a une "gueule" de Di Meco à sa grande période ;)

Portrait 4 : superbe !

Portrait 5 : Paul par Chtiman : la plus belle photo à mon avis... comment ça je ne suis pas objectif (jeu de mot) :twisted: :wink:

Portrait 6 : Martine par Myanmar : ça mériterait peut-être un recadrage pour virer le haut "vide" ?

Portrait 7 : j'adore ! superbe expression ! J'avais déjà repéré que "madame" (je ne pense pas me tromper en disant que c'est l'épouse/la compagne du photographe) est très photogénique.

Portrait 8 : original. Si fait volontairement, c'est très réussi !

Portrait 9 : Jeanne par Chzki (Paris XIXème) : j'aime beaucoup.

Portrait 14 : Bruno par Ermocolle à Angers (49) : Bruno a l'air tout droit sorti des années 60 ! Un p'tit air de rocker ;)

Portrait 15 : j'aime bien les couleurs. Par contre, je n'explique que seul l'enfant de gauche soit net. L'autre à bougé ?

Portrait 16 : Autoportrait de PierreL : celle-ci mérite aussi un recadrage pour dégager le haut. Comme c'est un autoportrait, ça explique le cadrage. Tu as un sacré look Pierre ! ;)

Portrait 21 : Sylvie par Eric.c : là aussi je recadrerais pour supprimer de l'espace à droite (y a pas, je reste classique -peut-être à tort- dans le fait de mettre plus d'espace dans la direction du regard)

Portrait 22 : François par Louis Maton : excellent je trouve ! et le vert et le bleu ne me dérange pas du tout contrairement à ce que tu as écrit précédemment Louis...

Portrait 23 : Sabrina par Gigibertcha : j'aime bien aussi. Original d'avoir pris le cheval de dos (devrais-je écrire "de cul") plutôt que de face.

Portrait 24 : Léonie par Yael : comment ne pas aimer ? Un regret : que Léonie ne me regarde pas ;)

Portrait 25 : Alambix photographie ses deux filles Amélie et Fanny : top ! il y a de l'émotion qui passe

Bravo à tous en tout cas. Perso, si un livre était édité, je suis d'avis à conserver toutes les photos. Mais ce n'est que mon avis ;)

:bienjoue:
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fujica's world portraits tour

Message par paoloroid »

chtiman a écrit : Portrait 7 : j'adore ! superbe expression ! J'avais déjà repéré que "madame" (je ne pense pas me tromper en disant que c'est l'épouse/la compagne du photographe) est très photogénique.
Holy shit !!!
Si je m'attendais à un compliment du genre !!! La petite caresse à l'égo, ça va me faire au moins la semaine pour ce début d'année !
Je confirme : il s'agit bien de mon épouse Monia, et pour ma part, vous avez ma tronche sous-ex sur la 11 du jetable.
Yael a écrit :J'ai évoqué rapidement avec Fuji la possibilité d'avoir un site dédié avec les photos, est-ce que ça poserait problème à quelqu'un (photographe ou modèle) d'avoir sa photo en libre accès ? Sinon, chaque photographe pourrait retravailler son scan, pondre un texte - si ce n'est déjà dans le carnet - pour avoir un joli truc à présenter. Cela pourrait être une étape intermédiaire pour un recueil papier.
Je trouve que c'est une très bonne idée !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

D'accord avec chtiman, yael et paoloroid ! Sur les commentaires/remarques/critiques/suggestions de chtiman, et sur l'idée d'en faire un "joli truc à présenter". On y va ?
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

myanmar a écrit :D'accord avec chtiman, yael et paoloroid ! Sur les commentaires/remarques/critiques/suggestions de chtiman, et sur l'idée d'en faire un "joli truc à présenter". On y va ?
Oui, c'est une très bonne idée !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

joelc a écrit : Sympa le "Le prenez pas mal mais vous avez fait du caca". Désolé de ne pas avoir ton talent et ta capacité d'improvisation artistique. Je pars me flageller de suite.
Houla même moi je touche la limite du forum et de son mode de communication par écrit quasi instantané.
Avant toute chose, si j'ai blessé quelqu'un, je fais acte de contrition. ceux qui me connaissent dans la vraie vie pourrons témoigner que si j'aime bien "titiller", la méchanceté gratuite, ce n'est pas mon rayon.
Je vais essayer de m'exprimer de façon plus claire.
La majorité d'entre nous (et moi compris !) avons fait pour ce projet, des photos en dessous de notre niveau plus habituel. ce n'est pas de la nullité, du caca ou quoi que ce soit, mais pour moi un fait. Si nous prenons toutes nos photos une à une, nous leur trouverons rapidement des défauts, il ne faut pas se leurrer. Contrainte du one shot? De l'appareil peu connu ? Du stress de devoir faire rapidement, et donc de ne pas se casser la tête ? Stress tout simplement du portait posé ? Sans doute oui car si on regarde, beaucoup de nos portraits que nous postons sont issus de moments où notre appareil était à côté de nous , avec une ambiance et une acceptation du fait que nous allions certainement immortaliser certains moments.
Là, badaboum ! crotte faut faire qu'une photo, et en prime j'ai pas le droit de garder l'appareil trop longtemps, histoire de le sortir au bon moment.
Du coup on s'affole un peu, et on oublie ses fondamentaux:
Fuji, en extérieur, plante légèrement sa map et oublie d'assurer celle-ci en fermant un tout petit peu son diaph. Pourtant fuji, il vous sort de beaux portraits à la chambre, où parfois la profondeur de champ est ridicule....
Kisscool, qui pourtant nous sort régulièrement des choses excellentes, superbes, avec cadrage aux petits oignons, nous fait un magnifique "pan, tiens en plein dans la pastille( expression que je pique à Guy-Michel, les + anciens sauront quel nom mettre derrière ce prénom) (les yeux, comme dit on y peu rien, et encore moi en un seul cliché).
Perso, moi je m'en sors qu'uniquement parce que c'est mes filles, et qu'elles sont habituées à ce que papa sorte l'appareil (et puis c'était ça ou pas de sundae au mcDo, ah mais c'est qui le patron !!! :twisted: ). Et encore j'ai pas fait grand chose à part choisir l'endroit, faire mes réglages et déclencher. le reste, elles l'ont fait toutes seules.

Bon j'ai l'impression de me perdre. Mais au final, ce qu'il faut en tirer, c'est que même si ça a l'air simple, nom de D...c'est galère le portrait en one shot ! :tete: Même nos ténors n'ont pas été à leur niveau habituel !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est bien pour ça que je n'ai pas participé, aussi. J'étais conscient que c'était un challenge de faire une bonne photo dans ces conditions. Et puis, ces deux dernières années, j'étais assez...indisponible. Mais le challenge était fun, c'est clair. Je dirais même poétique.

V.
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

Je prends connaissance de ce beau projet... Extra! Bravo pour l'organisation, la patience, la gestion des imprévus... et pour le résultat !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Oulà en me relisant, je ne sais pas ce qui m'a pris. Excuse-moi, Alambix, j'ai été odieux :?
Sinon, j'attends avec impatience le retour du Jedi (euh du fuji I) pour voir la suite !
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Wahou !!! Merci Fuji ... Merci à vous !

J'suis content de voir qu'avec un peu de persévérance ... de chance aussi ... Le projet est achevé !

Une réflexion personnelle (ou deux) ...

Effectivement ... De belles images. Des histoires aussi que l'on peut (parfois) ressentir. Sans aucun doute un lien entre le photographié et le photographiant. J'suis curieux d'en apprendre d'avantage sur le choix de chacun ...

Mais aussi ... fier de voir le fiston. Je lui montrerai les images demain matin ...

Et content d'y voir ma grd mère (image 2). Je me souviens qu'elle a failli nous quitter l'hiver passé. Je me souviens qu'elle n'aime pas quand je la prend en photo. Et là, pour une fois, je retrouve vraiment son air de "Mais tu m'embêtes toi ... Arrête !" avec son sourire aux bords des yeux !

En dessous ma maman pris aussi par son petit-fils (mon fils quoi pour ceux qui suivent pas =) ) Quatre générations qui se rejoignent dans 2 images et un seul projet ... Le fils fait comme son père. La fille fait comme sa mère.

Merci ....
Yael a écrit :J'ai évoqué rapidement avec Fuji la possibilité d'avoir un site dédié avec les photos, est-ce que ça poserait problème à quelqu'un (photographe ou modèle) d'avoir sa photo en libre accès ? Sinon, chaque photographe pourrait retravailler son scan, pondre un texte - si ce n'est déjà dans le carnet - pour avoir un joli truc à présenter. Cela pourrait être une étape intermédiaire pour un recueil papier.
100% pour ... Dans les 2 formules !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ton passage !

Donc tu es l'auteur du portrait 2, ton fils est l'auteur du portrait trois et toi est-ce que tu es en photo sur le jetable en position 2 ?

J'attends un peu ta réponse pour éditer une fois de plus le post de la page 69. :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Attention , message important pour les participants :

Bonjour les ami(e)s !

Maintenant que mes péripéties sont en liquidation, je me recentre sur mes projets pour aller de l'avant. Parmi ces projets il y a donc une exposition de mon collectif de photographe en avril sur le thème "frontières".

Avec mes projets et mon travail j'ai eu bien du mal à sortir une seule photo, c'est chose faite mais il me faudrait plus de choses à exposer pour faire ma part dans le travail collectif...

Du coup j'ai eu une idée, mettre en avant notre projet de fuji voyageur en faisant une installation qui montrera la carte du périple, le fuji et bien sûr les photos autour et résultat du projet.

Mais je ne ferai pas ça sans votre autorisation, alors qu'en pensez-vous ?

Je vous rappelle que je développe le film du fuji lundi et que le film du fuji 2 et ses résultats sont disponibles en page 69 de ce fil

Merci :bienjoue:

Laurent
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Salut Laurent,

C'est une super idée !

Thomas
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu as mon autorisation et celle de mon modèle (je n'ai pas demandé au cheval...)
Je ferai la démarche pour l'autre quand nous verrons les résultats!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Super merci JJ ! :bienjoue:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bon, ma photo est loin d'être extraordinaire, mais c'est bon pour moi....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ! :bienjoue:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Précisé sur l'autre fil, c'est OK pour mes modèles et moi !
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pareil
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »