Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Bonjour,

J'ai un petit doute sur le bon fonctionnement de ma Profisix. Si quelqu'un qui en possède une peut faire ce test simple, ça me serait bien utile.

- Mesurer n'importe quelle valeur
- Centrer l'aiguille sur 0 en faisant tourner la "roue"
- Décaler la roue d'un stop (en plus ou en moins, peu importe)

Est-ce que l'aiguille se calle bien sur le 1 de droite ou de gauche ? Pareil avec 2 stops, 3 stops...

Pour ma part ce n'est pas le cas, ce qui me surprend. Si je bouge ma roue de deux stops, l'aiguille est au delà du repère 3 ...

Merci,

Thomas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

c'est pas normal, j'ai 2 Lunasix F qui utilisent le même principe d'affichage, et l'une d'elle montre un décalage entre l'affichage de l'aiguille et l'échelle EV, l'aiguille est en "retard" sur le vernier, pour 1 EV l'aiguille perd 1/3, pour 2 EV 0,5 EV et pour 3 EV il y a 1 EV d'écart.
Heureusement en position milieu la mesure est bonne
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

OK, c'est bien ce qu'il me semblait. Je l'ai confirmé également par une vidéo d'une Luna Pro où l'on voit bien que la rotation d'un EV sur la roue produit un décalage d'un EV sur l'aiguille, ce qui n'est pas mon cas.

J'ai pas mal trituré les potentiomètres à l'arrière sans succès. On dirait donc une forme de maladie, si tu l'as aussi sur une de tes cellules ? Dommage :(

Merci Hervé,

Thomas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

C'est peut être réglable par Gossen, mais le tarif doit être à la hauteur :? j'avais envoyé un mail chez Gossen pour la Lunasix F, le devis était plus cher qu'une cellule neuve, type Digisix :(
et il n'y a aucun schéma ou manuel d'atelier disponible à ma connaissance
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Je leur avais écrit il y a un an, pour leur demander si ils avaient des manuels de réparation. Ils m'ont répondu qu'ils n'en avaient plus. Et je ne sais pas si ils réparent encore, du coup.

C'est pénible, parce que c'est quasiment impossible à savoir avant d'acheter, et j'ai des scrupules à revendre un truc qui ne marche pas bien.

:x
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

il ont probablement des manuels pour chaque cellule, mais il préfère ne pas laisser partir l'activité de SAV, même si sur des produits aussi anciens ça devient du luxe
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par antipatr »

En tout cas, pas la peine de téléphoner chez Photo Suffren car ils seulement sur les Lunasix.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

Dans la Lunasix f , il y a 5 réglages dissimulés sous un adhésif noir (plus 1 sur le circuit interne), il y en à 3 pour la mesure lumière continue et 2 pour la fonction flashmètre.
Pour la lumière continue il y a un potard pour les bas EV, un pour le Haut EV et le troisième potard entre les deux pour courber la droite d'étalonnage, en bosse ou en creux pour linéariser la mesure sur les EV moyen. J'ai recalé mes Lunasix F par rapport à une Digisix achetée neuve.
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... glages.jpg
Mais il ne faut pas toucher à ces réglages au pif
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

On avait déjà évoqué ça sur un autre sujet où je parlais de l'étalonnage de ma Profisix, j'en ai discuté hier avec mon réparateur, j'ai 3 potentiomètres : un pour régler la tension d'alimentation, un pour les basses lumières, et un pour les hautes lumières. Ou peut-être que le premier est un "offset" et le second une valeur de pente, je ne sais pas. Je vais retenter quelques réglages, j'ai récupéré ma boîte à lumière avec une ampoule "daylight" de température plus froide qu'une incandescente, je verrai si ça fonctionne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

j'ai essayé sur la Lunasix F qui a le problème, les réglages ne font rien au niveau de la corrélation galvanomètre/vernier, c'est probablement un souci de raccordement entre la linéarité du galvanomètre et la rotation du vernier.
Sur certaines cellules Gossen le vernier agit sur l'ouverture d'une fente devant le capteur, sur la Profisix ou la Lunasix F je ne sais pas si le vernier agit sur de l’électronique ou sur un système de fente variable, ou un filtre de densité ??
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

À mon avis c'est de l'électronique. J'ai essayé de la démonter hier sans grand succès, je n'arrive pas à désolidariser les deux parties, je pense qu'il faut enlever le vernier, peut-être avec une vis derrière le logo SBC au centre, mais je n'ai pas réussi à le sortir et je n'ai pas voulu trop forcer.

Aucun des trois réglages (P1, P2, P5) n'a d'influence sur le rapport vernier / galva.

Je repasse chez mon réparateur cet aprem pour en discuter avec lui. Sinon il a une belle Lunasix 3, je vais peut-être me laisser tenter... :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

Attention la lunasix 3 utilise à l'origine une pile au Mercure, il faut soit un adaptateur pour les piles 1,5V, soit une modification de la cellule, mais je pense que le réparateur est au courant :wink:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Ah merci pour l'info, enfin, j'ai acheté des piles au mercure en russie l'an dernier, il m'en reste quelques unes... :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

il existe un adaptateur vendu par Gossen https://www.digit-photo.com/Accessoires ... V206A.html

edit: l'adaptateur ne semble plus disponible :?
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Oui je crois qu'ils ont arrêté tout support sur les cellules analogiques de l'époque :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Oriu »

Si on veut couper les EV en quatre, il vaut mieux arrêter d'utiliser les vieux modèles.
Ta Profisix bien réglée sera bonne sur le 0 central, c'est le principal, pour mesurer un écart de luminosité il suffit de recentrer l'aiguille avec le vernier et soustraire les EV pour connaître l'écart :wink:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Oriu a écrit :Si on veut couper les EV en quatre, il vaut mieux arrêter d'utiliser les vieux modèles.
Ta Profisix bien réglée sera bonne sur le 0 central, c'est le principal, pour mesurer un écart de luminosité il suffit de recentrer l'aiguille avec le vernier et soustraire les EV pour connaître l'écart :wink:
Tu as raison, et je m'en sers de cette manière depuis toujours. C'est mon coté un peu maniaque qui cherche à corriger ce petit défaut :oops:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par bluebird »

Oriu a écrit :il existe un adaptateur vendu par Gossen
...
edit: l'adaptateur ne semble plus disponible :?
en France peut-être, mais on peut encore semble t-il en trouver (fin de stock?) sur la toile à l'étranger :
Image
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm

ceci-dit, ça coûte un bras ce genre de babiole, pour un bout de tube en plastoc et un micro-composant au cul,
ça me semble un peu exagéré au niveau prix, ... mais c'est bien connu, "quand on aime, on ne compte pas" ! :mrgreen:

perso, quand le même problème s'est posé à moi l'an passé (pour remettre en service une Minolta ViewMeter 9),
j'ai opté pour la petite bidouille électronique bien connue (greffer en sortie de pile une paire de diodes shottky),
et ça marche impec ! :D
Image
avec ça, un bout de tube plastique qui va bien pour réduire en largeur la loge à pile, plus une ou deux pièces de 1ct
pour assurer le contact en hauteur, et "vogue le navire", avec 2 piles modernes à oxyde d'argent (1,5v) à l'intérieur,
je suis tranquile pour pas loin d'une paire d'années . :)
après vérif au multimètre, j'ai bien 2,70 volts de tension à la sortie après les 2 diodes en série (soit la tension de la PX14 d'origine,
ou l'équivalent soit 2x PX13 de 1,35v chacune).
total: pour à peine 2 euros de composants (port compris) et 2h de bricolage (un pro doit faire ça en moins d'1/2h),
j'ai économisé une trentaine d'euros (le prix de l'adaptateur à l'époque où il était dispo), et plus maintenant si commandé
à l'étranger, et pas besoin de ré-étalonnage, ce qui aurait été un casse-tête pour ce genre de modèle dont on dispose
très peu de doc technique, du fait de sa rareté et de sa relative ancienneté (milieu des années 60), modèle remplacé par la suite
par le fameux spotmètre 1° de la marque (Minolta).
:wink:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par Alain Allovon »

"Je repasse chez mon réparateur cet aprem pour en discuter avec lui. Sinon il a une belle Lunasix 3, je vais peut-être me laisser tenter... "

La Lunasix 3, bof, bof. C'est du cds et quand a gouté au silicium, c'est dur de revenir en arrière.
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Gossen Profisix, quelqu'un en a une ?

Message par ThomasLC »

Effectivement, ça vaut pas le SBC, enfin ça fonctionne quand même. Mais je lui préfère ma Profisix, que j'ai laissé pour qu'il me l'étalonne.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »