Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
prémouillage
-
- Gourou
prémouillage
Bonjour,
Je fais toujours un prémouillage avec ma tri-x et mes pelloches Rollei mais je me demande si c'est utile et surtout si c'est recommandé.
Est-ce utile? En fait à part récemment pour la Rollei Pan 25 (où l'eau était verte fluo), la première eau de lavage n'est jamais colorée. Donc soit les couches externes des pelloches sont incolores, soit ça sert à rien (ou un peu, disons à faire gonfler la gélatine pour que le révélo puisse mieux agir).
Est-ce recommandé? J'ai acheté de la T-Max P3200 récemment et je me demandais si un prémouillage était recommandé. Est-ce que pour certaines pelloches il ne vaut mieux pas faire de prémouillage?
Après vérification, nulle part dans la doc Kodak ils ne parlent de prémouillage, ils recommandent de mettre directement la spire dans la cuve préalablement remplie de révélateur.
Je fais toujours un prémouillage avec ma tri-x et mes pelloches Rollei mais je me demande si c'est utile et surtout si c'est recommandé.
Est-ce utile? En fait à part récemment pour la Rollei Pan 25 (où l'eau était verte fluo), la première eau de lavage n'est jamais colorée. Donc soit les couches externes des pelloches sont incolores, soit ça sert à rien (ou un peu, disons à faire gonfler la gélatine pour que le révélo puisse mieux agir).
Est-ce recommandé? J'ai acheté de la T-Max P3200 récemment et je me demandais si un prémouillage était recommandé. Est-ce que pour certaines pelloches il ne vaut mieux pas faire de prémouillage?
Après vérification, nulle part dans la doc Kodak ils ne parlent de prémouillage, ils recommandent de mettre directement la spire dans la cuve préalablement remplie de révélateur.
-
- Super Gourou
Re: prémouillage
bonjour, je pense que c'est utile pour des films dont la couche anti-halo n'est pas incorporée dans le support, soit effectivement pour quelques pelloches Rollei en particulier.
D'ailleurs un débat se dessine entre partisans du prémouillage de l'atp et adversaires.
Mon cheval et mon âne sont sur ce sujet, d'avis opposés!
D'ailleurs un débat se dessine entre partisans du prémouillage de l'atp et adversaires.
Mon cheval et mon âne sont sur ce sujet, d'avis opposés!
-
- Gourou
Le prémouillage n'a, en principe que des effets positifs ( le négatif, c'est qu'il s'agit d'une manipulation supplémentaire ).
- il amène la cuve, les spires et le film à température. Tout est donc prêt pour une action optimale du révélateur.
- Le révélateur pénètre de manière plus homogène et plus rapide dans les couches sensibles, déjà humidifiées.
La couche anti-halo partira de toute manière à un moment ou à un autre du processus. Rien de déterminant à ce propos.
En résumé, outre la flemme (et un supplément de consommation d'eau) on ne peut être que pour le prémouillage.
V
- il amène la cuve, les spires et le film à température. Tout est donc prêt pour une action optimale du révélateur.
- Le révélateur pénètre de manière plus homogène et plus rapide dans les couches sensibles, déjà humidifiées.
La couche anti-halo partira de toute manière à un moment ou à un autre du processus. Rien de déterminant à ce propos.
En résumé, outre la flemme (et un supplément de consommation d'eau) on ne peut être que pour le prémouillage.
V
- tipi
- Super Gourou
Tout à fait d'accord avec Vdragon75. De plus, en 120, c'est fortement conseillé si on veut éviter des zones sous développées le long de la spire.
Que des pours donc, aucun contre, ça devrait être obligatoire
Que des pours donc, aucun contre, ça devrait être obligatoire

- al60
- Passionné
Le prémouillage, c'est bien à l'eau uniquement ?
J'ai bien espoir que cela solutionne mon problème de fond grisatre constaté sur mes derniers films de Rollei Retro 400...

J'ai bien espoir que cela solutionne mon problème de fond grisatre constaté sur mes derniers films de Rollei Retro 400...
-
- Gourou
A l'eau non déminéralisée oui.
On peut ajouter un rien ( très très rien) d'agent mouillant.ais c'est loin d'être impératif.
V
On peut ajouter un rien ( très très rien) d'agent mouillant.ais c'est loin d'être impératif.
V
- Danny
- Super Gourou
l'un dit blanc, l'autre noir...
Ainsi certains prétendent que le prémouillage est impératif... d'autres le jugent inutile...
Le prémouillage est surtout pratiqué en régions chaudes, sur certaines régions, onutilise les révélateurs à 24 degrés parce que la température ambiante ne permet pas une température constante de 20 degrés.
De ce fait certains révélateurs ont des temps de développement courts (inférieurs à 5 minutes). Le prémouillage est donc recommandé.
Quand un film baigne durant 12 minutes dans du D76, le prémouillage n'a pas d'effet significatif par contre.
Mais le mieux à faire, vous essayez, avec et sans prémouillage et vous gardez la méthode qui vous convient le plus.
Ainsi certains prétendent que le prémouillage est impératif... d'autres le jugent inutile...
Le prémouillage est surtout pratiqué en régions chaudes, sur certaines régions, onutilise les révélateurs à 24 degrés parce que la température ambiante ne permet pas une température constante de 20 degrés.
De ce fait certains révélateurs ont des temps de développement courts (inférieurs à 5 minutes). Le prémouillage est donc recommandé.
Quand un film baigne durant 12 minutes dans du D76, le prémouillage n'a pas d'effet significatif par contre.
Mais le mieux à faire, vous essayez, avec et sans prémouillage et vous gardez la méthode qui vous convient le plus.
- al60
- Passionné
Et on agite pendant le prémouillage ??
- Danny
- Super Gourou
Pour qu'il soit efficace, le prémouillage doit être réalisé en rythme avec Now we have a pen de Matmatah ou La nausée de Ronysai.al60 a écrit :Et on agite pendant le prémouillage ??
- al60
- Passionné
Ou les cocktails de Tom Cruise dans Top-Gun (ah les références culturellesPour qu'il soit efficace, le prémouillage doit être réalisé en rythme avec Now we have a pen de Matmatah ou La nausée de Ronysai.

-
- Super Gourou
Entre Matmatah et Tom Scientologue Cruise, oui, on est dans les grandes références culturellesal60 a écrit :Ou les cocktails de Tom Cruise dans Top-Gun (ah les références culturellesPour qu'il soit efficace, le prémouillage doit être réalisé en rythme avec Now we have a pen de Matmatah ou La nausée de Ronysai.)

Teinte grisatre sur tes photos ? Perso, je ne pense pas que cela se résoudra avec un prélavage. Le prélavage favorisera un développement uniforme du film (surtout en 120 ou plus grand).
Es tu sûr de bien fixer ton film ? Ou de ne pas le surdévelopper ? Enf ait par grisâtre, que veux tu dire ?
- Danny
- Super Gourou
même si c'est de l'humour, c'est ca que j'appelle péter dans la soie...TheMaxou a écrit :
Entre Matmatah et Tom Scientologue Cruise, oui, on est dans les grandes références culturelles![]()
Allez, humour à mon tour : Agiter sur le rythme de "ne me quitte pas" de Jacques brel donnera obligatoirement un sous développement...
- al60
- Passionné
Tout le film est recouvert d'un voile gris-clair, y compris les zones non exposées lors des prises de vues.En fait par grisâtre, que veux tu dire ?
A priori oui, j'ai même toujours tendance à prolonger les temps de fixation au delà des préconisations...Es tu sûr de bien fixer ton film ?
C'est la deuxième Rollei Retro que je fais. la première était un peu sous-exposée et présentait aussi ce voile grisatre.Ou de ne pas le surdévelopper ?
A la lecture de ce post et d'autres précédents, je supposais que ce voile correspondait à une couche anti-halo et que le prélavage pourrait ainsi être une solution... mais peut-être que je fais fausse route ??
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Ne pas oublier qu'avec certains révélateurs 2 bains (Emofin, Diaphine) , le prémouillage est totalement déconseillé !
Je suis d'accord avec Danny, à partir de 10min de temps de révélo cela ne doit pas servir à grand chose...Mais cela fait 30 ans que je prémouille !
Il me semble que MMP le conseille par contre avec le 120, pour faciliter la pénétration du révélateur...
à+
Je suis d'accord avec Danny, à partir de 10min de temps de révélo cela ne doit pas servir à grand chose...Mais cela fait 30 ans que je prémouille !
Il me semble que MMP le conseille par contre avec le 120, pour faciliter la pénétration du révélateur...
à+
- Dikal
- Super Gourou
Intéressant ça
je n'en avais jamais entendu parler
Quelle durée de prémouillage est nécessaire pour imprégner le film ?

je n'en avais jamais entendu parler

Quelle durée de prémouillage est nécessaire pour imprégner le film ?
-
- Super Gourou
Al, ouvre un nouveau post sur ton problème. On va cogiter dessus !
-
- Gourou
La durée de prémouillage n'est pas très importante...je dirais entre 30 secondes et 5 minutes: il ne peut pas arriver grand chose de négatif pendant cette phase! Rien du tout en fait.
V
V
- Danny
- Super Gourou
si, car plus tu laisses le néga en zone humide, plus il y a de risques de détériorer la couche sensible, la gélatine peut se décoller du support.
mais bon, faut longtemps, pas 5 minutes bien entendu.
mais bon, faut longtemps, pas 5 minutes bien entendu.
- Dikal
- Super Gourou
OK, je partais sur 30s donc je ferais 1 mn car c'est un chiffre rond. Je me lancerai sur ma prochaine pelloche 
Au fait, est-ce que je peux amorcer un phénomène de réticulation avec un bain à température plus élevée ?

Au fait, est-ce que je peux amorcer un phénomène de réticulation avec un bain à température plus élevée ?
-
- Gourou
Tu peux expliquer pourquoi ça m'intéresse? Et c'est le cas uniquement avec les révélos à 2 bains?janot a écrit :Ne pas oublier qu'avec certains révélateurs 2 bains (Emofin, Diaphine) , le prémouillage est totalement déconseillé !
Le tout c'est de ne pas en avoir honte sinon, tu as besoin d'une bonne psychanalise.janot a écrit :Mais cela fait 30 ans que je prémouille !