il faut trouver des pinces avec un bec pointu, j'ai déjà laisser tombé un PF c'était en accrochant la pince dans l'armoire séchante la gélatine est tellement vulnérable mouillée que le moindre contact suite à une chute du film laisse des traces
Ce serait pas mal parce que mes pinces plates laissent sur une trace sur un coin et pour que cette trace soit la moins grande possible je pince le plus au bord et parfois ça tombe...
Tmy a écrit :
Maintenant j'ai hâte de tester le Xtol sur l'Acros
Acros & Xtol 1+1 : J'allonge un peu plus que prévu : ( 9min15 selon bw realtime 9min30 selon Digitaltruth) : 10 min à 20° agitation avec le bip de "pirate-photo"
Et c'est joyeux Noël
Hier au scan, j'ai un film 120 qui m'est apparu sous-exposé et très peu contrasté...
Je soupçonne le Xtol qui va sur ses 10 mois, mais il est réputé mourir d'un coup. Il m'en reste pas mal... Je jette ? Ou il peut y avoir quelque chose d'autre à soupçonner?
10 mois, ça va encore, ... mais presque limite. Ayant eu une mésaventure après plus d'un an, je jette à 1 an pile.
Alors pour 2 mois, à ta place je serais impitoyable : au diable !
Un film foutu pour quelque maigres économie, c'est vraiment le gros chagrin, la râlerie, le regret.... car souvent impossible à ressaisir ces instants ratés.
Cdlt
+1
Impossible de dire si Xtol est vraiment coupable ! Mais tant pis pour l'injustice possible, même verdict sans appel : à jeter.
Je ne prendrais pas le risque de rater un film pour une si maigre économie.
Oui c'est vrai qu'au prix de la soupe ça ne vaut pas le coup...
J'espère que ce n'est que ça
Sinon, ça pourrait être quoi? la cellule de l'appareil ? ou alors je me suis foirée dans la température en faisant le 1+1?
Bon une chose après l'autre, on change le révélo et on verra au prochain film.
Luc a écrit :Euh... juste le tien hein? Il n'a pas rempli sa mission et mérite la cuvette des toilettes!
Sinon j'adore l'Xtol, c'est mon révélateur préféré!
Je vote pour un souci de température, le Xtol meurt d'un coup et vire de couleur surtout.
Avec ce temps je me fais avoir avec la température de l'eau je vérifie toujours au mélange 1+1 pour retomber sur mes pieds.
Notamment le paragraphe "caractéristiques" (traduction rapide approximative):
"L'Xtol est un révélateur de type solvant, il produit donc un grain fin en permettant aux grains d'argent de se répartir différemment pendant le développement. Ceci réduit légèrement l'acutance. Pour diminuer cet effet tout en augmentant la sensibilité du film, il faut utiliser l'Xtol dilué en 1+1 et non stock. Malgré cet effet, Kodak assure que l'Xtol permet d'obtenir une acutance relativement élevée par rapport aux autres révélateurs, en permettant un agrandissement 10% plus grand tout en conservant la même finesse et le même grain (probablement par rapport au D76).
L'Xtol augmente la sensibilité réelle du film, mesurée par les détails présents dans les ombres, d'environ un tiers de stop par rapport au D76 ou aux autres révélateurs classiques.
Ceci reste vrai même si le film est développé pour une contraste faible. C'est un effet différent du fait de pousser un film en le surdéveloppant ce qui augmente sa sensibilité dans les tons moyens mais pas dans les ombres. Cepedant, l'Xtol est également un excellent révélateur pour pousser un film; on peut même combiner ces deux avantages.
Même si je n'ai pas fait de tests précis, il semble que l'Xtol produise des courbes caractéristiques en forme de S, avec un contraste maximal dans les tons moyens (ce qui rappel la Trix avec laquelle on obtient ce genre de courbe avec n'importe quel révélateur), alors que le HC110 et le Tmax produisent des courbes caractéristiques concaves avec des contrastes relativement élévés dans les hautes lumières (les ombres sur le négatif)."