Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

prémouillage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: prémouillage

Message par MMP »

Danny a écrit :si, car plus tu laisses le néga en zone humide, pls il y a de risques de détériorer la couche sensible, la gélatine peut se décoller du support.
Fait chauffer la bouilloire au préalable, car à 20°C réglementaire, il n'y a pas de risque dans les durées habituelles (90 minutes au chrono).
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le principe de "fonctionnement" du révélateur 2 bains est particulier, le premier révélateur doit bien imprégner la gélatine pour être efficace, et avec le prémouillage on contrarie l'effet...Je pense que MMP pourrait l'expliquer mieux que moi !
J'ai utilisé des "2 bains" il y a longtemps (années 80 !) suite à un article dithyrambique dans Chasseur d'Images...Mais je n'ai pas continué, non pas que le résultat était nul, mais la préparation (c'était une formule avec poudres à acheter et diluer) était...délicate.
Tout compte fait, du D76 ou de l'XTOL cela "fonctionne" aussi bien pour moi ! :D

@+

Après avoir relu le post de MMP lié ci dessous je me referais bien un test de révélo 2bains pour un concert...J'avais oublié de dire que c'était ultra compensateur !
Modifié en dernier par janot le dimanche 25 novembre 2007 16:07, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Voir ici sur le principe des deux bains.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »