keuza a écrit :et non j'ai pas penser aux filtres... c'est important pour commencer...?
Les filtres permettent de définir le contraste d'un tirage sur du papier multi-grade. Avant on utilisait du papier à grade fixe, ce n'était pas très pratique ni économique alors les gens se contentaient d'un ou deux niveaux de contraste. On ne trouve presque plus de papier à grade fixe, mais objectivement on a plus aucune raison de ne pas utiliser de papier multigrade !
Je t'explique cette histoire de filtres. Il s'agit de petites feuilles de gélatine de couleurs différentes, qui se placent soit dans un tiroir à filtres (si l'agrandisseur en est doté, en principe ce petit tiroir se situe dans l'agrandisseur) soit sous l'objectif avec un dispositif d'accroche. Les filtres sont numérotés, plus le chiffre est grand plus le tirage sera contrasté. Avec un filtre 0 les nuances de gris seront toutes parfaitement restituées, le tirage sera très doux. Avec un filtre 5, au contraire, on ne distinguera quasiment plus de nuances de gris, à part le blanc et le noir : le tirage sera "dur". Bien entendu ce ne sont que les extrêmes, il y a toutes les variantes entre les deux ! On peut même combiner les filtres.
On peut parfaitement faire du tirage sans filtre, le contraste sera alors doux ou moyen (équivalent filtre 0 mais certains ici estiment que c'est plutôt 2

), mais pas moyen de le changer ce qui peut être handicapant avec certains négatifs ou simplement lorsqu'on souhaite maîtriser parfaitement le contraste de ses tirages ! Pour quelle autre raison, d'ailleurs, faire le boulot soi-même si ce n'est pour tout contrôler ?
La marque de filtres multigrades la plus répandue est Ilford. la celèbre firme commercialise deux principales références : filtres pour tiroir (qu'il faudra éventuellement découper au format du tiroir dont on dispose) ou filtres à placer sous l'objectif, livrés avec armature et dispositif d'accroche. Ces derniers sont beaucoup plus chers. Si on est bricoleur on peut mamailler avec les autres filtres, un peu de carton, du fil de fer et le tour est joué.