Tout simplement parceque ça me parait correspondre à l'esprit du clône leica.
Aucun mépris là-dedans, les habitués le savent, bien au contraire, j'ai une certaine tendresse pour cette démarche minimaliste.
Donc un jup-12 sans bouchon, c'est dommage ,surtout que je risquais de crâmer mon rideau par forte lumière, comme c'est dit dans TOUS les forums qui parlent de ce genre d'appareil !
Le plus simple : tracer un cercle dans un couvercle de vache qui rit (carton certes, mais au rendu moelleux et souple), d'un diamètre légèrement supérieur au tour de l'objo en question. (le légèrement est laissé à l'apréciation de chacun, suivant qu'on le veut très ajusté ou pas !)
Tracer un cercle concentrique d'un centimètre, un centimètre et demi de plus.
découper sur le tracé de ce dernier cercle.
couper dans le sens radial tous les centimètres ou un peu moins jusqu'à la limite du cercle intérieur. plier à angle droit les lamelles ainsi formées.
Pour un rendu lisse, recouper les zones de chevauchement. Moi j'ai laissé tel quel, j'aime bien l'aspect canellé que ça donne.
Couper deux bandes de papier (listing pour el cheapo maximum, mais une feuille de papier blanc fait l'affaire

Les bandes auront la largeur du rebord précedemment plié, et la longeur du diamètre du cercle, évidemment.
Barbouiller de colle blanche intérieur - extérieur toutes les lamelles : poser les deux bandes de manière à "chemiser les lamelles", laisser sécher.
égaliser et arraser au cutter ou même en ponçant légèrement le tout.
Peindre avec la bombe de noir mat qui sert déjà à faire tous les autres bricolages

Ca donne ca
et ca
ouais, je sais, décidemment, la photo sur un portable c'est moisi surtout en gros plan