Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un bouchon d'objo c'est indispensable !

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Un bouchon d'objo c'est indispensable !

Message par fabrice C »

Je poste ici bien que ce soit un peu plus généraliste que le viseur pour télémètrique.
Tout simplement parceque ça me parait correspondre à l'esprit du clône leica.
Aucun mépris là-dedans, les habitués le savent, bien au contraire, j'ai une certaine tendresse pour cette démarche minimaliste.

Donc un jup-12 sans bouchon, c'est dommage ,surtout que je risquais de crâmer mon rideau par forte lumière, comme c'est dit dans TOUS les forums qui parlent de ce genre d'appareil !

Le plus simple : tracer un cercle dans un couvercle de vache qui rit (carton certes, mais au rendu moelleux et souple), d'un diamètre légèrement supérieur au tour de l'objo en question. (le légèrement est laissé à l'apréciation de chacun, suivant qu'on le veut très ajusté ou pas !)
Tracer un cercle concentrique d'un centimètre, un centimètre et demi de plus.
découper sur le tracé de ce dernier cercle.
couper dans le sens radial tous les centimètres ou un peu moins jusqu'à la limite du cercle intérieur. plier à angle droit les lamelles ainsi formées.
Pour un rendu lisse, recouper les zones de chevauchement. Moi j'ai laissé tel quel, j'aime bien l'aspect canellé que ça donne.
Couper deux bandes de papier (listing pour el cheapo maximum, mais une feuille de papier blanc fait l'affaire :P )
Les bandes auront la largeur du rebord précedemment plié, et la longeur du diamètre du cercle, évidemment.
Barbouiller de colle blanche intérieur - extérieur toutes les lamelles : poser les deux bandes de manière à "chemiser les lamelles", laisser sécher.
égaliser et arraser au cutter ou même en ponçant légèrement le tout.
Peindre avec la bombe de noir mat qui sert déjà à faire tous les autres bricolages :mrgreen:

Ca donne ca
et ca

ouais, je sais, décidemment, la photo sur un portable c'est moisi surtout en gros plan :roll:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Toujours aussi ingénieux. :bienjoue:

Une petite question: lorqu'on a une cellule au sélénium sur un appareil (Zorki 10) le fait de ne pas mettre l'objectif à-t'il une incidence sur la longévité de la cellule?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

A mon avis oui ! Plus ta cellule est sollicitée en permanence, plus elle s'épuise vite, il me semble.
Sûrement pour cela que ma weston master V fonctionne si bien : tenue à l'abri dans un étui cuir, et mise en branle uniquement par un bouton de contact ...
Mais ce sont des suppositions nées de l'observation, je ne suis pas électronicien :roll:
Le zorki 10, j'adore, bel objet pour qui apprécie le design "space-art"
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pas de cache objo sur mon hi matic 11... par contre, il est toujours dans sa housse d'origine en cuir, donc opaque, donc il ne voit pas le jour.

neanmoins, je pense que je vais bricoler un capuchon, qui sera toujours necaissaire un jour :) :roll: :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La cellule sélénium "s'épuise" avec la lumière. Il est donc fortement conseillé de la garder à l'abri de la lumière quand l'on ne s'en sert pas.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit : neanmoins, je pense que je vais bricoler un capuchon, qui sera toujours necaissaire un jour :) :roll: :wink:
Le moment le plus dur étant de se taper toute la boîte de vache qui rit :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je vais plutot faire avecautre chose, car je ne mange pas de vache qui rit :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »