Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
scoponet
-
- Débutant
scoponet
Bonsoir,
voilà, je viens de faire mon premier tirage ce soir et....c'est genial.
c'est assez magique de voir sortir une image d'un morceau de papier plongé dans le revelateur !!
je pense que ça va me plaire !
pourtant j'ai besoin de votre aide, je n'ai pas reussi a utiliser mon scoponet (enfin, un controleur de mise au point). je l'ai bien placé sur l'image projetée, a l'ouverture max de l'objo et seulement en lumiere inactinique, comme le preconise Mr Bachellier. mais je ne discernais quasiment pas l'image, seulement le reflet de l'ampoule.
a quel moment je me plante ?
voilà, je viens de faire mon premier tirage ce soir et....c'est genial.
c'est assez magique de voir sortir une image d'un morceau de papier plongé dans le revelateur !!
je pense que ça va me plaire !
pourtant j'ai besoin de votre aide, je n'ai pas reussi a utiliser mon scoponet (enfin, un controleur de mise au point). je l'ai bien placé sur l'image projetée, a l'ouverture max de l'objo et seulement en lumiere inactinique, comme le preconise Mr Bachellier. mais je ne discernais quasiment pas l'image, seulement le reflet de l'ampoule.
a quel moment je me plante ?
-
- Super Gourou
Re: scoponet

Pour le Scoponet, on ne distingue pas d'image, mais plutôt des zones et surtout le grain
du néga agrandi, il faut le placer dans une zone plutôt grise et éviter les zones trop noires ou trop blanches.
Quand on voit le grain, l'image est nette (c'est très précis), mais parfois avec un néga trop clair, il faut diaphragmer un peu...
Perso, je rajoute toujours une épaisseur de papier en dessous
afin d'avoir le même réglage qu'avec le papier.
-
- Intéressé
Je fais deja le point en m'aidant des bords du negatifs
Une fois ce prereglage fait, on voit deja presque le grain avec le scoponet.
Bien le placé au centre de l'image et surtout bien regarder dedans
Moi aussi la premiere fois je ne voyais rien.
Une fois ce prereglage fait, on voit deja presque le grain avec le scoponet.
Bien le placé au centre de l'image et surtout bien regarder dedans
Moi aussi la premiere fois je ne voyais rien.
-
- Débutant
c'est vrai que c'est genial, le tirage:
premiere feuille completement noire (j'etais resté a l'ouverture max et je "decoupais" l'image en bande de 3 secondes d'expo supplementaires successives). comme dans LE livre.
deuxieme feuille, f8+ meme procédé et là l'image apparait et moi je fais des bonds !
troisieme feuille: temps d'expo de reference et des masquages !!
(j'ai dejà signalé que j'etais impatient ?). bon le temps d'expo etait un peu trop long, mais l'idée y etais, l'image etait plus homogène que le tirage sorti du labo: zone trop sombre d'un côté,zone trop claire de l'autre.
Pour le scopo: effectivement j'ai reussi à un moment a voir le grain, mais ça à été tres fugace, le temps de me redresser pour relancer le compte pose et je le reperdais. bon, je vais m'entrainer avec une image plus nette.
en tout cas merci, je sais à quoi je dois m'attendre, maintenant
premiere feuille completement noire (j'etais resté a l'ouverture max et je "decoupais" l'image en bande de 3 secondes d'expo supplementaires successives). comme dans LE livre.
deuxieme feuille, f8+ meme procédé et là l'image apparait et moi je fais des bonds !
troisieme feuille: temps d'expo de reference et des masquages !!
(j'ai dejà signalé que j'etais impatient ?). bon le temps d'expo etait un peu trop long, mais l'idée y etais, l'image etait plus homogène que le tirage sorti du labo: zone trop sombre d'un côté,zone trop claire de l'autre.
Pour le scopo: effectivement j'ai reussi à un moment a voir le grain, mais ça à été tres fugace, le temps de me redresser pour relancer le compte pose et je le reperdais. bon, je vais m'entrainer avec une image plus nette.
en tout cas merci, je sais à quoi je dois m'attendre, maintenant
-
- Super Gourou
Bonjour avant tout il faut penser le régler à sa vue en s'aidant du filament et en tournant l'oculaire.
-
- Super Gourou
À signaler que l'utilisation du Scoponet est très difficile sur une petite image.
-
- Débutant
papouleu: en fait c'est un ersatz de socponet, pas l'original. pour le reglage, la lentille se deplace dans le tube par frotement. Il y a un cercle en son milieu, je suppose que je dois verifier qu'il soit net ?
jackf: l'image remplit quasiment ma feuille 13*18, est-ce que ça te parait trop petit ?
jackf: l'image remplit quasiment ma feuille 13*18, est-ce que ça te parait trop petit ?
-
- Super Gourou
oui il fait régler l'ersatz de façon à ce que le filament soit bien net.
-
- Super Gourou
Disons que c'est plus facile sur un format supérieur,unseulmp a écrit : jackf: l'image remplit quasiment ma feuille 13*18, est-ce que ça te parait trop petit ?
si c'est trop lumineux à pleine ouverture :
>Faire une première mise au point à l'oeil à pleine ouverture.
>Puis diaphragmer de 2 ou 3 diaph, faire la MAP au Scoponet,
quitte à essayer de remettre la pleine ouverture pour affiner le réglage... (gros pinaillage)
-
- Débutant
ok, merci pour vos reponses, je rectifie le tir dès ce soir
- loucky
- Expert
bonjour
est-ce que c'est un accessoire vital, ce scoponet ?
et le compte pose ?
merci
est-ce que c'est un accessoire vital, ce scoponet ?
et le compte pose ?
merci
- laurent M
- Super Gourou
J'ai les deux.
Le scoponet doit pouvoir être remplacé par une loupe.
le compte : pose on s'en passe jusqu'à ce qu'on l'essaye; après on se demande comment on faisait avant de l'avoir.
L
Le scoponet doit pouvoir être remplacé par une loupe.
le compte : pose on s'en passe jusqu'à ce qu'on l'essaye; après on se demande comment on faisait avant de l'avoir.
L
- tipi
- Super Gourou
Non, c'est pas vital si tu as d'assez bons yeux pour faire la mise au point à l'oeil, pour peu que tu restes dans des rapports d'agrandissements raisonnables (genre 30x40).
- MMP
- Super Gourou
On vit très bien sans le scoponet. Jusqu'au jour où l'on a l'occasion de l'essayer et que l'on s'aperçoit que par un fait extraordinaire notre objectif d'agrandissement pique un peu mieux que par le passé.
Quant au compte pose, sauf à aimer le sport à l'interrupteur chronométré à la toquante, le tout dans une relative pénombre, il s'agit d'un accessoire qui ne l'est pas et sur l'achat duquel il ne faut pas lésiner (large plage de temps de pose disponible, bip lumineux et sonore, commande à la pédale).
Quant au compte pose, sauf à aimer le sport à l'interrupteur chronométré à la toquante, le tout dans une relative pénombre, il s'agit d'un accessoire qui ne l'est pas et sur l'achat duquel il ne faut pas lésiner (large plage de temps de pose disponible, bip lumineux et sonore, commande à la pédale).