Bonjour,
j'ai récemment utilisé le liquide censé tester le fixateur (hypocheck) avec mon agefix. Pour le fixateur film, je fais aussi le test avec l'amorce du film pour voir si il est toujours bon. Or je trouve qu'il est toujours bon alors que hypocheck me dit que non. Globalement, je trouve que ce produit indique peut-être un peu trop rapidement que le fixateur est bon à jeter. Quelqu'un utilise aussi hypocheck? (question subsidiaire: est-ce que quelqu'un sait comment ça marche ce produit?)
Sinon, autant je teste le fixateur film en comptant le temps que met une amorce de film à s'éclaircir, mais y a-t-il une méthode similaire pour tester le fixateur pour papier?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation fixateur - Hypocheck
-
- Gourou
- MMP
- Super Gourou
Re: Conservation fixateur - Hypocheck
Oui.wildcat a écrit :y a-t-il une méthode similaire pour tester le fixateur pour papier?
Prendre un bout de papier non exposé, le fixer à la durée habituelle.
Ensuite l'exposer à la lumière (30 à 60 secondes suffisent).
Plonger le susdit à moitié dans la cuvette de révélateur, durée habituelle itou.
Si la partie immergée grise quelque peu, c'est que le fixateur n'a pas été en mesure de virer toute traces d'halogénures d'argent (qui était non exposées au départ, rappelons le). Le papier est donc insuffisamment fixé et, dans le cas d'un vrai tirage, les blancs et gris légers ne tarderaient pas à être irrémédiablement voilés.
Ce test vaut également pour déterminer la durée de fixage à appliquer à tel ou tel papier. Pour ce faire, on prend plusieur échantillons que l'on fixe à des durées différentes. La bonne durée est celle pour laquelle il n'y a plus trace de grisaillement, augmentée de la marge de sécurité réglementaire.
-
- Gourou
Re: Conservation fixateur - Hypocheck
Merci MMP pour ce test!